Skip to main content

Architecture toscane, ou palais, maisons, et autres édifices de la Toscane mesurés et dessinés par A. Grandjean de Montigny et A. Famin, architectes, anciens pensionnaires de l'Académie de France, à R [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Guilmeau, Stéphanie
Dernière modification
15/01/2025 21:18 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Architecture toscane, ou palais, maisons, et autres édifices de la Toscane mesurés et dessinés par A. Grandjean de Montigny et A. Famin, architectes, anciens pensionnaires de l'Académie de France, à Rome.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol C 220
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
VII p. [faux-titre, titre gravé, titre, préface], 50 p., 109 pl.
Dimensions
Largeur : 
31
Longueur : 
47
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
De l'imprimerie de P. Didot l'ainé
Rôle : 
Lieu de création : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Comme il est mentionné dans la préface, le modèle dont se sont inspirés les deux architectes est celui des "Palais et maisons de Rome" de Percier et Fontaine. A la fin de la préface, une note précise que l'ouvrage, à partir de la douzième livraison, fut continué par l'architecte Grandjean de Montigny seul (vij).
Note sur l'impression : 
De l'imprimerie de P. Didot l'ainé
Contenu de l'ouvrage : 
L'ouvrage s'ouvre sur un frontispice contenant des portraits en médaillon des artistes toscans. Les planches, en noir et blanc, toutes légendées, reproduisent des éléments de sculpture et d'architecture : plans, coupes, élévations, vues et détails. Les graveurs ne sont pas mentionnés. Issu du séjour à Florence et dans ses environs de Grandjean de Montigny et Famin, c'est un recueil sur l'architecture toscane. Il se compose d'une préface, d'une explication des planches, puis des planches elles-mêmes. La préface relate la genèse et la conception de l'ouvrage "composé de cent neuf planches, divisées en dix-huit livraisons, et d'un texte explicatif destiné à faire connoître [sic] la situation des monuments, la date et les particularités de leur construction, les noms des artistes auxquels ils sont dus". Les planches reproduisent des éléments de sculpture et d'architecture (plans, coupes, élévations, vues et détails) des monuments de l'architecture florentine et des grandes villes de Toscane : Sienne, Arezzo, Pise, Pistoie, etc.
Langue : 
Sources en ligne
Référence de notice : 
019436858
Date de consultation : 
28/09/2017
Url document source : 
Référence de notice : 
30533112
Date de consultation : 
28/09/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'Inha
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes