Communautés locales de l'âge du fer dans l'iran septentrional : variation régionale de la forme, de la chaîne opératoire et de la fonction de la céramique non-utilitaire.
Pas d'illustration
Référence complète
Arimatsu, Yui.- Communautés locales de l'âge du fer dans l'iran septentrional : variation régionale de la forme, de la chaîne opératoire et de la fonction de la céramique non-utilitaire. Sous la dir. de Boucharlat, Rémy. Thèse soutenue : Hist. art : Lyon II, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Arimatsu, Yui
Rôle :
Nom de l'auteur :
Boucharlat, Rémy
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Communautés locales de l'âge du fer dans l'iran septentrional : variation régionale de la forme, de la chaîne opératoire et de la fonction de la céramique non-utilitaire.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2011
- 2011
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Dans cette thèse, en analysant le matériel provenant d'une région montagneuse qui s'étend au nord de la république islamique d'iran, nous étudions la réalité d'une société locale de l'âge du fer. dans ce but, nous utilisons des données anciennes, des données nouvelles et d'autres non publiées que nous avons étudiées en iran et au japon . cette thèse comporte l'analyse de quatre sujets : l'élaboration de la chronologie, la diversité régionale des céramiques, l'évolution des pratiques, et la distribution des sites.en nous fondant sur les résultats de ces analyses, nous pouvons interpréter les céramiques particulières et les pratiques funéraires comme l'organisation social qui a été requise pour maintenir la relation entre les populations qui menaient une vie dispersée et fluide selon des conditions géographiques variées. l'organisation sociale n'a pas abouti à structurer la société locale de manière stable. dans la deuxième moitié de l'âge du fer, on peut considérer qu'avec la pénétration du nouvel ordre symbolique, la société locale qui vivait dans des conditions naturelles variées, les modes d'occupation et les modes d'habitation ont évolué, ainsi que les traditions techniques. en même temps, avec l'évolution des pratiques funéraires vers la simplicité, les pratiques autour du bâtiment public sont propagées dans l'espace de la région. dans l'iran septentrional, l'âge du fer peut être situé historiquement à l'époque de ces évolutions structurelles des sociétés locales.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)