Skip to main content

[1897, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Procès-verbal du rapport sur les envois de sculptur [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:46 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1897, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Procès-verbal du rapport sur les envois de sculpture de 1897
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Séance du 17 juillet 1897. Rapport sur les envois de Rome (sculpture)
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 17/07/1897
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de sculpture de 1897 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 132, folios 4-5) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription : 
[p. 427] M. Roussel 1ère année, expose une composition symbolique en bas-relief intitulée le Pèlerin de la vie. La figure du Pèlerin représentée par un jeune homme est d'un beau caractère, la tête est bien construite et expressive ; le fond du bas-relief où apparaît une vision des choses passées, fait bien valoir la figure principale. L'Académie félicite M. Roussel de ce travail bien exécuté et dont l'ensemble est sculptural. / La copie qu'envoie M. Roussel pour compléter son envoi, traduit en marbre le bronze du Tireur d'épine ; cette copie est consciencieuse, le marbre est bien traité, on y sent un travail personnel. M. Roux 2e année qui devait seulement une étude en plâtre, en envoie le marbre, qu'il appelle l'Amour au guet : à cette composition dont l'intention est agréable, l'Académie reproche de la manière, et dans les lignes, un aspect tourmenté ; cependant cette étude a du mérite, le modelé et le dessin rendent bien la délicatesse des formes de l'enfance, l'exécution du marbre est soignée. / M. Roux envoie aussi une esquisse de bas-relief. Les Vendanges, scène rustique dont la composition est un peu banale. Les intentions des figures sont cependant assez bien en situation, la saillie du bas-relief est bien entendue et harmonieuse. L'ensemble est encadré d'une treille arrangée avec goût. [p. 428] M. Octobre 3e année. Le travail de ce pensionnaire intitulé le Remords est selon l'usage resté à Rome pour être exécuté en marbre en 4e année. M. Lefebvre 4e année, envoie un groupe en marbre inutilement colossal, dont le sujet est Niobi [sic] ; le pensionnaire a choisi le moment où la malheureuse mère ayant perdu tous ses enfants frappés des flèches d'Apollon et de Diane, tombe auprès des deux derniers. / Au point de vue dramatique le sujet est bien rendu. La tête de Niobi [sic] quoique un peu tourmentée exprime une grande douleur, les bras la poitrine sont largement modelés, mais on peut reprocher de la lourdeur dans l'exécution de ces parties ainsi que dans la tunique de Niobi [sic] dont l'arrangement laisse à désirer. / En revanche on peut louer sans restriction les deux enfants morts dont l'exécution et l'expression sont remarquables ; c'est de beaucoup le meilleur morceau du groupe.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 19, p. 427-428
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1897, sculpture£ Notice créée le 04/11/2002. Notice modifiée le : 22/01/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet