Skip to main content

Salvador Dali et la photographie : portraits du surréalisme (1927-1942).

Aufraise, Marc
Statut
Publiée
Contributeur
dzorzi
Dernière modification
02/12/2021 11:05 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Aufraise, Marc. Salvador Dali et la photographie : portraits du surréalisme (1927-1942). Sous la dir. de Michel Poivert. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Aufraise, Marc
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Poivert, Michel
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Salvador Dali et la photographie : portraits du surréalisme (1927-1942).
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2013 - 2013
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
L’étude intitulée Salvador Dalí et la photographie : portraits du surréalisme (1927-1942) montre comment l’image photographique se situe chez l’artiste au carrefour entre théorie et pratique, entre création et vie quotidienne. Elle propose de réévaluer la place du médium dans l’élaboration et la pratique de la théorie surréaliste en décrivant comment ce projet de libération de l’homme est utilisé pour exacerber l’individualisme. Dans un premier temps, Dalí utilise l’image photographique comme une instance médiatrice qui lui permet de contrôler ses pulsions et de définir précisément les objets. Elle alimente ensuite son activité paranoïaque-critique et favorise son exploitation du concept de comestibilité. Elle assure enfin la réification de l’artiste et la diffusion de son image théâtralisée dans la presse. Les photographies, au service de la construction de l’identité comme de l’art de Dalí, acquièrent ainsi une valeur, concrète ou métaphorique, de portraits.
Indexations
Date indexée : 
1927 - 1942 - 1927 - 1942
Indexation RAMEAU : 
Sources en ligne
Référence de notice : 
01001654
Date de consultation : 
26/04/2016
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)