Skip to main content

Monument du culte des divinités égyptiennes

Statut
Publiée
Contributeur
idecise
Dernière modification
01/12/2021 17:01 (il y a environ 3 ans)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Monument du culte des divinités égyptiennes
Date événement : 
17 août 1818 - 27 août 1818 - 17 août 1818 - 27 août 1818
Commentaire Intitulés : 
N° catalogue : 189, "Antiquités grecques et romaines. Inscriptions grecques."
501 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
Sur un marbre orné d'une moulure.
A la bonne fortune.
Salut, ô Roi de tous les habitants du ciel, immortel Anubis, ainsi qu'à ton père le respectable Osiris qui porte une couronne d'or, qui est Jupiter fils de Saturne, qui est le grand et puissant Ammon; le Seigneur des immortels t'a préféré à tout, toi, Sarapis, ainsi que ta bienheureuse mère, Isis aux mille noms, que le ciel prudent a enfanté sur les flots de marbre de la mer, et que l'Erèbe a nourri; lumière pour tous les mortels, très antique, et qui tient dans l'Olympe le sceptre des bienheureux, divine reine de toute la terre et de la mer...

Ce monument du culte des divinités égyptiennes, transportées en Grèce, est un des plus importants que l'on connaisse; il nous présente le rapport de plusieurs de ces divinités, avec celles des Grecs; point sur lequel les auteurs anciens nous fournissent peu de renseignements. Cette inscription dont les caractères sont fort beaux, est en vers héxamètres : on doit regretter qu'elle ne nous soit pas parvenue dans son entier ; toute la partie inférieure du marbre, qui était peut être aussi considérable que celle que nous possédons, est entièrement perdue.
Cette inscription a été trouvée sur l'emplacement de l'ancienne Gius, ville d'Asie, située sur la Propontide, dans le voisinage de Cyzique. Pococke en a déjà publié une copie remplie de fautes très grossières, Inscript., p. 30, n° 18. Muratori l'a donné de nouveau, Inscript. Antiq., tom. I, p. 75, d'après une copie qui lui avait été envoyée par Bimard, seigneur de Mont-Salion. Cette nouvelle édition contient encore plus de fautes que la première; enfin elle a été publiée trois fois par M. Jacobs, avec quelques changements. elle se trouve dans le t. XII de ses Analecta, p. 298; et ensuite dans le t. XIII, p. 798 du même ouvrage, et enfin, dans l'Appendix de son Anthologia Palatina, n° 281, tom. II, p. 846.
Après plusieurs tentatives plus ou moins heureuses, M. Jacobs a donné une lecture de cette inscription.
Tous les savants qui ont fait connaître cette inscription, ont cru qu'elle se terminait à ce vers. M. Visconti s'en était aussi occupé, et il avait à son sujet, composé un mémoire dont nous ignorons le contenu, et qu'il avait lu à l'Académie des Inscriptions et belles-lettres.
Hauteur : 56 cent. (13 pouces). Largeur : 58 cent. (21 pouces).
Personnes liées
Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Commentaire Rôle personne liée : 
Selon l'exemplaire annoté du catalogue de vente conservé au Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (La Haye, Pays-Bas).
Rôle Personne liée : 
Commentaire Rôle personne liée : 
Selon l'exemplaire annoté du catalogue de vente conservé à la bibliothèque de l'INHA.
Ensembles / rapports