Panofka, Musée Blacas, pl. 30
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Panofka, Musée Blacas, pl. 30
Commentaires généraux
Commentaire général :
Nestoris lucanienne à figures rouges, British Museum, F 175 (1867,0508.1330)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Nestoris: A. tableau du registre supérieur face B (en haut de la planche); B. tableau du registre inférieur face B (en bas de la planche)
Même vase que pl. 31.
Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : L'enlèvement d'Hélène et son retour chez Tindare (titre général). Ce vase offre "l'image de la vie humaine. Au commencement il y a du mouvement, de la joie, des passions; plus tard de la discorde et des luttes; après (sur le revers du vase) réconciliation et union, et enfin retour dans l'empire de la Terre; car ce Tyndare personnifie le dieu Agesilaos, le roi des enfers, chez lequel, après le cours de leur vie, se rendent tous les mortels."
A. Combat des deux Dioscures avec Thésée et Pirithoüs pour la délivrance d'Hélène (Castor à cheval contre Thésée; Pollux contre Pirithoüs). "N'oubions pas non plus la forme ovale du bonnet tombé à terre auprès de Pirithoüs; car il rappelle en même temps cet oeuf d'où sortirent Hélène, l'objet du combat, et son frère Pollux, qui la dispute si chaudement au ravisseur."
B. Hélène prenant, avec ses frères (les Dioscures, fils de Tyndare), part aux choeurs de Diane Orthia à Sparte.
Pages de texte : p. 87-92
Autres indications : Nestoride à figures jaunes sur fond noir. Hauteur : 16 pouces. Largeur : 22 pouces et demi. ce vase provient probablement de la Basilicate.
Vase offert comme don nuptial.
Hauteur du pied : 4 pouces 2 lignes.
Même vase que pl. 31.
Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : L'enlèvement d'Hélène et son retour chez Tindare (titre général). Ce vase offre "l'image de la vie humaine. Au commencement il y a du mouvement, de la joie, des passions; plus tard de la discorde et des luttes; après (sur le revers du vase) réconciliation et union, et enfin retour dans l'empire de la Terre; car ce Tyndare personnifie le dieu Agesilaos, le roi des enfers, chez lequel, après le cours de leur vie, se rendent tous les mortels."
A. Combat des deux Dioscures avec Thésée et Pirithoüs pour la délivrance d'Hélène (Castor à cheval contre Thésée; Pollux contre Pirithoüs). "N'oubions pas non plus la forme ovale du bonnet tombé à terre auprès de Pirithoüs; car il rappelle en même temps cet oeuf d'où sortirent Hélène, l'objet du combat, et son frère Pollux, qui la dispute si chaudement au ravisseur."
B. Hélène prenant, avec ses frères (les Dioscures, fils de Tyndare), part aux choeurs de Diane Orthia à Sparte.
Pages de texte : p. 87-92
Autres indications : Nestoride à figures jaunes sur fond noir. Hauteur : 16 pouces. Largeur : 22 pouces et demi. ce vase provient probablement de la Basilicate.
Vase offert comme don nuptial.
Hauteur du pied : 4 pouces 2 lignes.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)