PV Noël des Vergers 1867 n°056 [a]
Commissaire-priseur
N° PV : 56
N° catalogue : 103
Prix : 102 francs
Le procès verbal de la vente Noël des Vergers (1867) comporte trois n°56 qui ne forment pas un lot bien que le prix et l'acheteur soient identiques pour les n° de catalogues 103 et 118.
Description du catalogue de vente Noël des vergers (1867) :
103. — Hydrie à tableau. Vulci, 1857.
Hauteur 0 m 475.
Bacchus barbu et couronné de lierre est couché sur une riche cliné. Le dieu est vêtu d'une tunique talaire et d'un péplus. Une longue tresse de cheveux descend sur sa poitrine. Il repose son coude gauche sur un coussin, et de la main droite touche des pampres placés au-dessus de sa tête. Devant lui est une table chargée de grandes pièces de viandes et de fruits ou gâteaux blancs disposés en pyramides (cf. le n° 116 de ce cat.). Une ménade, couronnée de lierre et vêtue d'une tunique talaire, paraît exécuter une danse devant le dieu. Une autre ménade, ajustée exactement comme la première, se tient respectueusement derrière lui. Mercure barbu, coiffé du pétase, vêtu d'une tunique courte, d'une chlæna, et chaussé d'endromides, arrive devant la cliné ; il tient le caducée de la main droite, et dirige la main gauche vers Bacchus, à qui il semble adresser la parole.
Sur le col du vase, un éphèbe parle à un aurige monté dans un quadrige arrêté. À droite, un homme debout, l'aisselle appuyée sur son bâton, cause avec un personnage assis sur un ocladias, et qui tient un sceptre. À gauche, de l'autre côté du char, deux autres personnages tenant des sceptres, l'un debout, l'autre assis sur un ocladias ; ces quatre derniers sont drapés et barbus.
Au-dessous du sujet principal, frise d'animaux composée d'un lion, d'un sanglier et d'une sirène.