Skip to main content

Architecture ou art de bien bastir, de Marc Vitruve Pollion autheur romain antique : mis de latin en françoys, par Jan Martin secretaire de monseigneur le cardinal de Lenoncourt.

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
24/02/2023 16:05 (il y a plus d’un an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
<i>Architecture ou art de bien bastir, de Marc Vitruve Pollion autheur romain antique : mis de latin en françoys, par Jan Martin secretaire de monseigneur le cardinal de Lenoncourt.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : Paris, ENSBA, LES 1785 ; Paris, BnF, Tolbiac, RES-V-326.
Réimpression facsimilé : Gregg International 1964.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
ouvrage absent du catalogue : consultation sur demande manuelle à effectuer dans l'espace Jacques Doucet
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol Res 598
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
V N - 5
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[4] f., [24] f., 155 f. (i.e. 157, sig. A4 A-D6 A-E6 F8-1 G-Z6 Aa-Bb6 Cc6-1), [160] ill. gravées sur bois, dont portraits
Dimensions
Format : 
Largeur : 
24,6
Longueur : 
37,7
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Deux ex-libris manuscrits en page de titre, l'un biffé, l'autre non : « Geduzert » ? - Ex-libris manuscrit encre brune au colophon : « La Barbée ». L'ouvrage a été acheté au libraire parisien Halin et est entré en mars 1922 à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
[Première édition française]
Note sur l'édition : 
Il s'agit de la première traduction complète en français du texte du De Architectura. Le traducteur en est Jean Martin, qui cependant crédite Jean Barbé de la conception primitive de la traduction et le remercie pour son assistance éditoriale (voir f. [2] recto : « Au roy »). Les deux hommes avaient auparavant collaboré à la première édition française des Livres I et II de Serlio. Cependant, Barbé meurt avant que le texte du Vitruve ne soit prêt pour l'impression, et c'est le nom de son collègue et associé Jacques Gazeau qui apparaît en page de titre, avec, au colophon, l'indication de sa veuve et de ses héritiers.
Le rôle de Jean Goujon à la conception de l'ouvrage a été également important. Il est l'auteur de la grande majorité des gravures, révélant un certain nombre d'influences, en particulier des figures des Regole generali (Livre IV) de Serlio (Venise, 1537) qu'il cite plusieurs fois dans le texte. Aussi, récemment, Y. Pauwels a-t-il attribué avec vraisemblance à Goujon la traduction française anonyme de l'abrégé espagnol de Diego de Sagredo (Medidas del Romano. Tolède : en la casa de Remo de Petras, 1526), publiée à Paris par Simon de Colines selon toute vraisemblance en 1536 sous le titre : Raison darchitecture antique, réimpr. en 1539 et 1550 (voir : Binha, 8° Rés. 53). Pour le Vitruve de Jean Martin, Jean Goujon réalise en effet toutes les planches des livres III et IV. Les autres planches de l'Architecture sont empruntées aux Vitruve de Fra Giocondo (1511) et de Cesariano (1521) (voir : Lemerle 2004 et Lemerle 2009).
Contenu de l'ouvrage : 
f. [1]. Page de titre, avec portrait gravé sur bois de Jean Barbé (v° blanc).
f. [2] recto. Dédicace « Av Roy. »
f. [2] verso. « Advertissement avx lectevrs. »
ff. [3]recto-[4] recto. Sommaire du texte : 'Ensvyvent Les Chapitres dont cest Autheur traicte en son
premier(-dixieme) Liure [...]'.
ff. [1-23]. "Declaration des noms propres. Et Motz Difficiles Contenuz En Vitrvve." ou "Annotations Svr Vitrvve.", suivi de l'épître de 'Ian Gouion stvdievx d'architectvre avx lectevrs, salvt.' consacrée à Vitruve (où il cite Serlio, Lescot, Philibert De L'Orme, Albert Dürer, Philandrier et Alberti), et, à la fin, l'adresse de la veuve et des héritiers de Jean Barbé, la date de 1547 et la portrait gravé sur bois de Jean Barbé.
f. [24]. Blanc.
ff. 1-155. Texte du « Premier (-Dixieme) liure d'Architecture de Marc Vitrvve Pollion [...] »
Note sur le contenu : 
Caractères romains, avec les titres de chapitre en italique. Les lettrines gravées sur bois criblées apparaissent au commencement de chaque livre (à 10 lignes) et de chaque chapitre (à 4 lignes). Ces dernières sont issues de l'alphabet en arabesques de Jacques Kerver utilisé par Jean Martin pour son édition française en 1546 de l'Hypnerotomachia Poliphili. Le portrait gravé sur bois d'un homme barbu est celui de Jean Barbé, comme semblent l'attester la présence de ses initiales inscrites à l'encre brune sur la page de titre. Contrairement aux exemplaires du RIBA, Fowler, Millard et BM de Lyon, les « Annotations » et l'épître de Jean Goujon (le cahier A-Z6) ne sont pas placés à la suite du texte des dix livres mais avant. Ainsi le texte de Goujon habituellement perçu comme une « postface » (Lemerle 2004) doit ici être considéré comme une « préface », ce qui confère une importance encore plus grande à son auteur.
Note sur l'exemplaire : 
Les initiales "I" (pour J) et "B" écrit à l'encre noire figure sur le portrait de la page de titre (cf. Note sur le contenu). - L'exemplaire est réglé à l'encre brune, à grande marges. - Taches d'encre. - Mouillures.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure ancienne, veau brun, filet estampé à froid, fleurons aux coins dorés et médaillon carré doré au centre du plat supérieur, dos à 7 nerfs portant le titre « Vitrvve », tranche dorée (restauration contemporaine).
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 3-14, 123-128
Sources en ligne
Date de consultation : 
21/07/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'INHA
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_XP_EO