[Première page de titre en italien] Extraordinario libro di Architettura di Sebastiano Serlio, architetto del re christianissimo. Nel quale si dimostrano trenta porte di opera rustica mista con divers [...]
Titres
Type de titre :
Titre :
[Première page de titre en italien] <i>Extraordinario libro di Architettura di Sebastiano Serlio, architetto del re christianissimo. Nel quale si dimostrano trenta porte di opera rustica mista con diversi ordini : Et venti di opera dilicata di diverse specie con la scrittura devanti, che narra il tutto.</i><br>[Seconde page de titre en français ] <i>Livre extraordinaire d'architecture de Sébastien Serlio, architecte du roy tres chrétien, auquel sont démontrées trente portes rustiques mêlées de divers ordres. Et vingt autres d'oeuvre délicate en diverses espèces.
Commentaires généraux
Commentaire général :
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : France, Paris, ENSBA : LES 1745 (fr.) ; Paris, BnF Tolbiac : RES-V-350 (1) (fr.) ; RES-V-350 (2) (it.) ; Lyon, BM : Rés. 22 893 (it.).
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
Fol Est 434
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
III L - 19
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[12] f. (sign. A6, A6), [50] pl. gravées sur cuivre en pl.-p.
Représentations
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Evénement :
Ex-libris manuscrit à l'encre brune en page de titre : 'P. Mariette 1684'. Ex-libris imprimés collés au verso de la page de titre : 'A. Bérard' et 'EX-LIBRIS E. FOULC'. Les ex-libris indiquent que l'ouvrage a appartenu à Pierre II Mariette (1634-1716), puis à un certain 'A. Bérard'. Acheté par Jacques Doucet lors de la vente par A. Desvouges de la collection d'Edmond Foulc (Paris, hôtel Drouot, 3-6 juin 1914, n° 54), le livre est enregistré à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie J. Doucet le 11 juillet 1914.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition :
[Première édition française]
Note sur l'édition :
Première édition française. Le titre de ce livre indique clairement qu'il ne s'agit pas d'un livre rentrant dans le schéma initial prévu dès 1537 par Serlio à son traité, bien que les mots 'Libro extraordinario di architettura' suggèrent aussi que l'auteur le voit comme un supplément à l'Architettura. Par la suite, il est donc souvent inclus dans les rééditions du traité et, depuis la quatrième édition de 1566, il est compris comme Livre VI.
Pour une description des illustrations, voir : RIBA, vol. IV, n° 2972. L'unique réédition séparée du Livre extraordinaire en français date de 1560 (Lyon, Guillaume Roville : voir, Baudrier IX, p. 271 ; Bury p. 100 ; aucune copie n'en a été retrouvée mais Baudrier est généralement sûr et sa description est convaincante. Bury cite Cicognara (n° 538) mais cette copie, reliée avec Labacco, n'a pas été retrouvée).
Pour une description des illustrations, voir : RIBA, vol. IV, n° 2972. L'unique réédition séparée du Livre extraordinaire en français date de 1560 (Lyon, Guillaume Roville : voir, Baudrier IX, p. 271 ; Bury p. 100 ; aucune copie n'en a été retrouvée mais Baudrier est généralement sûr et sa description est convaincante. Bury cite Cicognara (n° 538) mais cette copie, reliée avec Labacco, n'a pas été retrouvée).
Contenu de l'ouvrage :
f. [1]. Page de titre en italien (verso blanc).
f. [2]. Dédicace de l'auteur au roi Henri II, en italien.
f. [2] verso. Note de l'auteur aux lecteurs, en italien.
ff. [3]-[5]. Description des trente portes rustiques, en italien.
ff. [5] verso-[6]. Description des vingt portes délicates, en italien.
f. [7]. Page de titre en français (verso blanc).
f. [8]. Dédicace de l'auteur au roi Henri II, en français
f. [8] verso. Note de l'auteur aux lecteurs, en français
f. [9]-[11]. Description des trente portes rustiques, en français
f. [11] verso-[12]Description des vingt portes délicates, en français
Pl. I-XXX Trente planches représentant des portes 'rustiques'.
Pl. I-XX Vingt planches représentant des portes 'délicates'.
f. [2]. Dédicace de l'auteur au roi Henri II, en italien.
f. [2] verso. Note de l'auteur aux lecteurs, en italien.
ff. [3]-[5]. Description des trente portes rustiques, en italien.
ff. [5] verso-[6]. Description des vingt portes délicates, en italien.
f. [7]. Page de titre en français (verso blanc).
f. [8]. Dédicace de l'auteur au roi Henri II, en français
f. [8] verso. Note de l'auteur aux lecteurs, en français
f. [9]-[11]. Description des trente portes rustiques, en français
f. [11] verso-[12]Description des vingt portes délicates, en français
Pl. I-XXX Trente planches représentant des portes 'rustiques'.
Pl. I-XX Vingt planches représentant des portes 'délicates'.
Note sur le contenu :
Texte en caractères romains, en italique pour la description des planches en italien. Grandes lettrines à rinceaux (en 8 lignes) gravées sur bois en début des épîtres dédicatoires au roi. Grandes lettrines à rinceaux (en 7 lignes) gravées sur bois en début de description des planches en italien et en début de l'avis au lecteur en français. Grandes lettrines historiées (en 6 et 7 lignes) en début de l'avis au lecteur en italien et de description des planches en français.
Les planches gravées à l'eau-forte, numérotées de I à XXX pour les portes "rustiques" et de I à XX pour les portes "délicates", sont ni datées ni signées, à l'exclusion de la planche I des portes "rustiques" signée de deux C entrelacés (motif d'acrotère au sommet du fronton) et de la planche XX des portes "délicates" signée "PVO" dans un cercle au fronton.
Les exemplaires paraissent avoir été imprimés soit avec le texte français seul, ou soit avec à la fois les textes français et italien. Dans les deux cas, ils proviennent de la même impression. (La Bibliothèque Vaticane possède un exemplaire avec la page de titre en italien et le texte en français). Notre exemplaire possède les deux textes à la suite, italien puis français. Les planches sont souvent attribuées à Serlio lui-même (voir Dinsmoor 1942, p. 75), bien que les éléments pour le dire ne sont pas aussi évidents que veut bien l'affirmer Dinsmoor comme le suggère H. Zerner (1988, p. 283-284). Les planches portent deux monogrammes, 'CC' (entrelacés) et 'PVO', lesquels Dinsmoor prend pour être des dédicaces ou des abréviations de formules pieuses, bien que Zerner suggère qu'il s'agit de la signature de deux graveurs, le dernier ('PVO') peut-être de Pierre Erkirsch, qui s'appelle lui-même 'Pierre Vase'. Pour l'hypothèse que Serlio a décidé d'utiliser des gravures à l'eau-forte pour son Livre extraordinaire sous l'influence des suites similaires de Jacques Androuet Du Cerceau parues à Orléans, voir Rosenfeld 1996, p. 5.
Les planches gravées à l'eau-forte, numérotées de I à XXX pour les portes "rustiques" et de I à XX pour les portes "délicates", sont ni datées ni signées, à l'exclusion de la planche I des portes "rustiques" signée de deux C entrelacés (motif d'acrotère au sommet du fronton) et de la planche XX des portes "délicates" signée "PVO" dans un cercle au fronton.
Les exemplaires paraissent avoir été imprimés soit avec le texte français seul, ou soit avec à la fois les textes français et italien. Dans les deux cas, ils proviennent de la même impression. (La Bibliothèque Vaticane possède un exemplaire avec la page de titre en italien et le texte en français). Notre exemplaire possède les deux textes à la suite, italien puis français. Les planches sont souvent attribuées à Serlio lui-même (voir Dinsmoor 1942, p. 75), bien que les éléments pour le dire ne sont pas aussi évidents que veut bien l'affirmer Dinsmoor comme le suggère H. Zerner (1988, p. 283-284). Les planches portent deux monogrammes, 'CC' (entrelacés) et 'PVO', lesquels Dinsmoor prend pour être des dédicaces ou des abréviations de formules pieuses, bien que Zerner suggère qu'il s'agit de la signature de deux graveurs, le dernier ('PVO') peut-être de Pierre Erkirsch, qui s'appelle lui-même 'Pierre Vase'. Pour l'hypothèse que Serlio a décidé d'utiliser des gravures à l'eau-forte pour son Livre extraordinaire sous l'influence des suites similaires de Jacques Androuet Du Cerceau parues à Orléans, voir Rosenfeld 1996, p. 5.
Langue :
Reliures
Reliure :
Reliure ancienne en veau brun, double filet doré, dos à 6 nerfs à compartiments de fleurons dorés, dentelle intérieure, tranche dorée.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
IX, p. 269, 271
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 101
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
20/10/2017
Url document source :
Date de consultation :
21/07/2017
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Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'INHA
Référence de notice :
198218362
Date de consultation :
21/07/2017
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
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