Figure d'applique : Christ crucifié
Angers, musée des Antiquités Saint-Jean en 1868
Le Christ d’applique du musée des Antiquités Saint-Jean d’Angers n’est connu que par les mentions dans les ouvrages suivants :
« Cuivre doré et émaillé (XIIe siècle). Le Christ à couronne crénelée ; quatre clous, yeux en émail, robe émaillée. Style byzantin. Fabrique de Limoges » (Victor Godard-Faultrier, Ville d’Angers. Inventaire du musée d’antiquités Saint-Jean et Toussaint, n° 1812)
« XIIIe siècle. Le Christ couronné, pieds et mains aux quatre clous. Année 1851 » (Inventaire du musée des Antiquités Saint-Jean, 1868, n° 277).
Après la fermeture du musée des Antiquités Saint-Jean, hébergé dans l’hôpital Saint-Jean, ses collections ont été mises en réserve et affectées au musée des Beaux-Arts d’Angers. Le travail de récolement et de re-inventorisation de ces collections n’étant pas terminé, il n’est pas possible pour l’instant d’identifier cette applique, aussi en raison de la brièveté de sa description. Néanmoins, le Christ d’applique n° 2005.0.169 (numéro d’inventaire rétrospectif) du musée des Beaux-Arts, dont on ne connait ni la provenance ni la date d’acquisition, pourrait y correspondre.
L’iconographie du Christus triumphans, adoptée par les orfèvres limousins pendant tout le XIIIe siècle, suggère d’exclure l’attribution au XIIe siècle de Victor Godard-Faultrier.
dimensions non précisées
Entrée dans les collections du musée des Antiquités Saint-Jean en 1851, où il est inventorié en 1868. Passée ensuite au musée des Beaux-Arts, auquel ont été attribuées les collections du musée des Antiquités Saint-Jean.
n° 1812.
pas de photo CEM, TOME CEM II ou CEM III : révision GF