Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 16:34 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vierge dans une forêt
Type de titre : 
Titre : 
La Vierge et l'Enfant avec deux allégories en grisaille
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Le deuxième titre est celui qui est donné dans le catalogue de la vente Fesch de 1845
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
CA 103
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3523
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,37
Largeur : 
0,32
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions issues de l'inventaire de 1839
Hauteur : 
0,42
Largeur : 
0,562
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions de récolement
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
[nom des évangélistes]
Emplacement : 
au dessus de leur figure, sur les images feintes dans les angles
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Foucart évoque une collaboration avec Frans II Francken
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Le catalogue de 1845 précise que le paysage est de David Vinckboons
Historiques de collection
Collection : 
Rome, collection du cardinal Fesch ; estimé à 15 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; Collection Fyot de Mimeure Claude Philibert ; legs de Claude-Philibert Fyot de Mimeure à la Ville de Dijon, 1874.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Au milieu et sur le devant d'un paysage, dont les fonds indiquent une forêt qui s'étend jusqu'à une petite ville qu'on aperçoit à l'horizon, s'élève un beau massif d'arbres au pied duquel la Vierge se repose avec l'enfant Jésus qu'elle tient sur elle et à qui elle présente une pomme ; des fleurs sont éparses à ses pieds. Quatre quatre sujets peints en grisaille sur fond d'or entourent cette composition : il représentent la Nativité, l'Adoration des Mages, la Fuite en Egypte et la Purification : aux coins du tableau sont les quatre Évangélistes.
Le paysage est peint par Vinck-Booms, artiste né Malines en 1578 ; ses ouvrages s'approchent du mode d'exécution de Jean Breughel et de Roland Savery.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Cette délicieuse composition se détache sur un paysage rendu avec une grande habileté. On y remarque un choix de couleur parfait et un rare fini : les petits sujets tirés de la vie de notre Seigneur, et qui entourent cette belle composition, sont traités avec le même talent.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
cat. 142, p. 153
Référence : 
fol. 239-239 v. n° 3523. Quadro in rame alto piede uno, e un quarto, largo piede uno, e cinque sesti rappresentante Madonna con bambino, e delle Allegorie attorno in chiaro-oscuro Scudi Quindici 15
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)