Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
INHA 2001
Dernière modification
18/04/2024 14:03 (il y a 7 mois)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Clausse
Prénom : 
Gustave
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
26 novembre 1833
Lieu de naissance : 
Commentaire Naissance : 

Père : Clausse, Charles Georges ; Mère : Lechat, Marie Caroline

Date de mort : 
18 juillet 1914
Lieu de mort : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Biographie
Commentaire biographique : 

Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :


Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 1794. Gustave Clausse, né à Paris 2è le 26 novembre 1833, fils de Charles Georges Aimé Clausse et Marie Caroline Lechat, élève non diplômé de l'École centrale des Arts et manufactures, élève d'Hippolyte Lebas, et de Henri Harpignies en peinture, admis le 12 décembre 1856, obtient un total de 20 valeurs, 1è classe le 8 juin 1860, obtient une seule Seconde Médaille en projet rendu le 7 septembre 1860 (marié le 7 mai 1861 d'après la liste matricule de l'EBA; architecte à Paris 8è [entre 1875 et 1906]; inspecteur des travaux de la Ville de Paris; architecte de l'Académie des Beaux-arts de Rome et Florence, Italie; administrateur de la compagnie d'assurances La Nationale, vice-président de la Caisse d'épargne de Paris; cimetière de Méry-sur-Oise, hôtels particuliers, châteaux, tombeaux, constructions particulières; expose au Salon des artistes français à Paris en 1868, Une porte de Rome, aquarelle, 1875, Projet de théâtre pour la ville de Cherbourg (Manche), cinq châssis, 1876, Château d'Azay-le-Féron (Berry), aquarelle, 1877, Château de Bouché-en-Brenne (Berry), aquarelle, 1878, Le grand canal à Venise, aquarelle; La Giudecca, aquarelle; Le couvent de San-Michele, aquarelle, 1879, Isola-Bella (lac Majeur), aquarelle; Place publique à Côme (Italie), aquarelle, 1880, Touraine et Normandie, quatre aquarelles; Etang de la Simolière (Touraine), aquarelle, 1882, Quatre aquarelles: Vues de Normandie et de la Touraine, 1884, Cour intérieure du château de Heidelberg, 1885, Intérieur de l'église de Saint-Marc, à Venise, et 1889, Porte de la tour del Vino, à Grenade, aquarelle; Grande mosquée de Cordoue, façade latérale, aquarelle; nombreuses publications sur l'architecture antique et Renaissance, dont Basiliques et mosaïques chrétiennes, Prix Bordin de l'Académie des beaux-arts en 1899, et nombreux rapports présentés au nom de la Commission d'archéologie de la Société centrale des architectes, articles dans les revues d'art, conférences dans les sociétés savantes et à l'École des Hautes-études en sciences sociales; membre de la Société centrale des architectes en 1864, et de l'Association Taylor en 1868; officier de la Légion d'honneur, décoration étrangère; fait don à l'Académie des Beaux-arts une rente pour faciliter les travaux des pensionnaires de la villa Médicis en 1910, rente distribuée pour la première fois en 1912; mort dans sa propriété de Clairefontaine, Calvados, le 18 juillet 1914; Archives nationales de France, AJ/52/359, dossier d'élève; annonce de décès dans L'Architecture, 25 juillet 1914, p. 260, notice nécrologique dans L'Architecture, 1er août 1914 p. 265-266; Delaire; Dugast et Parizet; Claudine Zuzinec in AKL; Musée d'Orsay, documentation)

Commentaire biographique : 

Lauréat de l'Institut ; membre des académies royales des beaux-arts de Rome (Saint-Luc) et de Florence.

Parcours
Date d'entrée / sortie dans l'école : 
12 décembre 1856 - 7 septembre 1860
Sujet concours admission : 
Un Portique isolé (dans un jardin public)
Matricule : 
1794
Date de passage en première classe : 
8 juin 1860
Commentaire Parcours : 

La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.

Ateliers
Thèmes d'étude
Commentaire Thèmes d'étude : 

Espagne ; Portugal ; Italie ; Renaissance ; les San Gallo

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : 1 reconstitution des actes de l'état civil de Paris 2e arrondissement (2 février 1873) ; 1 feuille de valeurs (12 jugements entr ele 2 mai 1857 et le 8 juin 1860, 20 valeurs) ; 1 feuille de valeurs en 1ere classe (une 2e médaille le 7 septembre 1860).

Commentaire Bibliographies / archives : 

Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : 1 reconstitution des actes de l'état civil de Paris 2e arrondissement (2 février 1873) ; 1 feuille de valeurs (12 jugements entr ele 2 mai 1857 et le 8 juin 1860, 20 valeurs) ; 1 feuille de valeurs en 1ere classe (une 2e médaille le 7 septembre 1860).

Commentaire Bibliographies / archives : 

Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : 1 reconstitution des actes de l'état civil de Paris 2e arrondissement (2 février 1873) ; 1 feuille de valeurs (12 jugements entr ele 2 mai 1857 et le 8 juin 1860, 20 valeurs) ; 1 feuille de valeurs en 1ere classe (une 2e médaille le 7 septembre 1860).

Sources en ligne
Référence de notice : 
_10165752
Date de consultation : 
14/04/2017
Commentaire Sources en ligne : 

ressource accessible sur abonnement

Référence de notice : 
12737508
Date de consultation : 
10/02/2011
Référence de notice : 
Dictionnaire critique des historiens de l’art
Date de consultation : 
18/04/2024
Commentaire Sources en ligne : 

notice à paraître

Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Biblio livre d'archi français : tous les ouvrages de cet architecte ont été traités

Provient du Répertoire des Historiens d'art

Dico Elèves architectes : dossier d'élève vérifié

Hist Art :

- passage dans l'atelier d'Harpignies = à vérifier

- Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art

Bibliographie de : Les Monuments du christianisme au moyen-âge. Paris : E. Leroux, 1893-1897, 3 vol. ; Espagne, Portugal : notes historiques et artistiques sur les villes principales de la péninsule ibérique. Paris : Librairie de l'art, 1889 ; Les Églises de Toscanella : Sainte-Marie-Majeure, Saint-Pierre, XIIe et XIIIe siècles. (S. l.) : impr. de Desclée, de Brouwer et Cie, (s. d.) ; Les Origines bénédictines : Subiaco, Mont-Cassin, Monte-Oliveto, Paris : E. Leroux, 1899 ; Les Farnèse peints par Titien. Paris : Gazette des beaux-arts, 1905 ; Les San Gallo, architectes, peintres, sculpteurs, médailleurs, XVe et XVIe siècles, Paris : E. Leroux, 1900-1902, 3 vol. ; Les Sforza et les arts en Milanais, 1450-1530, Paris : E. Leroux, 1909.