Skip to main content

Monographie de la restauration du château de Saint-Germain-en-Laye d'après les projets et les détails d'exécution tracés par Feu Eugène Millet, Architecte du Gouvernement, Membre de la Commission des [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Quantin, Stéphanie
Dernière modification
02/12/2021 12:19 (il y a environ 3 ans)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Monographie de la restauration du château de Saint-Germain-en-Laye d'après les projets et les détails d'exécution tracés par Feu Eugène Millet, Architecte du Gouvernement, Membre de la Commission des Monuments historiques, Inspecteur général des Edifices diocésains.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
annexe
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
f° Ji 19
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[2] p. (titre), de la p. [3] à 16 ("Aperçu historique", "Explication des planches"), fig. (glyptographie), 100 pl. photographiques (glyptographie) num. I-C.
Dimensions
Format : 
Largeur : 
37
Longueur : 
44
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation RAMEAU : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Millet, Eugène, auteur
Personne liée à l'oeuvre : 
Silvestre & Cie
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Paris
Type de date : 
Date de création : 
1892
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Publication faite sous le patronage de l'Union syndicale des Architectes français.
Contenu de l'ouvrage : 
P. [3]-5 : "Aperçu historique.".
P. 5-16 : "Explication des planches."
Note sur l'exemplaire : 
Il manque probablement la p. 17 (suite de l'explication des planches).
Langue : 
Sources en ligne
Date de consultation : 
11/07/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
p. [3] : "L'idée de publier la Monographie du Château de Saint-Germain-en-Laye, que MM. Silvestre éditent et impriment au moyen de leur procédé de glyptographie, sous le patronage de l'Union syndicale des Architectes Français, a pris naissance au cours de l'exposition des oeuvres de Laisné, Millet et Rupriels-Robert au Cercle de la librairie en 1891. Il a paru intéressant aux membres du comité de cette exposition, de reproduire en fac-simile le projet de restauration provenant des archives de la direction des Bâtiments civils et les détails d'exécution les plus intéressants parmi ceux déposés à l'agence des travaux. Cette publication diffère donc essentiellement comme caractère, des monographies similaires en ce sens qu'elle est la reproduction photographique de dessins originaux, et que, tout en montrant l'ensemble de la restauration, elle met en relief le mode d'étude de l'architecte et les modifications qu'il a dû apporter à son projet au fur et à mesure des découvertes que les démolitions des substructions parasites ont permis de relever. Nous qui avons collaboré à cette oeuvre, dès le début, en 1862, nous pouvons témoigner de la sincérité de cette restauration, et dire comment les relevés minutieux, les recherches patientes faites Millet lui ont permis de restituer sûrement l'oeuvre du Moyen-Age et de la Renaissance dénaturée au XVIIe siècle par l'adjonction des pavillons de Mansard et plus tard l'installation des services militaires ou pénitentiaires qu'on y établit. L'explication des planches, qui vient à la suite, donne l'analyse de ces éléments de restauration et leur adaptation ; elle est précédée d'un aperçu historique succint (sic) du monument."
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN