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[1859, peinture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1859, pe [...]

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02/12/2021 10:47 (il y a plus de 2 ans)
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Description
[1859, peinture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1859, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Robert-Fleury, Joseph Nicolas
PAGE DE TITRE : Rapport de la section de peinture sur les envois de Rome (1859)
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1859
Descriptions
Transcription : 
Rapport de la section de peinture sur les envois de Rome (1859) [ajouté : demander à M. Schnetz pourquoi les dessins annoncés dans les tableaux de Schnetz ne sont pas parvenus à l'Académie] // M. Maillot quatrième année (5) / Ce pensionnaire, n'ayant que quatre ans de pension, a terminé ses envois par le travail [rayé : de ; mis à la place : exigé pour la] cinquième année ; il a envoyé un tableau dont le sujet est pris dans la vie de saint Rémi. Le saint évêque placé au centre du tableau, devant le portique d'un palais, fait distribuer aux pauvres les restes d'un festin, au lieu de les abandonner aux baladins et aux jongleurs qui étaient présents, comme c'était la coutume [rayé : en ce temps là]. Ce sujet favorable à la peinture, offrait des contrastes dont l'artiste a su tirer parti ; aussi nous louerons particulièrement le groupe bien inventé des jongleurs qui [rayé : par son caractère agréable] fait [ajouté : une heureuse] opposition à la gravité du reste de la scène. [rayé : Il n'est plus permis d'oublier les lois de la perspective dans cette composition ; mis à la place : Mais les lois de la perspective ne sont pas toujours observées dans] [rayé : ce tableau ; mis à la place : cette composition], les figures du premier plan sont trop petites. Il y a [rayé : de la ; mis à la place : quelque] confusion dans la partie gauche du tableau, la femme assise, tenant un enfant dans ses bras, [rayé : par la place qu'elle occupe] vient déranger l'harmonie des lignes. [rayé : Comme effet, ajoutons que la teinte sombre dans les vêtements de cette même figure détruit l'effet général, qui, par cela manque d'unité.] Les draperies de la figure principale, quoique bien ajustées, n'expliquent pas assez le nu. [rayé : On pourrait désirer un peu plus de simplicité. Nous aurions su gré à M. Maillot d'avoir étudié avec le même soin les draperies des jongleurs.] À part ces observations [rayé : la section ; mis à la place : l'Académie] est heureuse d'avoir à signaler dans cet ouvrage une grande volonté d'étude, [rayé : souvent] couronnée de succès dans plusieurs parties : telles que l'homme vu de dos, un malade et les moines distribuant des aumônes. [rayé : L'Académie dans sa bienveillance n'ayant pas voulu qu'un pensionnaire exposât un dernier envoi avant d'être achevé a permis à M. Maillot de finir son tableau à Paris. Il ne faudrait pas qu'à l'avenir une semblable demande se renouvelât, la section y verrait de graves inconvénients. Les pensionnaires doivent se conformer strictement au règlement.] // M. Giacomotti quatrième année (4) / M. Giacomotti envoie pour sa quatrième année, une copie d'après le Sodoma, et une esquisse de sa composition. La copie qui représente l'Évanouissement de sainte Catherine est remarquable par son exactitude et rend parfaitement le caractère de la fresque ; l'esquisse dont le sujet est saint Jean baptisant les Juifs dans les eaux du Jourdain, est habilement faite ; la composition a de la grandeur, les groupes sont bien distribués, la couleur a de la force et convient à la gravité du sujet. [ajouté : Il y a une grande supériorité dans cet envoi sur celui de l'année dernière ; et l'Académie est heureuse de féliciter M. Giacomotti des progrès sensibles qu'atteste son travail.] // (2) M. Clément (deuxième année) / M. Clément adresse à l'Académie, pour son second envoi, une figure d'étude qu'il nomme La Sieste. Cette peinture a de la fermeté sans sécheresse, du modelé sans [rayé : rondeur ; mis à la place : raideur], et les chairs sont d'une grande vérité de couleur. La Section [ajouté : l'Académie] aurait désiré plus de distinction dans le caractère de la tête [rayé : ce qui aurait mis] la figure [ajouté : eût été ainsi] plus en rapport avec la richesse des accessoires qui sont d'ailleurs fort bien traités. Quelques duretés dans le fond auraient pu être évitées. Malgré ces observations, [rayé : la Section a reconnu avec plaisir toutes les ; mis à la place : l'Académie se plaît à reconnaître toutes les] qualités par lesquelles [rayé : cet envoi ; mis à la place : cette peinture] se recommande [rayé : et elle espère beaucoup de son auteur ; mis à la place : elle fonde un juste espoir sur l'avenir du jeune pensionnaire.] [rayé : Un dessin d'après la descente de croix de Daniel de Voltera, annoncé dans l'envoi n'a pas été soumis à l'examen de la Section.] // (3) M. Delaunay (seconde année) / M. Delaunay a fait plus qu'on ne lui demandait. [ajouté puis rayé : Ce jeune pensionnaire avait par son envoi de l'année dernière pleinement satisfait l'Académie, devenue cette année plus exigeante en raison du mérite du premier envoi. Il a cette fois donné une preuve du zèle qu'il apporte à ses études.] [ajouté puis rayé : Ce jeune pensionnaire s'est imposé une tâche que le règlement ne lui imposait pas, il devait une figure d'étude et une esquisse ; il a cette fois donné une preuve du zèle qu'il apporte à son étude en s'imposant une tâche que le règlement ne lui imposait pas, mais l'Académie aura] et par là montré le zèle et l'amour qu'il met dans ses études. Cependant, n'aurait-il pas mieux fait de se conformer en tous points au règlement, l'Académie n'aurait eu sans nul doute que des éloges à lui donner. [ajouté : Ce jeune pensionnaire s'est imposé une tâche que le règlement ne lui demandait pas. Il devait une étude et une esquisse [rayé : au lieu d'une ; mis à la place : il a remplacé l'] esquisse [rayé : il a fait ; mis à la place : par un tableau]. Il donne ainsi une preuve de zèle et de l'amour qu'il apporte à ses études. Mais l'Académie. aura quelques reproches à lui adresser. Le motif [rayé : de l'esquisse qu'il a faite ; rayé : ill.]. Le motif de la figure d'étude est tiré d'une fable de La Fontaine la colombe et la fourmi. La Fontaine a fait le tableau. "... Et là dessus passe un certain croquant qui marchait les pieds nus. Ce croquant, par hasard avait une arbalète. Dès qu'il voit l'oiseau de Vénus, il [ill.], et déjà lui fait fête. Tandis qu'à le tuer un villageois s'apprête, la fourmi le pique au talon. Le vilain retrouve la tête.] Ce pensionnaire a fait dans sa deuxième année une étude et un tableau à la place d'une esquisse. La figure d'étude dont le motif est tiré de la fable, La colombe et la fourmi pèche par l'ensemble et n'est pas heureuse de mouvement, l'exécution en est molle, bien que le contour ne manque pas de finesse. La nymphe Hespérie meurt de la piqûre d'un serpent, au moment où elle fuyait la poursuite d'Esachus fils de Priam : tel est le sujet du tableau. [rayé : Cet ouvrage, nous le disons bien à regret, ne répond pas non plus aux espérances qu'avait fait naître l'envoi précédent de ce pensionnaire ; mis à la place : Le sentiment poétique nous fait regretter les incorrections de dessin que l'on remarque [rayé : surtout] dans la figure du jeune homme. M. Delaunay a le sentiment poétique, le choix de ses sujets est heureux, l'Italie ne peut que fortifier en lui les précieux avantages. La section le suivra avec intérêt dans ses études.] De bonnes lignes, la pose pleine de grâce de la jeune nymphe, le charme répandu sur toute cette composition par un sentiment fin et délicat de la couleur [rayé : ne rachète pas l'insuffisance du dessin qui se fait surtout sentir dans la figure du jeune homme. La section était en droit d'attendre davantage ; mis à la place : font ressortir plus vivement les incorrections de dessin qu'on remarque, surtout dans la figure du jeune homme. M. Delaunay avait par son envoi de l'année dernière pleinement satisfait l'Académie devenue cette année plus exigeante pour le jeune lauréat, en raison même du mérite de son premier envoi.] // M. Sellier (première année) (I) / Premier envoi, une figure d'étude : " Un esclave condamné à mourir de faim, invoque les dieux et leur promet un sacrifice s'il échappe à ce supplice ". Dans cette étude une tête et un bras faiblement éclairés, voilà tout ce que l'on aperçoit, le reste se trouve perdu dans le noir. Ce serait avec peine que nous verrions M. Sellier persévérer dans un parti pris [ajouté : cette route systématiquement] d'obscurité complète. [rayé : La section ; mis à la place : L'Académie] pense que M. Sellier reconnaîtra lui même l'abus dans lequel il est tombé [rayé : cette année], et [rayé : c'est avec confiance qu'elle attendra son prochain envoi ; mis à la place : elle attend avec confiance son prochain envoi.] // (6) Paysage historique / M. Didier (cinquième année) / Deux vue prises, l'une dans la campagne de Rome, l'autre aux environs de Rome, et une étude d'enfants [rayé : jouant avec un lézard], composent l'envoi de première année de ce pensionnaire. [rayé : Il y a dans la première comme dans la seconde de ces vues une grande monotonie de ton, la couleur est lourde et sans lumière. ; mis à la place : L'Académie aurait désiré dans ces deux vues plus de variété dans les tons, plus d'éclat, plus de lumière]. Quelques parties sur le premier plan sont bien étudiées dans leurs détails. Malgré quelques incorrections de dessin les enfants [rayé : jouant avec un lézard] méritent des éloges pour la vérité avec laquelle ils sont modelés. En rendant compte [rayé : à l'Académie] des travaux de nos [ajouté : des] pensionnaires à Rome, notre devoir était de relever les erreurs, de signaler les progrès, d'encourager les efforts sérieux vers l'étude de la nature, de rappeler à tous les exigences de l'art. Nous avons rempli cette tâche avec sollicitude, et témoigné de tout l'intérêt que nous portons à de jeunes hommes sur qui repose l'avenir de la grande peinture en France. [signé : Robert Fleury rapporteur] [ajouté : Il manque à l'envoi de M. Sellier un dessin (La Théologie) d'après la fresque de Raphaël et un dessin d'après un bas-relief du Parthénon] [ajouté : En rendant compte des travaux des pensionnaires [rayé : de Rome, l'Académie impériale de France à Rome ; mis à la place : de l'École impériale de France à Rome], le devoir de l'Académie est de signaler les progrès, de relever les erreurs, d'encourager les efforts sérieux vers l'étude de la nature, de rappeler vers les exigences de l'Académie. Nous remplissons cette tâche avec sollicitude et nous [un mot ill.] vers un certain succès. Les travaux de ces jeunes lauréats de qui dépend l'avenir de l'art en France.]
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 42
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1859, peinture£ Notice créée le 01/10/2002. Notice modifiée le : 28/02/2018. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié