Reinach, PVA, Millingen (1813), pl. 24
Commentaire Type d'œuvre
planche gravée
Titres
Titre :
Reinach, PVA, Millingen (1813), pl. 24
Commentaires généraux
Commentaire général :
Cratère à volutes (sans volutes) apulien à figures rouges, Vatican, AA 2 (18255)
Même vase que Reinach (Millingen, 1813), pl. 23
Même vase que Reinach (Millingen, 1813), pl. 23
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Cratère à volutes: tableau face B (en haut de la planche)
Collections mentionnées : Rome, Card.Gualtieri; Rome, Musée du Vatican (1891)
Interprétation donnée : Scène bacchique avec types ordinaires : Dionysos avec thyrse et canthare; satyre tenant seau et oenochoé; génie ailé avec bandelette ; ménades avec thyrses, l'une portant une torche, l'autre une corbeille de fruits; sur le sol, cardon (?) et pierres figurant le terrain. (Reinach)
Pages de texte : p. 104-105
Autres indications : L'identité de la peinture reproduite par Passeri (Picturae Etruscorum, t. I, pl. 3) avec la planche 24 de Millingen paraît incontestable, malgré une très légère différence (le génie ailé est un peu plus grand dans Passeri). Seulement , Passeri a figuré cette peinture comme la pars posterior d'un vase dont la pars anterior représente une femme caressant un taureau, avec un génie ailé et trois autres personnages (Passeri, t. I, pl. 2), vase dont une vue générale est gravée sur la planche 1 du même ouvrage et qui se trouverait, suivant l'éditeur, au Vatican. Passeri, ici comme ailleurs (cf. plus haut p. 34), aura brouillé les documents qu'il avait en portefeuille et donné comme appartenant au même vase des peintures empruntées à des vases différents.
Collections mentionnées : Rome, Card.Gualtieri; Rome, Musée du Vatican (1891)
Interprétation donnée : Scène bacchique avec types ordinaires : Dionysos avec thyrse et canthare; satyre tenant seau et oenochoé; génie ailé avec bandelette ; ménades avec thyrses, l'une portant une torche, l'autre une corbeille de fruits; sur le sol, cardon (?) et pierres figurant le terrain. (Reinach)
Pages de texte : p. 104-105
Autres indications : L'identité de la peinture reproduite par Passeri (Picturae Etruscorum, t. I, pl. 3) avec la planche 24 de Millingen paraît incontestable, malgré une très légère différence (le génie ailé est un peu plus grand dans Passeri). Seulement , Passeri a figuré cette peinture comme la pars posterior d'un vase dont la pars anterior représente une femme caressant un taureau, avec un génie ailé et trois autres personnages (Passeri, t. I, pl. 2), vase dont une vue générale est gravée sur la planche 1 du même ouvrage et qui se trouverait, suivant l'éditeur, au Vatican. Passeri, ici comme ailleurs (cf. plus haut p. 34), aura brouillé les documents qu'il avait en portefeuille et donné comme appartenant au même vase des peintures empruntées à des vases différents.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)