Skip to main content

Vase [Coupe] : Arcésilas

Statut
Publiée
Contributeur
cneresta
Dernière modification
24/02/2023 13:07 (il y a plus d’un an)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vase [Coupe] : Arcésilas
Date événement : 
14 mai 1836
Commentaire Intitulés : 
Pas de n° de PV
N° catalogue : 422, "I. Vases peints. B. Sujets héroïques. 18. Sujets historiques."
1050 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
Forme 102. Peinture noires, bleues et violettes sur fond blanc, style ancien. Vulci.
Dans l'intérieur partagé au tiers comme une médaille avec son exergue, on voit un roi nommé Arcèsilas APKEΣIVAS, assis sur un ocladias, terminé par des pieds de gazelle sous une espèce de tente ou de pavillon. Sa tête est couverte d'un pétase surmonté d'une fleur de lotus et ressemblant à un tutulus; ses longs cheveux descendent sur ses épaules; il est barbu et vêtu d'une tunique blanche recouverte d'un manteau brodé. Sa chaussure, relevée du bout, est enrichie de dessins; dans sa main gauche est un sceptre surmonté de deux branches recourbées et orné au milieu d'une fleur à trois pétales. Sous le siège ou ocladias est un chat-part muni d'un collier, et derrière le roi, grimpe un grand lézard. Arcésilas étend la main droite avec l'index déployé vers un petit éphèbe qui lui fait le même geste et qui n'a pour tout vêtement qu'une espèce de tablier ; on lit à côté IOΦOPTOS, le porteur de flèches. Devant ces deux personnages est une grande balance ΣOMΘA (το) la balance, attachée à une poutre horizontale sur laquelle sont perchés deux oiseaux (peut-être des colombes) et un singe; un autre oiseau et un échassier dirigent leur vol vers le personnage royal. Les deux bassins de la balance sont chargés d'une matière blanche, irrégulière et assez volumineuse dont une grande quantité est encore à terre. Sous le fléau sont placés, quatre hommes dont trois n'ont pour vêtement qu'un tablier; le quatrième est vêtu d'une tunique courte. Le premier placé sur un genou près du bassin semble faire attention à la matière qu'on pèse; le second ΙΡΜΟΦΟΡΟΣ pour ειρμοφοροσ ; le porteur de collier (Ch. L.), porte un sac tressé sur son épaule ; le troisième se détourne vers Arcésilas et soulève un sac de même nature OPVXO (rétrograde), pour ορυξω extraham ?. Enfin le quatrième élève le bras vers l'axe du fléau pour en constater l'équilibre et tient dans la main droite un de ces corps irréguliers comme ceux placés dans la balance. Son nom est ΣΛΙΦΟΜΨΟΣ pour σιλφομαψος celui qui prépare le silphium.
Dans l'exergue on voit un homme accroupi, enveloppé dans le tribon et placé près d'une voûte; il est désigné parle nom de ΦVΛAKOS, le gardien ; deux hommes vêtus de tuniques courtes et portant des sacs tressés sont placés en avant du gardien; dans le champ est le mot MAEN pour αμα εν, simul in (eamus). Les restes d'un autre nom ...A..Ǝ se trouvent entre le gardien et un des porteurs de sacs. Plusieurs sacs tressés sont entassés devant ces trois figures.
Nous croyons que la matière irrégulière et informe
entassée dans les sacs et dans les bassins de la balance est le silphium, produit célèbre de la Cyrénaïque. M. le duc de Luynes a démontré que les animaux qui figurent dans la scène qui nous occupe appartiennent tous à la Pentapole, que ce monument si curieux sous tous les rapports peut remonter à la 8ome olympiade (458 ans avant l'ère chrétienne), et que l'Arcésilas qui y figure est ce monarque de Cyrène célébré dans les vers de Pindare.
En dehors des ornements en noir et rouge violet se détachent sur un fond blanc sale. Le ton général de ce monument est terne; le style des peintures constate sa haute antiquité.
Haut. 7 pouces 4 lignes. Diam. , 10 pouces 9 lignes.
Personnes liées
Ensembles / rapports