Stein, Adolphe
Adolphe Stein, dit Addy, est né dans une famille d’industriels à une époque où Prague faisait partie de l’Empire d’Autriche-Hongrie.
Intéressé par la peinture, il vient à Paris compléter ses études d’histoire de l’art et travaille avec son oncle Guy Stein dans sa galerie de la rue La Boétie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Adolphe s’est exilé au Brésil où il a travaillé comme marchand d’art. Après son retour en Europe, il est devenu résident suisse et a continué ses activités de marchand d’art. Dans les années 1970 et jusqu’au début des années 1990, il a régulièrement publié des catalogues sous le titre Master Drawings ‒ parfois en collaboration avec Lorna Lowe. Les dessins à vendre étaient alors exposés dans des galeries de Londres comme la H. Terry-Engell Gallery ou la Douwes Fine Art Gallery.
Stein est reconnu comme l’un des meilleurs experts de dessins anciens et modernes. Il était notamment spécialiste du peintre Johan Barthold Jongkind et préparait un catalogue raisonné de l’artiste néerlandais, dont un premier volume consacré aux peintures est paru après sa mort, en 2003. Également renommé comme marchand et amateur important de peintures et de dessins espagnols (à une époque, d’ailleurs, où ces œuvres n’attiraient pas beaucoup l’intérêt des collectionneurs en dehors de l’Espagne), il a fait don d’un tableau d’Antonio del Castillo représentant Saint Philippe et saint Jacques au musée du Louvre à l’occasion de l’ouverture des nouvelles salles espagnoles en 1999 (RF 1999 8).
En 2007, après le décès du collectionneur, sa veuve, Peggy Stein, a vendu une autre partie de la collection de dessins chez Christie’s, de façon anonyme toujours. En 2003, Peggy Stein a donné une estampe de Jongkind à la mémoire de son mari à la Fondation Custodia (inv. 2003-P.26), ainsi qu’un dessin de Jongkind en 2007 (inv. 2007-T.3).
Mentionnons qu’en 2006, elle a par ailleurs donné la bibliothèque de son mari au musée du Louvre. Une partie fut intégrée à la bibliothèque des Peintures et des Arts graphiques et une autre, proposée à plusieurs musées français dont le musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne.