La femme dans l’œuvre de Wifredo Lam : représentations et visions.
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Auteurs
Nom de l'auteur :
Bonnet-Vergara, Peggy
Rôle :
Nom de l'auteur :
Frontisi, Claude
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
La femme dans l’œuvre de Wifredo Lam : représentations et visions.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2006
- 2006
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
La femme occupe, dans l’œuvre du peintre cubain Wifredo Lam (1902-1982), une place fondamentale et détient un statut particulier aussi bien au sein de son bestiaire formel syncrétique qu’au cœur de son discours artistique tant poétique que politique. Représentée de façon réaliste, stylisée, fantastique et hybridée, élevée au rang d’idole totémique et parée d’une pluralité d’identités, la figure féminine a été convertie par l’artiste en une créature omniprésente et omnipotente dont les visages multiples et parfois simultanés reflètent le principe féminin dans sa diversité, sa complexité et son ambiguïté. Dans son œuvre originale qui invite les hommes à entreprendre une émancipation totale de leur être et à redéfinir leur identité en vue de l’avènement d’une nouvelle humanité plus juste et fraternelle, la femme semble s’imposer comme une figure inspiratrice et initiatrice, comme une conseillère et un guide spirituel accompagnant les hommes comme les femmes sur cette longue et délicate voie. En retraçant l’historiographie de la figure féminine dans l’œuvre picturale de Wifredo Lam, en considérant ses différents modes de manifestation et en distinguant les identités tant bénéfiques que maléfiques dont elle a été investie par l’artiste, une tentative d’appréhension globale de l’entité féminine par celui-ci sera envisagée en vue de déterminer la fonction qu’il a voulu attribuer à la femme non seulement dans son expression artistique personnelle mais également dans l’écriture culturelle de son temps.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)