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[1859, sculpture, rapport Institut primitif 2]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1859, [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1859, sculpture, rapport Institut primitif 2]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1859, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1859
Descriptions
Transcription : 
Deux pensionnaires seulement ont cette année adressé leurs [rayé : travaux ; mis à la place : études] à l’Académie. Des circonstances diverses ont empêché les autres lauréats de terminer leurs travaux. M. Chapu 3ème année Si on ne veut voir dans cette statue qu’une figure d’étude, un semeur par exemple, on peut louer un certain caractère sculptural et un mouvement vrai mais il est impossible d’y voir le demi-Dieu Triptolème, l’élève et le ministre de Cérès. Il semble que M. Chapu lui ait donné ce nom après coup. S’il a cru ainsi relever son travail, il s’est trompé parce que sa statue n’a pas la noblesse, la beauté que le sujet exigerait. Il faut rappeler au jeune Pensionnaire qu’avant d’exécuter une oeuvre, l’artiste doit avant tout s’inspirer du caractère qu’il veut traiter et en chercher la véritable expression. Les bons ouvrages ne se font qu’à ce prix. Pour complément de cet envoi, M. Chapu a exécuté une esquisse, bas-relief dont le sujet est le retour du soldat de marathon Les règlements exigent que ces esquisses se composent de huit figures au moins afin de d’exercer les pensionnaires aux grandes conceptions sculpturales, à l’entente des plans et à l’effet monumental que doit produire un Bas-relief. M. Chapu n’a pas su remplir ces conditions difficiles. Le sujet est bien choisi mais il y a de l’indécision dans la manière dont il a été rendu par le jeune sculpteur. Il en résulte de la confusion. [ill.] le départ [ill.] le retour du soldat [ill.] Il y a trop de plans. Les plans ont trop peu de saillie l’un sur l’autre. Des études bien dirigées [rayé : inviteront ; mis à la place : éclaireront] M. Chapu, et seconderont les heureuses qualités que son dernier envoi nous avaient signalées. Une Tête d’étude doit exprimer un sujet. Celle que M. Maniglier nous adresse est vraisemblablement [ill.]. Le choix du modèle pourrait être plus heureux. On aurait voulu plus d’harmonie dans les proportions, plus d’ampleur dans le caractère et aussi dans le modelé mais l’Académie a vu avec contentement le choix que ce pensionnaire a fait d’une oeuvre capitale pour sa copie quelques légères altérations, provenant sans doute de la mise aux points ne peuvent empêcher l’Académie d’exprimer sa satisfaction, le marbre est exécuté avec le plus grand soin.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 42
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1859, sculpture2£ Notice créée le 24/07/2002. Notice modifiée le : 11/12/2017. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal