Aller au contenu principal

Indianisation et formation de l'État en Asie du Sud-Est : retour sur trente ans d'historiographie : matériaux pour l'étude du Cambodge ancien.

Bourdonneau, Éric
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 11:11 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Référence complète
Bourdonneau, Éric.- Indianisation et formation de l'État en Asie du Sud-Est : retour sur trente ans d'historiographie : matériaux pour l'étude du Cambodge ancien. Sous la dir. de Van Der Leeuw, Sander. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2005.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Bourdonneau, Éric
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Van Der Leeuw, Sander
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Indianisation et formation de l'État en Asie du Sud-Est : retour sur trente ans d'historiographie : matériaux pour l'étude du Cambodge ancien.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2005 - 2005
Descriptions
Résumé : 
A trop vouloir poser une équivalence entre les sociétés préhistoriques et les sociétés historiques (et étatiques), on est conduit, d'un côté, à postuler la permanence d'un substrat culturel autochtone et, de l'autre, à rapporter tout changement à des processus superstructurels. C'est ainsi que la thèse " mercantiliste" de la formation de l'État et la thèse de la "localisation" des emprunts culturels faits au sous-continent indien ne sont que deux versants d'un même paradigme. L'une et l'autre reconduisent une vision positiviste de ce que sont les échanges d'un côté et le culturel de l'autre. La démarche oblige à forcer les données là où, de Max Weber à Roger Chartier, les solutions abondent désormais pour penser à la fois la discontinuité et la continuité des grands processus d'acculturation et d'étatisation. En s'appuyant sur l'exemple du Cambodge ancien, il s'agira ici de proposer une histoire culturelle de la formation de l'État qui repense sa relation à l'indianisation.
Indexations
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)