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[1896, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Procès-verbal du rapport sur les envois de sculptur [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:46 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1896, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Procès-verbal du rapport sur les envois de sculpture de 1896
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Marqueste, Laurent Honoré
PAGE DE TITRE : Séance du 11 juillet 1896. M. Marqueste, au nom de la section de sculpture, donne lecture du rapport sur les envois de MM. les pensionnaires sculpteurs.
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 11/07/1896
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de sculpture de 1896 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 132, folios 5-8) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription : 
[p. 302] L'Académie d'une façon générale tout en reconnaissant les efforts très grands faits par les pensionnaires sculpteurs, regrette de les voir se laisser entraîner à entreprendre des travaux de dimensions colossales et à concevoir des groupes au lieu de simples figures qui leur sont demandées par le règlement. Envoi de première année - M. Roux, Maternité, groupe plâtre / L'Académie a tout d'abord le devoir de blâmer ce pensionnaire qui a envoyé non un bas-relief comme le prescrivait le règlement, mais un groupe de dimensions exorbitantes. Le sujet qu'il a choisi (Maternité) ne comportait nullement les proportions exagérées que lui a attribuées l'auteur. / L'ensemble donne une pénible impression de lourdeur dans les formes et d'insignifiance dans l'expression. La tête de la mère dont le sentiment devrait rayonner de tendre sollicitude sur toute l’œuvre est dure et froide. / Ces critiques formulées, il convient de louer l'étude de l'enfant endormi, dont le modelé est souple, vivant, et l'attitude d'un gracieux abandon. / [p. 303] Anacréon / M. Roux a aussi envoyé un Anacréon assis (copie en marbre d'après l'antique). La copie, dans son ensemble, est traitée avec un certain soin, quoique l'exécution en soit un peu monotone et n'ait ni l'accent ni la vie de l'original. Envoi de 2e année - M. Octobre (Pour le drapeau, statue plâtre) / L'envoi de M. Octobre représentant un guerrier mourant qui serre un drapeau sur sa poitrine est une oeuvre qui manque un peu d'originalité dans sa composition et son aspect général. La tête mal coiffée et mal construite, dont les maxillaires ont un développement anormal, manque de caractère et est loin d'exprimer le sentiment élevé qu'implique le sujet choisi. D'autre part, la saillie de l'épaule gauche insuffisamment marquée sous les plis du drapeau est la cause d'un défaut d'équilibre choquant dans le buste. / Sous les réserves de ces observations il y a lieu de reconnaître que l'ouvrage présente de bonnes qualités d'exécution. Le modelé du torse a de la souplesse et de la vie, les bras et les jambes sont consciencieusement étudiés. / La Vierge sortant du Temple (bas-relief plâtre) / Cette composition est une œuvre médiocre. La figure agenouillée du premier plan est d'une bonne expression. Mais le groupe principal de la Vierge est faible d'arrangement et n'a pas le caractère mystique que les maîtres ont si éloquemment rendu. M. Lefebvre, 3e année / Suivant l'usage, ce pensionnaire a conservé à Rome le modèle en plâtre de l'ouvrage qu'il exécutera en marbre pour son envoi de 4e année. [p. 304] Envoi de 4e année - M. Sicard, Le bon Samaritain (groupe marbre) / L'aspect de ce groupe est pittoresque et présente une opposition heureuse par la différence d'âge et de nature des deux personnages qui le composent. Les figures ont chacune une expression assez juste, en rapport avec leur rôle réciproque. Le vieillard robuste qui fait un effort pour soutenir le corps défaillant du jeune homme blessé a dans les traits un sentiment de compassion touchant. Le laisser-aller du blessé, dont la tête juvénile est empreinte de douloureuse lassitude, marque bien l'épuisement produit par la souffrance. Malheureusement, l'arrangement de la composition n'est pas trouvé sur toutes ses faces. / M. Sicard devra en terminant son marbre qui n'est qu'ébauché, se préoccuper de donner à l'exécution de ses figures plus d'enveloppe et d'ampleur. Ce rapport est adopté après quelques modifications de détail faites séance tenante.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 19, p. 302-304
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1896, sculpture£ Notice créée le 24/10/2002. Notice modifiée le : 17/01/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet