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Les Voies du dessin. Statut et redéfinitions du dessin dans les avant-gardes occidentales des années 1950-1960.

Daniel, Hugo
Statut
Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
01/12/2021 23:10 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Daniel, Hugo. Les Voies du dessin. Statut et redéfinitions du dessin dans les avant-gardes occidentales des années 1950-1960. Sous la dir. de Philippe Dagen. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2015.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Daniel, Hugo
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Dagen, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Les Voies du dessin. Statut et redéfinitions du dessin dans les avant-gardes occidentales des années 1950-1960.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2015 - 2015
Descriptions
Résumé : 
L’absence du dessin des histoires de l’art des années 1950-1960 interroge, alors même que des signes de reconnaissance de la part d’artistes comme Rauschenberg, Hesse, Tinguely, Twombly, Beuys, ou Lebel et d’autres acteurs ont pu être observés. Le dessin doit être défini à partir de ses opérations et compris dans sa relation aux autres médiums. Il est donc considéré comme pratique. En mettant en œuvre une histoire matérielle, culturelle et sociale de l’art, qui s’appuie sur les dessins eux-mêmes, des documents d’archive et des entretiens avec des acteurs de la période, il s’agit de saisir les relations qui font vivre le dessin. Il s’agit d’appréhender la reconnaissance du dessin et sa redéfinition, entre les interrogations des artistes, les évolutions des critiques et les projets des galeristes et commissaires d’exposition pour montrer comment le dessin se comprend comme une réalité complexe, en acte. Le dessin se redéfinit également comme un moyen de manipuler des images qui deviennent pléthoriques. L’histoire de la psychiatrie confère à la pratique du dessin une valeur expérimentale rarement égalée dans l’histoire de l’art. Cette pratique expérimentale découle de son association à la pensée et met au jour une continuité insoupçonnée dans la période. Qu’il s’agisse d’en renforcer l’assimilation à une « origine de l’art », d’en faire la matrice d’un regard et d’une méthode artistique plus générale, ou le lieu marginal d’une expérience spécifique, la pratique du dessin se comprend dans un éventail large de ses réalités.
Indexations
Date indexée : 
1950 - 1960 - Années 1950 - 1960
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)