La Vierge dans une forêt
Titres
Titre :
La Vierge dans une forêt
Type de titre :
Titre :
La Vierge et l'Enfant avec deux allégories en grisaille
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le deuxième titre est celui qui est donné dans le catalogue de la vente Fesch de 1845
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
CA 103
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3523
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
[nom des évangélistes]
Emplacement :
au dessus de leur figure, sur les images feintes dans les angles
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Foucart évoque une collaboration avec Frans II Francken
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Le catalogue de 1845 précise que le paysage est de David Vinckboons
Historiques de collection
Collection :
Rome, collection du cardinal Fesch ; estimé à 15 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; Collection Fyot de Mimeure Claude Philibert ; legs de Claude-Philibert Fyot de Mimeure à la Ville de Dijon, 1874.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Au milieu et sur le devant d'un paysage, dont les fonds indiquent une forêt qui s'étend jusqu'à une petite ville qu'on aperçoit à l'horizon, s'élève un beau massif d'arbres au pied duquel la Vierge se repose avec l'enfant Jésus qu'elle tient sur elle et à qui elle présente une pomme ; des fleurs sont éparses à ses pieds. Quatre quatre sujets peints en grisaille sur fond d'or entourent cette composition : il représentent la Nativité, l'Adoration des Mages, la Fuite en Egypte et la Purification : aux coins du tableau sont les quatre Évangélistes.
Le paysage est peint par Vinck-Booms, artiste né Malines en 1578 ; ses ouvrages s'approchent du mode d'exécution de Jean Breughel et de Roland Savery.
Au milieu et sur le devant d'un paysage, dont les fonds indiquent une forêt qui s'étend jusqu'à une petite ville qu'on aperçoit à l'horizon, s'élève un beau massif d'arbres au pied duquel la Vierge se repose avec l'enfant Jésus qu'elle tient sur elle et à qui elle présente une pomme ; des fleurs sont éparses à ses pieds. Quatre quatre sujets peints en grisaille sur fond d'or entourent cette composition : il représentent la Nativité, l'Adoration des Mages, la Fuite en Egypte et la Purification : aux coins du tableau sont les quatre Évangélistes.
Le paysage est peint par Vinck-Booms, artiste né Malines en 1578 ; ses ouvrages s'approchent du mode d'exécution de Jean Breughel et de Roland Savery.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Cette délicieuse composition se détache sur un paysage rendu avec une grande habileté. On y remarque un choix de couleur parfait et un rare fini : les petits sujets tirés de la vie de notre Seigneur, et qui entourent cette belle composition, sont traités avec le même talent.
Cette délicieuse composition se détache sur un paysage rendu avec une grande habileté. On y remarque un choix de couleur parfait et un rare fini : les petits sujets tirés de la vie de notre Seigneur, et qui entourent cette belle composition, sont traités avec le même talent.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
cat. 142, p. 153
Commentaire Bibliographies / archives :
cat. 284 (Abraham Govaerts et Frans II Francken)
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 239-239 v. n° 3523. Quadro in rame alto piede uno, e un quarto, largo piede uno, e cinque sesti rappresentante Madonna con bambino, e delle Allegorie attorno in chiaro-oscuro Scudi Quindici 15
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)