Aller au contenu principal

Oraisons funebres des Dauphins de France et de la Dauphine. Par Mr. l'Evêque d'Alet, le Pere Gaillard, le Pere de La Rue, &c. On y a joint le Recueil des vertus du duc de Bourgogne, et ensuite Dauphin [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Baudière, Marie
Dernière modification
02/12/2021 08:03 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Oraisons funebres des Dauphins de France et de la Dauphine. Par Mr. l'Evêque d'Alet, le Pere Gaillard, le Pere de La Rue, &c. On y a joint le Recueil des vertus du duc de Bourgogne, et ensuite Dauphin, pour servir à l'education d'un grand prince. Par le R. P. Martineau son confesseur
Type de titre : 
Titre : 
Oraisons funèbres des Dauphins de France et de la Dauphine. Par Monsieur l'évêque d'Alet, le père Gaillard, le père de La Rue, etc. On y a joint le Recueil des vertus du duc de Bourgogne, et ensuite Dauphin, pour servir à l'éducation d'un grand prince. Par le révérend père Martineau son confesseur
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
12 Res 430
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
II M 26
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur le contenu : 
Au début de l'ouvrage, l'éditeur proteste de sa volonté de réunir les pièces imprimées en France sur le sujet de la mort des trois dauphins et de la dauphine.
Contient :
- une lettre du roi au cardinal de Nouailles sur la mort du dauphin Louis et de son épouse Marie-Adélaïde en février 1712 ; lettre écrite à Marly le 19 février 1712.
- "Mandement de son éminence monseigneur le cardinal de Noailles [...] pour ordonner des prières publiques..."
- "Oraison funebre de tres-haut, tres-puissant, et excellent prince monseigneur Louis Dauphin ; et de tres-haute, tres-puissante et excellente princesse Marie-Adelaide de Savoye, son épouse. Prononcée dans l'Eglise de l'abbaye roïale de S. Denys, le dix-huitième avril 1712. Par Messire Jacques Maboul, évêque d'Alet"
- "Oraison funebre de tres-haut, tres-puissant, et excellent prince monseigneur Louis Dauphin ; et de tres-haute, tres-puissante et excellente princesse Madame Marie-Adelaide de Savoye, son épouse. Prononcée dans l'Eglise de Paris, le dixiéme May 1712. Par le pere Gaillard, de la Compagnie de Jésus"
- "Oraison funebre de tres-haut, tres-puissant, et excellent prince monseigneur Louis Dauphin ; et de tres-haute, tres-puissante et excellente princesse Madame Marie-Adelaide de Savoye, son épouse. Prononcée dans la Sainte Chapelle de Paris le 24. de may. 1712. Par le P. De La Rue, de la Compagnie de Jésus"
- "Discours sur la mort de tres-haut, tres-puissant et tres-excellent prince, Monseigneur le duc de Bretagne, dauphin de France. Prononcé dans l'église paroissiale de Saint Leufroy de Suresne, le 14. mars 1712. par M. René Trepagne de Menerville, curé de Suresne et de Puteaux"
Note sur l'exemplaire : 
Reliure en parchemin à la hollandaise.
Exemplaire lacunaire : il manque le "Recueil des vertus du duc de Bourgogne et ensuite dauphin, pour servir à l'éducation d'un grand prince, par le R. P. Martineau", ce qui explique l'état de la reliure.
Langue : 
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations : 
1 planche(s) hors texte
Frontispice gr. s. c. avec les portraits en médaillon du dauphin et de la dauphine, et de leur fils, le duc de Bretagne, au-dessus d'une vue de leur cortège funèbre allant à St-Denis.
- vignette de la page de titre gr. s. c.
- lettrines et bandeaux gr. s. b. Les bandeaux des oraisons funèbres sont gravés sur cuivre ; le dernier est signé "J. G. fec".
- planche 1 : mausolée de Louis, dauphin de France et de son épouse, Marie-Adélaïde de Savoie dans l'église abbatiale de Saint-Denis dont la nef est décorée de motifs de deuil ; en haut à gauche et à droite se trouvent les portraits en médaillon du dauphin et de la dauphine ; en bas au centre, le portrait de profil du duc de Bretagne.
Type de décor : 
Type de décor : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Etat du livre : AR (reliure fragilisée)
Consultés en vain :
Watanabe, Ruggieri, Vinet.
Terminer les recherches bibliographiques.
BnF : nbx ; BL : 1 ; HAB : 1 ; ICCU : 2.
A réintroduire en lien personne : Louis XIV, auteur ; Noailles, Louis-Antoine de, auteur