[1834, sculpture, rapport Institut à AFR]Rapport sur les envois de sculpture de 1834TYPE : rapport d [...]
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Description
[1834, sculpture, rapport Institut à AFR]
Rapport sur les envois de sculpture de 1834
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Institut de France // Académie Royale des Beaux-Arts // Rapport sur les travaux de MM. les élèves pensionnaires de l’Académie de France à Rome, pour l’année 1833, fait à l’Institut dans la séance du samedi 27 septembre 1834. // Le Secrétaire perpétuel de l’Académie certifie que ce qui suit est extrait du procès-verbal de la séance du samedi 27 septembre 1834 // Le Secrétaire perpétuel fait lecture à l’Académie du rapport général sur les ouvrages envoyés de Rome par les élèves pensionnaires pour l’année 1833. / L’Académie en adopte la rédaction et en autorise l’expédition. // Rapport sur les travaux adressés de Rome par les élèves pensionnaire de l’Académie de France pour l’année 1833
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1834
COMMENTAIRE : L'année 1834, Jean-Louis Brian, 1er grand Prix de Rome de 1832, est en 1e année.
Rapport sur les envois de sculpture de 1834
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Institut de France // Académie Royale des Beaux-Arts // Rapport sur les travaux de MM. les élèves pensionnaires de l’Académie de France à Rome, pour l’année 1833, fait à l’Institut dans la séance du samedi 27 septembre 1834. // Le Secrétaire perpétuel de l’Académie certifie que ce qui suit est extrait du procès-verbal de la séance du samedi 27 septembre 1834 // Le Secrétaire perpétuel fait lecture à l’Académie du rapport général sur les ouvrages envoyés de Rome par les élèves pensionnaires pour l’année 1833. / L’Académie en adopte la rédaction et en autorise l’expédition. // Rapport sur les travaux adressés de Rome par les élèves pensionnaire de l’Académie de France pour l’année 1833
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1834
COMMENTAIRE : L'année 1834, Jean-Louis Brian, 1er grand Prix de Rome de 1832, est en 1e année.
Descriptions
Transcription :
[f°87] // Sculpture // M. Dantan / (cinquième année) / Figure de Jeune homme, en marbre / Proportion de nature / M Dantan, pour sa dernière année, a envoyé [f°87bis] une figure de Jeune chasseur jouant avec son chien. La composition peu sévère du sujet choisi, a paru manquer de grâce sous le rapport des lignes, qui présentent trop d'angles défectueux, effet que doit augmenter l'isolement de tout moyen de support qu'éprouve cette statue. / Quelques autres observations critiques pourraient être adressées à l'auteur ; mais M Dantan ayant fait connaître que son ouvrage n'étant point terminé, son intention était d'en reprendre ce travail à Paris, nous l'engagerons à mettre plus d'accord dans toutes les parties de sa figure, plus de finesse dans les mains et les poignets, de s'attacher surtout à l'avant-bras droit et à la cuisse gauche, dont la courbure parait trop prononcée. La portion du haut du bras droit et la partie du côté gauche des côtes, sont mieux modelées que le reste. / On l'engage à compléter la révision de son travail, dans le sens de ces observations. / A l'envoi de cette figure, M Dantan a joint deux bustes - portraits, en marbre, dont l'heureux choix lui a fourni l'occasion de faire briller son talent. Le premier pourrait passer pour une tête d'étude bien choisie : nous l'avons reconnu avec plaisir, comme étant le portrait de M. Boguet ; le mérite de la ressemblance répondant à celui de l'art, l'éloge ne saurait aller plus loin. Autant en dirons nous [f°88] du charmant buste de Mademoiselle Horace Vernet, où la finesse, la pureté et la grâce du travail, correspondent très heureusement aux mêmes qualités du modèle. // M Debay / (4e année) / Scène du Massacre des Innocents, Esquisse en ronde-bosse. (Terre cuite) / L'Académie aurait désiré, qu'en répondant par ce petit travail, à la demande des règlements, l'esquisse, sans tomber dans le fini que ce genre ne doit pas comporter, eut cependant présenté quelque chose de plus rendu et de plus cherché. L'esquisse exigée des pensionnaires doit se considérer, comme pouvant être destinée par lui, à l'aider dans l'exécution complète d'un grand ouvrage projeté, elle ne doit donc pas être faite avec l'abandon qu'excuse à Paris la rapidité des concours, en ce genre de travail. // M Husson / (3e année) / Un Bas-relief représentant Homère dans les Limbes recevant le Dante / Ce sujet admettant des personnages de différents pays et de siècles, et par conséquent, de coutumes fort diverses, ne laisserait [f°88bis] pas d'offrir quelque intérêts, si surtout il se trouvait appliqué à un monument effectif en l'honneur du Dante. Toutefois on doit y reconnaître d'assez bonnes intentions. Il y a d'heureux sentiments dans les têtes des figures. Le style général des personnages correspond assez bien à leur diversité Quelles que soient les qualités de cet ouvrage, on aurait préféré voir l'auteur appliquer son talent à quelques compositions dans lesquelles la nature nue, lui aurait donné l'occasion de se produire avec plus d'utilité pour lui et plus de faveur devant ses juges. / Le portrait joint par M. Husson, à l'envoi de son bas-relief, n'a pas paru remplir suffisamment le but de la tête d'étude exigée par les règlements. // M Jouffroy / (2e année) / Une Statue en marbre d'un jeune pâtre assis sur un Tumulus / L'Académie a donné des éloges sans réserve au sentiment avec lequel M. Jouffroy a rendu, dans cette figure, avec une souplesse particulière, l'expression du jeune berger et l'abandon produit par la douleur qui le domine. / Cette figure offre encore une qualité précieuse, [f°89] c'est une grande homogénéité de formes. Peut-être, cependant, trouverait-on dans les parties supérieures du corps, quelque chose de trop fort pour les parties inférieures. Peut-être aussi y aurait-il dans les divisions du torse un peu trop de régularité ; l'avant-bras gauche aurait exigé plus de plans. La forme du genou fléchi n'a pas paru heureuse, et la rotule se perd dans ce qui l'entoure. Il y a à finir le pied de cette jambe. / Du reste cet ouvrage, dont l'auteur paraît s'être réservé une révision, doit compter parmi les meilleurs ouvrages des pensionnaires. / On a trouvé encore beaucoup de bien à dire de la tête portrait qu'a envoyée M. Jouffroy : elle est bien du caractère que l'Académie demande comme étude obligatoire du pensionnaire pour sa seconde année. // M Brian / (2e année) [sic] / Copie en Marbre de la Statue Antique de Démosthène. C'est une heureuse idée qu'a eue M. Brian, de choisir, pour le travail de sa 2ème [sic] année, la copie de la belle Statue en pied, qui représente Démosthène, et qui en est le portrait authentique. L'exécution en est soignée. Les parties qui présentaient des [f°89bis] difficultés, telles que les mains, sont traitées avec cette habileté que donne la pratique du marbre. / Cette copie fait regretter que l'on n'ait pas eu plus souvent à recevoir de semblables répétitions de Statues antiques aussi intéressantes par leur sujet, qu'utiles à l'étude du statuaire.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
20190056/2-13, fol. 83-100
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 229, p. 230 (Dantan), p. 234 (Debay), p. 240 (Husson), p. 244, p. 245 (Brian), p. 248, p. 249 (Jouffroy)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1834, sculpture£ Notice créée le 07/03/2003. Notice modifiée le : 25/10/2017. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud