Plaque centrale d’une croix processionnelle composée. De la figure d’applique du Christ, manquante, il ne reste que la silhouette en réserve et les quatre perforations de fixation pour les clous. Le bois de la Croix est émaillé de vert et décoré de jolis rinceaux en réserve. Le suppedaneum, bleu, est ponctué de pois rouges. Le Christ porte un nimbe crucifère polychrome (bleu, turquoise, jaune, rouge, blanc). Au-dessus de sa silhouette, titulus gravé (IHZ). Le fond bleu de la plaque est décoré de losanges et de rosettes émaillés. La plaque est délimitée d’une bordure pointillée et gravée de zigzags. Les perforations de fixation de la plaque à l’âme de bois sont entourées d’un cercle en réserve afin de protéger l’émail : plusieurs trous dans l’émail même (ayant endommagé l’émail) semblent indiquer un remaniement postérieur de la plaque.
figure d’applique du Christ manquante ; émail endommagé au centre de la plaque et de part et d’autre de la tête du Christ ; lacunes d’émail
Acquise par Alexander Schnutgen (lieu, date et modalité de l’acquisition inconnus).
Chanoine de la cathédrale de Cologne à partir de 1887, Alexander Schnütgen (Steel an der Ruth, 1843 – Listernhol, 1918) fut un important collectionneur d’art chrétien, avec une prédilection pour le Moyen Âge. En 1906 il légua sa collection, comportant plus de 10 000 objets, à la ville de Cologne. Le musée Schnutgen, abritant sa collection, ouvrit en 1910.
p. 48, n° 16 (ill.)