Carreau de céramique en forme de croix à décor végétal et inscriptions
Carreau de revêtement architectural
Le marquage ne correspond pas à une entrée du registre d'Inventaire (enquête en cours)
Champ central : composition végétale stylisée sur fond vermiculé. À partir du point d'intersection central des axes végétaux, se déploient dans chaque branche deux motifs de fleurs épanouies aux allures de palmettes formées par deux palmes se rejoignant en leur extrémité ; elles enferment soit un motif de bourgeon, soit de fleuron en écho à ceux qui rayonnent au centre de la croix. Pointillés et points animent chaque élément constitutif de ces motifs.
Au revers : croquis particulièrement savoureux illustrant un quadrupède passant (la silhouette paraît être celle d'un ours mais le profil des oreilles sème le doute ; la tête d'un autre animal est esquissée en face de sa patte avant).
Bordure : écriture lustrée sur fond blanc.
[oxyde de cuivre] [oxyde d'argent]
Une ligne, sur le pourtour de la bordure
Appartient au groupe des carreaux provenant de l'emâmzâdeh Yahyâ de Varâmîn dont certaines inscriptions mentionnent des dates allant de Dhû al-Hijja 660 H. à Safar 661 H.
Ateliers de Kāshān (attribué à)
Emamzadeh Yahya, Varamin (attribué à)
Quelques dizaines de carreaux des panneaux couvrant la partie inférieure des murs auraient déjà été déposés avant 1875, puis l'ensemble des revêtements lustrés (murs, cénotaphe et mihrâb) entre 1881 et 1900 (cf. Masuya, 2000, pp.44-45).