Skip to main content

[1861, peinture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1861, pe [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1861, peinture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1861, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Signol, Émile
PAGE DE TITRE : Rapport de la section de peinture sur les ouvrages des [rayé : élèves] pensionnaires de l'Académie de France à Rome. 1861
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1861
COMMENTAIRE : En 1861, Jules Didier est encore en 3e année. Par ailleurs, le tableau qu'il adresse à l'Académie des beaux-arts est identifiée comme suit dans l'Etat des envois de peinture de 1861 : " L'Aventin. Vue prise au-delà de la Porta Portese " et non " Bords du Tibre " comme le mentionne le rapport.
Descriptions
Transcription : 
M. DELAUNAY, quatrième année. / Mort de Lucrèce. " Je jure dit Brutus et vous prends à témoins ô Dieux par ce sang si pur.. de ne plus souffrir de Rois à Rome, ni eux ni aucun autre " (Tite Live, livre 1er). La figure entière et surtout la tête de Brutus expriment bien l'énergie profonde et concentrée de ce serment. Sa Lucrèce est noble et vraie ; la figure de Collatio qui la soutient est petite et manque de justesse dans son mouvement, mais celle de Lucretius exprime bien la douleur et l'accablement. On regrette pour l'effet du groupe principal que le Valerius Publicato, d'une si bonne intention, ne soit pas un peu plus éclairé vers le bas [rayé : de la ; mis à la place : de sa] draperie rouge et que quelques tons [rayé : aérien] plus [rayé : clairs ; mis à la place : aériens] ne détachent pas mieux le groupe du fond du tableau. Les draperies et surtout celle de Brutus sont d'un beau style [rayé : et bien traitées]. / L'ensemble du tableau est d'une très belle qualité de ton et d'un aspect bien approprié au sujet. En résumé cet ouvrage [ajouté : d'un sentiment et d'un caractère élevé] termine d'une manière remarquable la série des envois de M. Delaunay. / Une Peste à Rome du même pensionnaire. / Cette composition est trop diffuse. [rayé : L'ange qui conduit le démon de la peste est une idée allégorique trop mêlée aux groupes terrestres ; mis à la place : La double allégorie de l'ange et du démon de la peste manque de clarté dans la pensée comme dans l'exécution.] L'aspect du ton de cette esquisse a du caractère et plusieurs groupes de pestiférés sont bien agencés. // M. CLÉMENT, quatrième année. / Copie d'un fragment de la Messe de Bolsène de Raphaël. / Le dessin, le modelé et l'exécution lourde de cette copie sont loin de retracer le caractère élevé de l'original. [rayé : Les têtes surtout sont presque toutes manquées ; mis à la place : On regrette que M. Clément, qui s'est déjà fait remarquer par de bons envois, ait présenté cette année une copie aussi négligée.] // M. SELLIER, troisième année. / Madeleine endormie. / La couleur générale de cette figure, bien qu'un peu jaune, ne manque pas de finesse et de charme. La forme, surtout celle des jambes, a de la distinction. On [rayé : un mot ill. ; mis à la place : aurait voulu] plus de fermeté et de décision dans certaines parties des contours. Le fond est trop sombre. / Du même pensionnaire. Dessin d'après les Sibylles de Raphaël, fragment. / Bien que [rayé : d'un crayon un peu lourd ce dessin ; mis à la place : le système d'exécution de ce dessin entraîne de la lourdeur et de la mollesse, il] rappelle [ajouté : assez] bien le caractère de la fresque du maître. Le dessin de M. Sellier, d'après l'antique [rayé : manque de caractère ; mis à la place : est assez satisfaisant]. // M. HENNER, deuxième année. Le Christ [rayé : en prison ; mis à la place : dans la prison]. / Cette figure n'a rien du caractère qui convenait au sujet. La tête, surtout, est loin de rappeler le type noble et sacré que les grands maîtres nous ont laissé. La draperie malheureusement jetée manque entièrement d'étude. / Une Baigneuse, également de M. Henner (petite proportion). / Cette étude, d'une couleur agréable, est cependant d'une exécution molle. [rayé : On regrette que] [ajouté puis rayé : il est fâcheux que] le terrain manque de lumière sur la partie [qui] avoisine la figure. / Du même encore. Tête d'étude de femme. / Quoique la construction de cette tête et l'ensemble des yeux laissent à désirer, cette peinture ne manque pas de charme. Les dessins de M. Henner, d'après le Dominiquin et l'antique, ont été jugés, par la section [rayé : faibles ; mis à la place : d'une exécution faible] et [rayé : lâchés ; mis à la place : négligée]. // M. CONINCK, deuxième année. Baigneuse. / L'aspect de cette figure est assez vrai, la tête et le bras droit sont [rayé : remarquablement] mieux [ajouté : traités] que [rayé : le reste ; mis à la place : les autres parties de la figure] qui [rayé : est ; mis à la place : sont] d'un modelé lourd et systématiquement empâté. Le fond est d'une bonne intention mais la figure du second plan est peu heureuse. / Du même, copie d'après Michel Ange ; fragment. / [rayé : On regrette une ; mis à la place : C'est une] copie [rayé : aussi ; mis à la place : bien] négligée [rayé : en présence] d'une œuvre [rayé : aussi ; mis à la place : si] puissante et [rayé : aussi ; mis à la place : si] approfondie [rayé : On regrette surtout] ; [ajouté : Il semble] que M. Coninck se soit attaché à reproduire la vétusté de la peinture plutôt que le grand caractère de l’œuvre. // M. ULMANN, première année. Patrocle et Amphidamas/ La figure du [rayé : devant ; mis à la place : premier plan] est d'un bon mouvement et d'une [rayé : assez] bonne exécution ; celle [rayé : en regard ; mis à la place : du deuxième plan] [rayé : est d'une facture sèche et pauvre dans les jambes, mais le torse et les parties supérieures sont d'un bon modelés ; mis à la place : présente de bonnes qualités de dessin et d'exécution, surtout dans les parties supérieures.] [rayé : On regrette ; mis à la place : Il est fâcheux] que pour son dessin du bas relief d'[rayé : hathenes [sic] ; mis à la place : Athènes] M. Ulmann n'ait pas fait choix d'un fragment plus complet de conservation. // M. DIDIER paysagiste, quatrième année. / Bords du Tibre. [rayé : Bien que ce ne soit qu'une vue,] ce paysage [ajouté : faiblement exécuté] manque complètement de ce caractère historique qui est le type du pays, et le programme que doivent se donner les pensionnaires paysagistes de l'Académie de Rome [ajouté : même lorsqu'ils se bornent à reproduire une vue.] / Du même. Une défaite. / Cette composition est heureuse et originale, le groupe principal est bien senti et le paysage bien adapté au sujet. [On regrette ; mis à la place : On aurait désiré] que la figure du jeune homme porté sur le cheval soit de formes [rayé : aussi ; mis à la place : moins] mesquines. La tête, trop grosse, fait encore ressortir ce défaut. Du même [rayé : encore]. Un bois sacré. [rayé : Cette étude manque de relief et de [un mot ill.], quelques parties sont exécutées avec finesse. ; mis à la place : Ce motif, qui a de la grâce, ne justifie pas le titre que l'auteur lui a donné et manque de relief et de plans.] // E. Signol 1er octobre 1861. rapporteur de la section de peinture
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 43
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1861, peinture£ Notice créée le 01/10/2002. Notice modifiée le : 05/04/2017. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié