Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
lmargani
Dernière modification
25/10/2023 16:29 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Gros & Delettrez, vente du 5 décembre 2018, n° 165
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
0011
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix processionnelle à la croisée en mandorle et aux empattements trilobés, fixée sur un socle à gradins en bronze. Tranche estampée d'un motif de quatre-feuilles à étamines.
À l'avers, au centre, figure d'applique manquante ; la silhouette en réserve permet de deviner le type du Christ autrefois appliqué, représenté mort ou souffrant, la tête penchée et entourée d'un nimbe polychrome. En haut, le titulus gravé et doré se dispose sur deux lignes sur un phylactère émaillé de bleu lavande, ton chromatique repris par le suppedaneum, aux pieds du Christ . Le fond bleu de la plaque centrale et cruciforme est constellé de deux types de décors : des rosettes ourlées polychromes, avec leurs boutons en réserve, et de nombreux petits disques, toujours en réserve, dorés et pointillés. L'extrémité inférieure est coupée, les trois restantes sont ornées de plaques émaillées avec figures d'applique en réserve, munies de têtes d'applique classicisantes : sur les côtés, la Vierge et saint Jean, et en haut, un ange aux ailes déployées. Sur trois des quatre fragments intermédiaires, dorés et gravés en réserve, se situent trois médaillons circulaires émaillés et décorés d'un disque avec quatre-feuilles. La hampe inférieure a perdu ses deux médaillons, dont il ne reste que les silhouettes en réserve.
Au revers, dans la mandorle centrale, Christ en majesté nimbé et tenant le livre, entouré de six rosettes polychromes. Aux extrémités, il ne subsiste que la plaque située à l'empattement supérieur, émaillée et ornée du lion de saint Marc, pourvu d'une tête d'applique. Les bras sont revêtus d'une platine de cuivre dorée et gravée de rinceaux (arrachée sur la hampe supérieure), sur laquelle se situent les silhouettes de quatre médaillons circulaires, aujourd'hui perdus.
La croix peut être identifiée selon toutes probabilités comme étant celle de l'ancienne collection Legrand à Lille, citée par Auguste Deschamps de Pas (1853, cf. biblio) et par Charles de Linas (1885, cf. biblio). Les dimensions et la description de l'objet indiquées par les deux auteurs correspondent en tous points aux caractéristiques de l'œuvre récemment passée en vente à Paris.
Cette identification est également étayée par l'historique de l'objet. En effet, la collection Legrand, à laquelle la croix appartenait au XIXe siècle, se trouvait à Lille. Or le catalogue de vente de 2018 précise que cette croix appartient aux héritiers de Charles-Joseph van der Helle, collectionneur lillois de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Cette pièce appartient à une série de croix processionnelles datées de la première décennie du XIIIe siècle, relevant pleinement de la période dite de l'apogée (1190-1215), dont le haut niveau d’exécution de cette œuvre témoigne.
Plusieurs croix déjà répertoriées dans cette base en font partie, partageant avec l'exemplaire étudié ici le même modèle structurel et décoratif : Londres (Victoria & Albert Museum, inv. M. 575-1910, UK 89146), Baltimore (The Walters Art Museum, inv. 44-76, UK 89023), Münster (cathédrale Saint-Paul, UK 89193), Nuremberg (Germanisches Nationalmuseum, inv. KG 644, UK 89211) et Reykjavik (musée national, inv. pjms 7032, UK 89270).
Il faut souligner le parti original de cette croix, comme en témoignent certains détails : la bordure gravée en zigzag entourant les médaillons émaillés, les boutons dorés et pointillés au cœurs des rosettes, la palette chromatique variée, dosée avec une savante symétrie, notamment pour le Christ en majesté. En raison de ces considérations, cette œuvre peut être donc attribuée à un maître au talent confirmé œuvrant dans la première décennie du XIIIe siècle.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
L'état de conservation des émaux est bon, exception faite de quelques rares craquelures. En revanche, la structure de la croix dans son ensemble est très lacunaire et la surface en cuivre doré fort endommagée.
À l'avers : hampe inférieure coupée, manque de la figure d'applique centrale, forte usure de la dorure, clous modernes.
Au revers : hampe supérieure et deux extrémités latérales nues, perte des quatre médaillons circulaires, forte usure de la dorure notamment sur la hampe inférieure.
Deschamps de Pas (cf. biblio) rapporte que lorsqu'Albert Legrand trouva cette croix, elle comportait au centre une applique de Christ - de qualité plutôt modeste - datable entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle. Considérée comme un remontage tardif, cette applique fut alors désolidarisée de la croix.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
au revers, modification dans la disposition des plaques : la plaquette trilobée avec le lion de saint Marc, maintenant à l'extrémité supérieure, provient de l'empattement latéral gauche
De nombreux clous modernes, tant à l'avers qu'au revers, posent la question d'un probable remontage des plaques sur une âme de bois moderne.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert (foncé, clair), jaune, rouge, blanc
Dimensions
Hauteur : 
405
Largeur : 
304
Profondeur : 
18
Unité de mesure : 
Hauteur : 
453
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
avec le socle
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
I H S / X P S
Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers) ; lion de saint Marc (revers)
Créations / exécutions
Date de création : 
1200 - 1210
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
au XIXe siècle, dans la collection de Charles van der Helle (1794-1868?), puis par héritage aux successeurs ; vente du 5 décembre 2018, Gros & Delettrez (Paris), lot n° 165 (vendue 10000 euros)
Historiques de collection
Collection : 
Réputée provenir de l'abbaye Sainte-Colombe à Blendecques (Pas-de-Calais). Collection Albert Legrand (1807-1883, à deux reprises président de la Société des Antiquaires de la Morinie) en 1853, puis sa veuve (1892). Collection Charles-Joseph-Honoré Van der Helle de Perdekerchaf (1794-1868?), collectionneur et bibliophile lillois de grand renom, dont une partie des biens fut vendue aux enchères en 1868 (10-26 février ; notice bibliographique du catalogue : UK 76799). Paris, Gros&Delettrez, vente du 5 décembre 2018, n° 165.
Sources en ligne
Organisme : 
Référence de notice : 
lot 165
Date de consultation : 
08/03/2019
Commentaire Sources en ligne : 
vente du 5 décembre 2018 ; copie PDF du catalogue et liste des résultats de vente
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
demande d'images au studio Gros & Delettrez (mail envoyé en date 06.03.2019)

Au numéro 175 du catalogue de cette vente figure une reliure en émail champlevé de Limoges, pas identifiée.
Une châsse de la même collection a été vendue par la même étude que cette croix (Gros & Delettrez, Paris) le 3 décembre 2007, pour 265.000 euros.
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA