Description de la feste et du feu d'artifice qui doit être tiré à Paris, sur la riviere, au sujet de la naissance de Monseigneur le Dauphin par ordre de Sa Majesté catholique Philippe V et par les soi [...]
Commanditaire
Cf. Cohen-de Ricci (col. 622) et Michaud.
L'ouvrage contient également le livret de la Pastorale donnée à cette occasion, composée par de La Serre, tandis que la musique était de Rebel et la chorégraphie de M. Laval. Le thème mythologique exploité par la pastorale reprend les intrigues entre Junon, Astrée et Pan. Le spectacle pyrotechnique impliquait des chers marins à proues monstrueuses assez spectaculaires.
Attribué à l' Abbé Lenglet par Cohen-de Ricci et Michaud.
Petite annotation manuscrite sur la page de titre.
3 pl. hors-texte :
- planche 1 : machine du feu d'artifice sur la Seine, "Plan et vue du feu d'artifice tiré à Paris sur la Riviere le 21 janvier 1730, entre le Louvre et l'Hôtel de Bouillon, au sujet de la naissance de Monseigneur le Dauphin, par ordre de leurs Majestez catholiques, et par les soins de leurs excellences M. le marquis de Santa Cruz, et M. de Barrenechea Ambassadeurs extraordinaires et plenipotentiaires d'Espagne" ; dans la marge inf. à g. : "Servandoni inv. et del." et à d. : "Dumont sculpsit".
- planche 2 : illumination de l'hôtel de Bouillon, "Vuë et Dessein de l'Illumination faite sur la façade extérieure et intérieure de l'hôtel de Boüillon pour accompagner la fête et le feu d'artifice tiré sur la Seine en face de cet hôtel, par ordre et au nom de leurs Majestez Catholiques et par les soins de leurs Excellences M. le marquis de Santa-Cruz et M. de Barrenechea Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Roy d'Espagne, au sujet de la Naissance de Monseigneur le Dauphin" ; dans la marge inf.à g. : "J. Baussire in." et à d. : "Demarne Graveur ord.re de la Reine sculp. ruë du foin".
- planche 3 : salle du banquet, "Vuë de la salle du festin et du bal construite dans le Jardin de l'Hôtel de Boüillon pour servir à la Fête, que leurs Excellences M. le Marquis de Santa Cruz et M. de Barrenechea Ambassadeurs extraordinaires et Plénipotentiaires du Roy d'Espagne, donnent à Paris par ordre et au nom de leurs Majestez Catholiques, au sujet de la naissance de Monseigneur le Dauphin" ; dans la marge inf. à g. "Pitoint inv." et à d. : "Demarne Graveur ord.re de la Reine sculp. ruë du foin"
518
558
2069
Char marin intéressants
Pas à HAB. Exemplaires anonymes à la BnF : FRBNF34188754. 1 exemplaire à la BL, cote HMNTS 601.m.
Consultés en vain : Cicognara, Landwher.