Ce portrait en buste a été identifié, dans l'exposition qui a eu lieu au musée du Prado en 1994, comme celui de Madame de Scott mentionné dans l'inventaire rédigé en octobre 1873 par Federico de Madrazo y Kuntz (numéro 12) : en effet, le vêtement décrit par le peintre (un manteau de satin bleu doublé de fourrure blanche) s'approche de celui porté par la femme de l'œuvre du musée Goya. Il s'agit néanmoins d'une erreur : bien que sa localisation actuelle demeure inconnue, le portrait de Madame Scott est connu par une photographie conservée au musée du Prado (HF3393-2) qui exclut la possibilité d'une identification au tableau de Castres. En outre, l'inventaire parle bien d'un manteau doublé de fourrure et non pas d'un manteau de fourrure.
Dans un courrier daté du 28 août 2001, José Luis Díez situe l'œuvre dans la première maturité de Madrazo y Kuntz (voir documentation du musée Goya)., c'est-à-dire au début des années 1840. À noter qu'il considère alors le tableau comme le portrait de Madame Scott, que Madrazo déclare avoir peint en 1843 dans l'inventaire de ses œuvres qu'il rédige.
Acquis pour le musée Goya par la Ville de Castres avec participation du FRAM Midi-Pyrénées à la maison de ventes La Habana à Madrid, le 4 octobre 2000.
p. 131
p. 438-439