Skip to main content

L'Introduction et la diffusion de la technologie du bronze en Syrie-Mésopotamie : IVe-Ier millénaires : genèse d'un artisanat.

Verardi, Virginia
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
30/11/2021 22:00 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète

Verardi, Virginia. L'Introduction et la diffusion de la technologie du bronze en Syrie-Mésopotamie : IVe-Ier millénaires : genèse d'un artisanat . Sous la dir. de Jean-Louis Huot et Philippe Talon. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2005.

Auteurs
Nom de l'auteur : 
Verardi, Virginia
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Huot, Jean-Louis
Nom de l'auteur : 
Talon, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L'Introduction et la diffusion de la technologie du bronze en Syrie-Mésopotamie : IVe-Ier millénaires : genèse d'un artisanat.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
1 janvier 2005 - 2005
Descriptions
Note : 

Thèse en co-tutelle entre l'Université Paris I (Jean-Louis Huot) et l'Université Libre de Bruxelles (Philippe Talon).

Résumé : 

L'arrivée d'un nouveau matériau et d'un nouvel artisanat s'accompagne toujours de profondes transformations dans la société qui l'adopte. Notre étude porte sur l'introduction de la technologie du bronze en Syrie-Mésopotamie, sur sa diffusion progressive et sur ses incidences sociales durant toute l'histoire proche-orientale du quatrième au second millénaire. Cet artisanat, consistant, dans sa définition simple, en la mise au point d'un alliage de cuivre et d'étain, est arrivé très tôt dans cette région pourtant dénuée de tout minerai. Les vestiges archéologiques et les données textuelles révèlent la rapidité des transformations qui en découlèrent, touchant la structure sociale et les mentalités et s'accompagnant de nouvelles conceptions dans l'organisation de l'habitat.

Indexations
Date indexée : 
3999 avant notre ère - 0000 - 4e millénaire - 1er millénaire
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)