Wadsworth Longfellow, Alexander
Naissance et mort
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 3262. Alexander Wadsworth Longfellow, Jr., né à "Highfield", la ferme de famille, à Westbrook (Maine, États-Unis) le 18 août 1854, arrière-petit-fils du général Peleg Wadsworth (1748-1829), fils d'Alexander Wadsworth Longfellow, Sr. (1814-1901) ingénieur civil, et de Elizabeth Clapp Porter (1822-1904), neveu du poète Henry Wadsworth Longfellow (1807-1882), cousin de l'architecte William Pitt Preble Longfellow (1836-1913) éditeur de The American Architect and Building News à partir de 1881, et du peintre Ernest Wadsworth Longfellow (1845-1921), aime dessiner depuis son plus jeune âge, preparatory education at Westbrook and Portland Academies, entre à Harvard College à l'automne 1872, A. B. degree in 1876, puis special student du tout nouveau programme d'architecture au Massachusetts Institute of Technology de 1876 à 1878, dont il appelle son fondateur William Robert Ware "my architecture father", et où il rencontre ses futurs partners Frank Alden et Alfred Harlow, travaille un an chez Cabot & Chandler avec Alfred Harlow, Francis Chandler ainsi que Ware et Eugène Létang l'encouragent à aller étudier à Paris, part pour Paris via l'Angleterre en mars 1879, élève d'Émile Vaudremer (à l'atelier le 17 mai 1879 et le 6 mars 1880) et Gustave Raulin, étudie dans l'atelier de petits projets comme une maison ou un petit musée dans un parc, rend visite au peintre John Singer Sargent (1856-1925) en juin 1879, présenté par sa légation les 17 juillet 1879 [AJ/52/470] et 1er mars 1880, a tenté l'admission en juillet 1879 [mais ne figure pas dans les P.V. de jugements d'admission], voyage en Normandie, à Jersey, en Bretagne fin août 1879, en Angleterre en septembre, admis en 2è classe le 2 avril 1880, voyage dans la Marne en mai 1880, puis en Belgique, Allemagne, dans le Sud de la France et en Suisse, se plaît beaucoup à Paris, voit des expositions va au théâtre, lie une amitié durable avec ses camarades d'atelier Edmund M. Wheelwright, William H. Whidden, Edmund R. Willson, fasciné par Notre-Dame de Paris, fait d'innombrables croquis, notamment de l'architecture médiévale française, se constitue des collections de photographies de monuments, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques, 4 2è mentions en projets rendus et 1 mention en dessin d'ornement pour un total de 8 valeurs entre le 12 août 1880 et le 12 août 1881, voyage en Italie à l'automne (architecte à Boston, Massachusetts, d'abord draughtsman chez Henry H. Richardson de 1881 à 1885; commence à pratiquer en indépendant tout en restant chez Richardson en 1885; puis s'associe avec Alfred Branch Harlow (1857-1927) le 27 février 1886, rejoints par Frank Ellis Alden (1859-1908) en mars 1887, firm Longfellow, Alden & Harlow, de 1887 à 1896, actifs à Boston et Pittsburgh; expose à l'Architectural League of New York en 1889, House for Miss Mason, Dublin, N. H., avec Alden et Harlow (dessin reproduit dans le catalogue), 1895, Office Building, Pittsburgh, Pa., avec Alden & Harlow; Mechanics Bank, Pittsburgh, Pa., avec Alden & Harlow; Carnegie Library and Music Hall, Pittsburgh, Pa., avec Alden & Harlow; Design for Tradesmen's Bank, Pittsburgh, Pa., avec Alden & Harlow, 1897, Mt. Aloysius Academy at Cresson, Pa., avec Alden & Harlow; Lawrenceville Branch of Carnegie Library, Pittsburgh, Pa., avec Alden & Harlow; expose au Boston Architectural Club en 1890, Proposed National Bank Building, Pittsburgh, Penn., avec Halden & Harlow (façade principale reproduite dans le catalogue); Vandergrift Building, Pittsburgh, avec Helden & Harlow; Beaux-Arts Projet, "Un Seminaire", loaned by Longfellow, Halden & Harlow; Beaux-Arts Projet, "Maison d'un Statuaire", loaned by Longfellow, Halden & Harlow, 1891, House for Hon. J. F. Andrew, Hingham, Mass., avec Alden & Harlow; Cambridge City Hall, avec Alden & Harlow, 1902, Room at 37 1/2 Beaucon Street; House at Bar Harbor, Maine; Cow Barn at Brookline, Mass.; Bertrom Hall, Radcliffe College; exposent au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, City Hall, Cambridge, Mass.; Competitive Design, Carnegie Library, Pittsburgh, Pa., avec Alden et Harlow (reproduit p. 91); House for Miss Mason, Dublin, New Hampshire; auteurs du City Hall de Cambridge, puis remportent le concours pour la Carnegie Library à Pittsburgh, Pennsylvanie, en 1892, mais Longfellow reste à Boston tandis que ses deux associés partent à Pittsburgh en 1896 pour le chantier; à partir de 1896, brièvement associé à son frère Richard King Longfellow (1864-1914), mais pratique le plus souvent seul; construit les Phillips Brooks House, Semitic Museum, et chemical laboratories à Harvard University, ainsi que des dormitories à Radcliffe College; expose au Washington Architectural Club en 1903, Competition for Municipal Building, Washington, et 1906, Oliver Wendell Holmes Grammar School, Boston, Mass.; expose au T Square Club de Philadelphie en 1906-07, E. S. Draper's House; Oliver Wendell Holmes Grammar School House, Dorchester, Mass. (reproduit p. 104-105), expose au Boston Architectural Club en 1910, Arlington Street Church, Boston, Mass. (reproduit dans le catalogue, p. 39), 1912, Preliminary Study for a Group of Buildings for the Division of Chemistry, Harvard University (vue à vol d'oiseau reproduite dans le catalogue); professeur d'architecture à Harvard University, Lawrence Scientific School, chargé des A. B. degrees, de 1899 à 1902; publication: The Column and the Arch, Essays on Architectural History, New York, Charles Scribners & Sons, 1899; founder and former president of the Marine Museum, trustee of the Boston Athenaeum and the Boston Museum of Fine Arts, member of the Boston Art Commission; member of the A.I.A. de 1891 à sa mort, F.A.I.A. en 1891, membre du Boston Architectural Club [fellow en 1902], figure encore dans l'annuaire 1912; membre fondateur de la Boston Society of Arts and Crafts en 1897, vice-président de 1897 à 1917; membre de la Boston Society of Architects [en 1902], membre de l'Executive Committee [entre 1910 et 1915], vice-président de 1912 à 1915, membre du Committee on Admissions [en 1912]; trustee of the Boston Museum of Fine Arts for thirty years, member of the Copley Society, president of the Marine Museum at Boston Old State House, member of the Boston Art Commission, director of the Dedham Pottery; membre du Tavern Club, du Somerset Club, du Boston's India Wharf Rats Club; never married; part s'installer à Portland, Me., peu de temps avant sa mort; mort à Portland le 16 février 1934; Archives nationales de France, AJ/52/373, dossier d'élève; Delaire)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 3262. Alexander Wadsworth Longfellow, Jr., né à "Highfield", la ferme de famille, à Westbrook (Maine, États-Unis) le 18 août 1854, arrière-petit-fils du général Peleg Wadsworth (1748-1829), fils d'Alexander Wadsworth Longfellow, Sr. (1814-1901) ingénieur civil, et de Elizabeth Clapp Porter (1822-1904), neveu du poète Henry Wadsworth Longfellow (1807-1882), cousin de l'architecte William Pitt Preble Longfellow (1836-1913) éditeur de The American Architect and Building News à partir de 1881, et du peintre Ernest Wadsworth Longfellow (1845-1921), aime dessiner depuis son plus jeune âge, preparatory education at Westbrook and Portland Academies, entre à Harvard College à l'automne 1872, A. B. degree in 1876, puis special student du tout nouveau programme d'architecture au Massachusetts Institute of Technology de 1876 à 1878, dont il appelle son fondateur William Robert Ware "my architecture father", et où il rencontre ses futurs partners Frank Alden et Alfred Harlow, travaille un an chez Cabot & Chandler avec Alfred Harlow, Francis Chandler ainsi que Ware et Eugène Létang l'encouragent à aller étudier à Paris, part pour Paris via l'Angleterre en mars 1879, élève d'Émile Vaudremer (à l'atelier le 17 mai 1879 et le 6 mars 1880) et Gustave Raulin, étudie dans l'atelier de petits projets comme une maison ou un petit musée dans un parc, rend visite au peintre John Singer Sargent (1856-1925) en juin 1879, présenté par sa légation les 17 juillet 1879 [AJ/52/470] et 1er mars 1880, a tenté l'admission en juillet 1879 [mais ne figure pas dans les P.V. de jugements d'admission], voyage en Normandie, à Jersey, en Bretagne fin août 1879, en Angleterre en septembre, admis en 2è classe le 2 avril 1880, voyage dans la Marne en mai 1880, puis en Belgique, Allemagne, dans le Sud de la France et en Suisse, se plaît beaucoup à Paris, voit des expositions va au théâtre, lie une amitié durable avec ses camarades d'atelier Edmund M. Wheelwright, William H. Whidden, Edmund R. Willson, fasciné par Notre-Dame de Paris, fait d'innombrables croquis, notamment de l'architecture médiévale française, se constitue des collections de photographies de monuments, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques, 4 2è mentions en projets rendus et 1 mention en dessin d'ornement pour un total de 8 valeurs entre le 12 août 1880 et le 12 août 1881, voyage en Italie à l'automne (architecte à Boston, Massachusetts, d'abord draughtsman chez Henry H. Richardson de 1881 à 1885; commence à pratiquer en indépendant tout en restant chez Richardson en 1885; puis s'associe avec Alfred Branch Harlow (1857-1927) le 27 février 1886, rejoints par Frank Ellis Alden (1859-1908) en mars 1887, firm Longfellow, Alden & Harlow, de 1887 à 1896, actifs à Boston et Pittsburgh; expose à l'Architectural League of New York en 1889, House for Miss Mason, Dublin, N. H., avec Alden et Harlow (dessin reproduit dans le catalogue), 1895, Office Building, Pittsburgh, Pa., avec Alden & Harlow; Mechanics Bank, Pittsburgh, Pa., avec Alden & Harlow; Carnegie Library and Music Hall, Pittsburgh, Pa., avec Alden & Harlow; Design for Tradesmen's Bank, Pittsburgh, Pa., avec Alden & Harlow, 1897, Mt. Aloysius Academy at Cresson, Pa., avec Alden & Harlow; Lawrenceville Branch of Carnegie Library, Pittsburgh, Pa., avec Alden & Harlow; expose au Boston Architectural Club en 1890, Proposed National Bank Building, Pittsburgh, Penn., avec Halden & Harlow (façade principale reproduite dans le catalogue); Vandergrift Building, Pittsburgh, avec Helden & Harlow; Beaux-Arts Projet, "Un Seminaire", loaned by Longfellow, Halden & Harlow; Beaux-Arts Projet, "Maison d'un Statuaire", loaned by Longfellow, Halden & Harlow, 1891, House for Hon. J. F. Andrew, Hingham, Mass., avec Alden & Harlow; Cambridge City Hall, avec Alden & Harlow, 1902, Room at 37 1/2 Beaucon Street; House at Bar Harbor, Maine; Cow Barn at Brookline, Mass.; Bertrom Hall, Radcliffe College; exposent au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, City Hall, Cambridge, Mass.; Competitive Design, Carnegie Library, Pittsburgh, Pa., avec Alden et Harlow (reproduit p. 91); House for Miss Mason, Dublin, New Hampshire; auteurs du City Hall de Cambridge, puis remportent le concours pour la Carnegie Library à Pittsburgh, Pennsylvanie, en 1892, mais Longfellow reste à Boston tandis que ses deux associés partent à Pittsburgh en 1896 pour le chantier; à partir de 1896, brièvement associé à son frère Richard King Longfellow (1864-1914), mais pratique le plus souvent seul; construit les Phillips Brooks House, Semitic Museum, et chemical laboratories à Harvard University, ainsi que des dormitories à Radcliffe College; expose au Washington Architectural Club en 1903, Competition for Municipal Building, Washington, et 1906, Oliver Wendell Holmes Grammar School, Boston, Mass.; expose au T Square Club de Philadelphie en 1906-07, E. S. Draper's House; Oliver Wendell Holmes Grammar School House, Dorchester, Mass. (reproduit p. 104-105), expose au Boston Architectural Club en 1910, Arlington Street Church, Boston, Mass. (reproduit dans le catalogue, p. 39), 1912, Preliminary Study for a Group of Buildings for the Division of Chemistry, Harvard University (vue à vol d'oiseau reproduite dans le catalogue); professeur d'architecture à Harvard University, Lawrence Scientific School, chargé des A. B. degrees, de 1899 à 1902; publication: The Column and the Arch, Essays on Architectural History, New York, Charles Scribners & Sons, 1899; founder and former president of the Marine Museum, trustee of the Boston Athenaeum and the Boston Museum of Fine Arts, member of the Boston Art Commission; member of the A.I.A. de 1891 à sa mort, F.A.I.A. en 1891, membre du Boston Architectural Club [fellow en 1902], figure encore dans l'annuaire 1912; membre fondateur de la Boston Society of Arts and Crafts en 1897, vice-président de 1897 à 1917; membre de la Boston Society of Architects [en 1902], membre de l'Executive Committee [entre 1910 et 1915], vice-président de 1912 à 1915, membre du Committee on Admissions [en 1912]; trustee of the Boston Museum of Fine Arts for thirty years, member of the Copley Society, president of the Marine Museum at Boston Old State House, member of the Boston Art Commission, director of the Dedham Pottery; membre du Tavern Club, du Somerset Club, du Boston's India Wharf Rats Club; never married; part s'installer à Portland, Me., peu de temps avant sa mort; mort à Portland le 16 février 1934; Archives nationales de France, AJ/52/373, dossier d'élève; Delaire)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
2 avril 1880
-
12 août 1881
Date du diplôme :
12 août 1881
Matricule :
3262
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Légation des Etats-Unis
Ateliers
Date de présence :
6 mars 1880
Atelier :
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)