Aller au contenu principal

[1894, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Procès-verbal du rapport sur les envois de sculptur [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1894, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Procès-verbal du rapport sur les envois de sculpture de 1894
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Thomas, Gabriel Jules
PAGE DE TITRE : Séance du 21 juillet 1894. M. J. Thomas, au nom de la section de sculpture, donne une seconde lecture du rapport sur les envois de Rome de MM. Les pensionnaires sculpteurs. Rapport sur les envois de Rome. Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 21/07/1894
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de sculpture de 1894 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 131, sans foliotage) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription : 
[p. 71] L'Académie a le devoir de se montrer sévère pour l'ensemble des travaux que les sculpteurs ont soumis cette année à son examen. Elle y constate avec regret, dans une certaine mesure, un manque de goût, de style, et de vérité dans l'étude de la nature. [p. 72] M. Desvergnes, envoi de 4e année / M. Desvergnes expose une statue en marbre, l'Inspiration, la composition se présente assez heureusement sous quelques aspects, le sujet est exprimé et rendu avec une intention d'élévation dans la pensée ; mais l'Académie en donnant à l'auteur ses marques d'approbation fait de sérieuses réserves quant à l'exécution qu'elle a trouvée égale et où elle a signalé des sécheresses et de la convention. La tête manque de caractère et le dessin des bras et des jambes est négligé. / L'Académie engage M. Desvergnes à reprendre son œuvre et espère qu'il pourra la modifier heureusement en corrigeant ces imperfections. M. Gasq, 3e année / A exécuté le modèle d'une Médée. Ce modèle est resté à Rome selon l'usage pour servir à l'exécution du marbre qui doit faire partie de l'envoi de l'année prochaine. M. Sicard, 2e année / Envoie une figure d'étude en plâtre, qu'il intitule Ève. M. Sicard a su rendre intéressant ce sujet souvent traité, le moment est bien choisi, il y a de la douleur dans cette statue où le sentiment de la faute est bien compris. L'Académie regrette que ce pensionnaire se soit laissé entraîner à une exécution lourde, à des formes soufflées bien éloignées d'être de l'ampleur [sic] ; enfin dans toute cette figure le dessin manque de précision. / L'Académie remarque aussi avec regret, dans l'envoi de M. Sicard, l'absence de l'esquisse exigée par le règlement. M. Lefèvre [sic], 1ère année / Présente à l'examen de l'Académie un bas-relief en plâtre dont les dimensions ont été jugées beaucoup trop importantes ; ce bas-relief, que l'auteur intitule Ouragan, montre en effet avec une grande dépense d'énergie, un talent qui aurait pu être mieux employé, l'allégorie est assez bien rendue, mais l'ensemble de l'ouvrage pèche par le goût, la tête est mal construite, d'un mauvais caractère et d'une expression grimaçante. Enfin l'exécution qui devrait être puissante, accuse plutôt une force affectée et conventionnelle. / M. Lefèvre [sic] envoie aussi la copie en marbre de la Coureuse du Vatican, l'Académie tout en blâmant le choix de cet antique peu intéressant, constate que cette copie a été faite avec la conscience qui fait le mérite de ces sortes d'études.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 19, p. 71-72
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1894, sculpture£ Notice créée le 23/10/2002. Notice modifiée le : 17/01/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet