Eustache, Henri
Père : Eustache, Pierre Édouard (architecte)
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 3234. Henri Thomas Édouard Eustache, né à Versailles (Yvelines) le 4 octobre 1861, fils de Pierre Édouard Eustache architecte (mort chez lui à Paris 17è le 10 janvier 1890), élève au lycée de Versailles, y est camarade d'Albert Louvet, élève de Léon Ginain (en 1878), admis en 2è classe le 18 août 1879, obtient un total de 41 valeurs dont 2 3è Médailles en mathématiques et géométrie descriptive, admis au 2è essai du Concours de Rome en 1880, 1882, 1883 et 1884, 2è mention honorable au Prix Achille Leclère de l'Académie des Beaux-arts le 8 mars 1884, 1è classe le 4 août 1884, obtient 29 récompenses, Prix Deschaumes de l'Académie des Beaux-arts le 15 mai 1886, Grande Médaille d'émulation et Prix Jean Leclaire en août 1886, Prix Edmond Labarre le 24 février 1887, Grande Médaille d'argent de la Société centrale des architectes, Fondation Destors, en juin 1887, 6è logiste le 12 mars 1887 et 1er Second Grand Prix le 1er août 1887 (Un Gymnase), Prix Lusson et Prix Pigny de l'Académie des Beaux-arts en 1887, 3è logiste le 17 mars 1888, mention honorable au Prix de reconnaissance des architectes américains le 25 janvier 1889 (Un monument à la fraternité artistique), Prix Abel Blouet en 1889, 1er logiste le 15 mars 1890, expose au Boston Architectural Club en 1890, "Prix de Reconnaissance", loaned by George Cary, Buffalo, N. Y., 4è logiste le 14 mars 1891, Grand Prix de Rome et diplômé le 3 août 1891 (28è promotion, Une Gare Centrale avec un vaste Hôtel de Voyageurs et les Bâtiments de l'Administration d'une grande Ligne de Chemin de Fer), Prix Veuve Leprince de l'Académie des Beaux-arts en 1891, pensionnaire à l'Académie de France, Villa Médicis à Rome du 16 janvier 1892 au 31 décembre 1895, mission archéologique à Mistra, Grèce en 1895-96, avec Gabriel Millet (architecte à Paris 7è; inspecteur de la Ville de Paris, puis architecte de la Ville de Paris IXè section, agrandissement de la Bourse, commencé avec Cavel, architecte sectionnaire, poursuit les travaux seul après la mort de Cavel, transformation de la caserne du Château-d'Eau, restauration de l'église Sainte-Clotilde, travaux dans des bâtiments scolaires; auditeur au Conseil des Bâtiments civils, architecte des Bâtiments civils et palais nationaux, architecte en chef, ministère de l'Agriculture, hôtel Biron, Palais de Fontainebleau; Grand Cercle, construction du nouveau théâtre et du restaurant du Pavé, et travaux d'agrandissement du Cercle d'Aix-les-Bains de 1898 à 1908; agrandissement du palais de la Bourse comme architecte adjoint en 1899 puis architecte en chef en 1905, constructions particulières; Palais des Beaux-arts à l'Exposition de Rome en 1911; excellent très bon aquarelliste; expose aux Amants de la Nature, au Salon des artistes français en 1897, Quatre dessins, Rome, fragments antiques; six dessins, Venise, Tombeau du doge Vendramin.- Plafond de la salle du Grand Conseil.- Plafond de la bibliothèque, Médaille de 2è classe, 1901, Intérieur de Saint-Marc, de Venise; Atrium de Castor et Pollux (Pompéi), 1902, Etat actuel et restauration de la Voie Sacrée, à Rome; Les édifices byzantins de Mistra (Grèce), Médaille d'honneur, 1903, Etude pour la décoration du théâtre du Cercle d'Aix-les-Bains, 1905, Quatre études dans l'intérieur de Saint-Marc (Venise); Deux études dans l'intérieur de Saint-Marc (Venise), et intérieur de la chapelle Palatine, à Malerme, 1907, Le Colleone, Venise, aquarelle; Tombeau à Saint-Jean et Saint-Paul, Venise, aquarelle, 1911, Entrée principale du pavillon des Beaux-Arts à l'Exposition de Rome, 1911, maquette plâtre et une photographie de l'ensemble du pavillon, et 1922 (à titre posthume), Ruines du temple de Castor et Pollux (Rome); La Voie Sacrée; Fresque dans l'église de Péribleptos, Mistra (Grèce); Fresque dans l'église de Péribleptos, Mistra (Grèce); Porte de la Kasba des Oudaïa, Marrakech (Maroc); La Koutoubiades Oudaïa, Marrakech (Maroc); Le ravin et les remparts, Fez (Maroc); La porte Bou Jeloud, Fez (Maroc), à l'Exposition universelle à Paris en 1900, Relevés exécutés à Rome, fragments antiques; Relevés exécutés à Venise: 1° Renaissance, Tombeau du Doge Vendramm; 2° Plafond de la salle du Grand Conseil, Médaille d'argent, et Saint-Louis en 1904, Plafond du palais ducal à Venise, salle du Grand Conseil, aquarelle, et à l'Exposition internationale à Lyon en 1914, Etudes d'architecture; professeur à l'École des Beaux-arts, suppléant d'Émile Bénard à l'enseignement simultané des trois arts le 1er avril 1903, puis son remplaçant à sa démission par arrêté du 20 avril 1904, membre du jury de l'École; publications; membre de la S.A.D.G. en 1894, membre du conseil en 1897-99 et 1901-03, de la Société centrale des architectes en 1904, de la Société des artistes français en 1902, membre du jury du Salon, et de l'Association Taylor en 1897, sociétaire perpétuel; membre fondateur et membre du comité de l'Association amicale des anciens élèves de l'atelier Ginain fondée le 19 décembre 1898; officier d'Académie en 1897, chevalier de la Légion d'honneur en 1902, officier de l'Instruction publique le 13 mars 1911; Médaille d'archéologie de la Société centrale des architectes en 1902; prend sa retraite anticipée de l'administration en 1921; l'administration lui confie alors le contrôle des études pour l'Institut musulman projeté à Paris, dont l'étude a été confiée à Tronquois assisté de Robert Fournez et de Maurice Mantout, va au Maroc dont il rapporte de nombreux croquis; mort à Paris le 3 avril 1922; sa veuve crée en 1930 en sa mémoire un prix annuel, d'une valeur de 800 f., qui est attribuée à l'élève classé premier parmi les premières médailles du concours Rougevin, les deux prix Rougevin étant attribués aux élèves classés second et troisième; Archives nationales de France, AJ/52/364, dossier d'élève; Delaire; Jules Monjour in ThB; notice nécrologique par A. Louvet dans le Bulletin de la SADG, 1er juin 1922, p. 144-147; annonce de décès dans La Construction moderne, 9 avril 1922, p. 224; Vollmer; DBF; Dugast et Parizet; Renate Treydel in AKL; Musée d'Orsay, documentation)
Classement : 2ème essai
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ginain
Henri Eustache et Gabriel Millet sont amis : « Il s’était entouré d’artistes [dont] Henri Eustache, architecte qui reçut en 1887 le second grand prix de Rome » (source : Soria, Judith, Spieser, Jean-Michel. « Gabriel Millet ». in : Barbillon, Claire. Dictionnaire critique des historiens actifs de la révolution à la première guerre. Paris : INHA, 2009 [en ligne])
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : 1 lettre d'Eustache reconnaissant qu'il a reçu de l'association des élèves anciens et nouveaux pour faciliter à leurs jeunes camarades l'engagement volontaire d'un an 900 f. (15 novembre 1880) ; lettre de Fleury au directeur de l'école pour lui recommander Eustache pour le legs Convents-Daupeley ; minute de lettre du directeur de l'école au président de la Société centrale des architectes pour lui donner les titres d'Eustache qui a remporté le prix de la Société (10 mai 1887) ; faire part de décès de Pierre Edouard Eustache (10 janvier 1890) ; lettre d'Eustache au directeur de l'école pour le legs de Convents Daupeley avec recommandation de Ginain ; 1 feuille de valeurs (32 jugements entre le 29 décembre 1879 et le 4 août 1884, 41 valeurs) ; 1 feuille de valeurs de 1ere classe ; lettre du directeur des beaux-arts au directeur de l'école pour lui faire part de la demande d'Eustache d'emprunter sa restauration pour l'exposer au salon de 1900 (20 janvier 1900) ; correspondance à ce sujet jusqu'au 26 janvier 1900 ; 1 feuille de renseignements.
Dossier élève verifié