La beauté du mal
Ma recherche-création invite à une réflexion sur le rapport esthétique/dramatique. Je m'intéresse principalement à la représentation de mises en scène photographiques narratives sous forme de tableaux vivants. Afin de parvenir à mon objectif qui tente d'utiliser l'attraction comme méthode d'introspection, je m'interroge sur la relation qui existe entre les réalités sociales et la beauté esthétique, entre l'histoire individuelle et collective, entre la prose et la poésie. La construction de mes images est stimulée tout d'abord par des histoires réelles reliées à ma propre vie qui sont ensuite reproduites et réinterprétées par des mises en scène inspirées de certains tableaux, de sculptures, de poésies et de photographies contemporaines. Ma recherche-création tourne autour de cinq thématiques : l'amour, la sexualité, la toxicomanie, la prostitution ainsi que la mort. Mon questionnement est principalement axé sur l'union du laid associé à des sujets dramatiques et du beau en rapport à l'harmonie et à la poésie. C'est-à-dire que j'unifie des sujets souvent insolites ou marginaux en contraste avec une approche visuelle se rapprochant de certains critères précis au niveau de l'esthétique tirée de l'histoire de l'art. Je tente d'utiliser des archétypes communs, des récits avec lesquels la plupart d'entre nous peuvent s'identifier. Je conceptualise mes images photographiques en passant par une stratégie visuelle attractive pour qu'ensuite le spectateur s'attarde à l'intériorité du sujet. Je cherche à sensibiliser ce dernier en passant par des sujets qui touchent l'ensemble d'une collectivité en créant des compositions originales et évocatrices. Je considère mon travail comme un miroir tendu à notre génération, voire comme un répertoire ré-enchanté de mes expériences passées et actuelles. Considérant que: «Le drame est une forme moderne d'expression qui s'adapte perpétuellement à la sensibilité de chaque époque» (Nathalie Macé-Barbier, 1999), j'utilise le réalisme qui est propre à susciter le pathétique qui est une dimension essentielle de celui- ci, ïl est intéressant de voir qu'à chaque époque, on peut redéfinir le pathétisme en lien avec la modernité du temps.