Skip to main content

Vase [Cratère à volutes] : Au centre d'une édicule ionique un héro assis.

Statut
Publiée
Contributeur
cneresta
Dernière modification
24/02/2023 13:15 (il y a plus d’un an)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vase [Cratère à volutes] : Au centre d'une édicule ionique un héro assis.
Date événement : 
14 mai 1836
Commentaire Intitulés : 
N° de PV : 1733
N° catalogue : 613, "I. Vases peints. C. Sujets mystiques et funéraires. 2. Sujets funéraires."
172 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
Forme 83. Peinture rouge, blanche et violette. Basilicate.
Au centre d'une édicule d'ordre ionique et surmontée d'un fronton triangulaire, est assis un héros peint en blanc; sa chlamyde de pourpre est placée sous lui, ainsi qu'une œnochoé peinte en blanc. Le jeune héros tient sur ses genoux une cuirasse ; il est arme d'une lance. Au fond de l'édicule, de chaque côté, est une sphéra, et plus bas une bandelette. Un éphèbe et une femme sont placés à l'extérieur : l'éphèbe lève sa jambe droite, et s'appuie sur un bâton ; il tient une grande coupe à manche; sa chlamyde retombe de son épaule gauche sur sa cuisse droite ; un lécythus est placé en bas sous ses pieds. La femme est vêtue d'une tunique et d'un péplus, et tient un miroir.
Sur le col du vase est représentée Vénus, vêtue, assise sur un rocher. Elle tient une sphéra, une corbeille et une couronne, et se retourne vers l'Amour hermaphrodite qui lui apporte un éventail et une grappe de raisins.
R. À côté d'un cippe orné d'une large bandelette, sont une femme vêtue d'une longue tunique, et tenant un éventail et une couronne, et un éphèbe nu, portant des couronnes, des bandelettes et une phiale ; sa chlamyde est suspendue sur son bras gauche ; une branche de myrte est près de la femme.
Haut. 21 pouces 3 lignes , y compris les anses.
Personnes liées
Ensembles / rapports