Skip to main content

Vase [Hydrie] : Un mort couvert d'un linceul sur une cliné.

Statut
Publiée
Contributeur
cneresta
Dernière modification
24/02/2023 13:34 (il y a plus d’un an)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vase [Hydrie] : Un mort couvert d'un linceul sur une cliné.
Date événement : 
14 mai 1836
Commentaire Intitulés : 
N° de PV : 1718
N° catalogue : 576, "I. Vases peints. C. Sujets mystiques et funéraires. 2. Sujets funéraires."
190 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
Forme 90. Peinture noir et blanche. Style et fabrication étrusque. Vulci.
Trois rangs de peintures. Dans celui du milieu, on voit un mort couvert d'un linceul, couché sur une cliné ; ses jambes dépassent la longueur de la cliné et pendent en bas. Sous le lit funèbre est une estrade sur laquelle est posée la chaussure du mort. Quatre personnages vêtus sont placés en arrière de la cliné et se livrent à la douleur en s'arrachant les cheveux et se frappant le front avec leurs mains. En arrière de ces personnages est un oiseau.
Second rang. Un centaure, avec les pieds antérieurs de forme humaine, poursuit un cheval ailé et bridé; des ailes sont aussi attachées aux quatre pieds du cheval. Un oiseau (peut-être un corbeau) est posé sur la queue du centaure. Des branches de myrte et de lierre sont semées dans le champ du tableau. Ce centaure est sans doute Chiron, avec son frère Pégase. Le cheval Arion porte aussi le nom de Chiron; son pied droit était de forme humaine. Une bordure de lierre sépare ces deux rangs de peintures.
Sur le col est peint un Génie ailé, sans doute un Ker ; des ailes se rattachent aux hanches; en outre, il est pourvu de petites ailes aux pieds. Deux corbeaux sont à ses côtés. Ce Ker est représenté comme les Furies, ou Eris dans les peintures grecques, avec un bras levé, l'autre abaissé vers la terre, et les jambes ployées.
Haut. 15 pouces 6 lignes.
Personnes liées
Rôle Personne liée : 
Ensembles / rapports