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Les tombes royales et les tombes de prestige en Mésopotamie et en Syrie du Nord au Bronze Ancien.

Lazzarini, Catherine
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Publiée
Contributeur
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Dernière modification
02/12/2021 02:23 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Lazzarini, Catherine.- Les tombes royales et les tombes de prestige en Mésopotamie et en Syrie du Nord au Bronze Ancien. Sous la dir. de Rouault, Olivier. Thèse soutenue : Hist. art : Lyon II, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Lazzarini, Catherine
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Rouault, Olivier
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Les tombes royales et les tombes de prestige en Mésopotamie et en Syrie du Nord au Bronze Ancien.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Descriptions
Résumé : 
Les tombes royales et les tombes de prestige sont spécifiques d’une partie de la communauté détenant un pouvoir régional ou local. Dans le contexte du Bronze Ancien en Mésopotamie et en Syrie, l’étude archéologique a permis de distinguer les tombes de prestige des autres tombes selon trois critères principaux : l’architecture monumentale, la localisation topographique et le matériel funéraire déposés dans les tombes. Ces traits constituent un ensemble de signes complexes intégré dans un discours idéologique. L’étude a eu pour objectif de replacer les pratiques funéraires dans la société et les pratiques rituelles et sociales du pouvoir. Une perspective anthropologique apportée au sujet des tombes royales et de prestige a permis de mettre en évidence comment les pratiques funéraires sont un instrument institutionnel de manipulation idéologique, intégrées dans un discours social et politique structuré. Comme d’autres moments centraux de la société, les pratiques funéraires sont des pratiques rituelles et sociales qui jouent un rôle dans la représentation du pouvoir des élites et la structuration de la communauté. Elles permettent de reproduire et de maintenir l’équilibre social et de justifier le pouvoir des dites élites.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)