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[1829, peinture, rapport Institut primitif 2]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1829, [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1829, peinture, rapport Institut primitif 2]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1829, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
PAGE DE TITRE : Rapport sur les ouvrages envoyés par les Pensionnaires de l'École royale de France de Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1829
COMMENTAIRE : Pièce déclassée (1829) dans le carton 5 E 18 (1828).
Descriptions
Transcription : 
Avant de rendre, selon l'usage, dans cette section un compte succinct des travaux et des ouvrages produits annuels et périodiques de l'école royale de France à Rome, l'Académie doit faire observer qu'on ne saurait attendre tous les ans et avec une parfaite régularité, le même nombre de productions. Il peut arriver, comme nous le voyons cette année, en peinture surtout, que cette sorte de récolte soit moins abondante et qu'il faille l'attribuer à une diminution de travail. C'est peut-être à une cause contraire qu'il faud - [rayé : ill. ; mis à la place : - rait s'en prendre]. Ainsi on a vu l'an passé, par exemple, le tableau de la Mort de César, tableau de dernière année du Pensionnaire, excéder de beaucoup l'étendue prescrite par l'esprit du règlement. Les mots plusieurs figures n'avaient été employés que par opposition à l'étude d'une seule figure pour les années précédentes. Cet effort, auquel l'Académie n'a pu qu'applaudir, a trouvé cette année deux imitateurs parmi les élèves Pensionnaires. De grandes compositions, très nombreuses en figures, ont été entreprises et paraissent avoir exigé, pour être terminées, une année de plus. Le paysagiste a été privé par son état de santé d'acquitter la dette de sa dernière année à l'époque prescrite. Ainsi s'explique l'espèce de disette que l'exposition de Rome a pu faire remarquer en peinture. Mais, on doit le dire, le vide de cette année sera compensé et avec usure, par l'ordonnance de la future exposition. Ajoutons que les élèves retardataires n'auront manqué en apparence à leurs devoirs que par excès de zèle pour en dépasser la mesure. Ce qu'on vient de dire s'applique à M. Bouchot et à M. Debay, frère de celui qui a remporté cette année le grand prix de sculpture . // Peinture // M. Larivière a fort bien rempli pour sa quatrième année l'obligation de s'exercer sur une copie de quelque grand maître. Il a choisi un tableau célèbre de Cigoli représentant un Ecce Homo. L'Académie y a reconnu avec plaisir une très bonne répétition de la manière, du style et du ton de couleur de ce maître et n'a pu qu'applaudir au soin que ce Pensionnaire a porté dans son travail. Il s'est encore fidèlement conformé aux règlements dans l'envoi de l'esquisse qu'ils demandent. [rayé : Cette ; mis à la place : Toute] esquisse, comme ce mot le fait entendre, ne comporte ni étude, ni détails rendus. Elle doit être l'oeuvre du sentiment et parait être ordinairement une improvisation. Mais on observera que l'espèce de promptitude que son exécution suppose, n'empêche pas que l'ensemble ou l'effet des combinaisons portent l'empreinte d'une composition longuement méditée. M. Norblin a donné le nom de Marius à Minturnes à une grande et estimable figure d'étude dont le mouvement est heureux et juste, dont le dessin est bien étudié et vrai dans son ensemble et qui réunit d'une manière assez large ce qu'on peut appeler le ton historique. L'esquisse qu'il a envoyée, du Songe d'Hésiode, donne l'idée d'une composition fort agréable et l'effet général a quelque chose de neuf et d'ingénieux. Sauf quelque opposition un peu trop contrastante dans la distribution des lumières, on ne lui doit que des éloges. On y reconnaît le germe d'un bon tableau. M. Féron a choisi pour motif ou prête-nom de sa figure d'étude l'idée d'un soldat qui vient de donner la sépulture à Pompée. Laissant de côté les convenances du sujet, s'il fallait le prendre et le juger au pied de la lettre, on doit dire que ce Pensionnaire, sous le simple rapport de l'imitation du modèle vivant, a produit une étude fort satisfaisante. / Il y a dans l'exécution un dessin correct, un faire soigné un ton de couleur vrai et bien soutenu. Quant à l'harmonie générale, le ton du ciel a paru être d'un bleu trop foncé.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 18
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1829, peinture£ Notice créée le 18/06/2002. Notice modifiée le : 22/01/2018. Rédacteur : Isabelle Loddé.
Rédacteur
Isabelle Loddé