Commentaire Type d'œuvre
élément de croix (avers)
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
inv. 2004-2-1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Plaque à empattement potencé et trilobé avec 5 perforations de fixation, provenant d'une croix processionnelle et composée. La figure d'applique perdue, dont il ne reste que la silhouette en réserve, devait représenter saint Jean, habituellement disposé à senestre. L'applique était fixée à la plaque par deux rivets, dont un subsiste. Le fond bleu uni est constellé de trois grandes rosettes polychromes et de quatre petits disques émaillés. Une fine bordure aux trois tons chromatiques dégradés - bleu foncé, bleu moyen, blanc - ourle le pourtour de la pièce.
Le type de croix à laquelle cette plaque appartenait est aisément identifiable. L'empattement trilobé, l'emploi de figure entièrement en applique, la palette chromatique et la bordure polychrome situent cette pièce dans un groupe de croix - toutes de belle qualité - réalisées dans la première décennie du XIIIe siècle. Le présent corpus en répertorie un certain nombre : Amiens, musée de Picardie, inv. M.P. 998.4.1 (UK 91593), Ärla, églie paroissiale (UK 89015), Baltimore, The Walters Arts Museum, inv. 44-76 (UK 89023), Bloomington,The Eskenazi Art Museum, inv. 75-97 (UK 89049), Londres, Victoria and Albert Museum, inv. M. 575-1910 (UK 89146), New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 17-190-332 (UK 89200), Saint Quentin, musée Antoine Lécuyer, inv. L 358 (UK 89278), Trondheim, Vitenskapsmuseet, inv. T 894 (UK 89297). Par conséquent, une datation entre 1200 et 1210 paraît pertinente.
Le type de croix à laquelle cette plaque appartenait est aisément identifiable. L'empattement trilobé, l'emploi de figure entièrement en applique, la palette chromatique et la bordure polychrome situent cette pièce dans un groupe de croix - toutes de belle qualité - réalisées dans la première décennie du XIIIe siècle. Le présent corpus en répertorie un certain nombre : Amiens, musée de Picardie, inv. M.P. 998.4.1 (UK 91593), Ärla, églie paroissiale (UK 89015), Baltimore, The Walters Arts Museum, inv. 44-76 (UK 89023), Bloomington,The Eskenazi Art Museum, inv. 75-97 (UK 89049), Londres, Victoria and Albert Museum, inv. M. 575-1910 (UK 89146), New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 17-190-332 (UK 89200), Saint Quentin, musée Antoine Lécuyer, inv. L 358 (UK 89278), Trondheim, Vitenskapsmuseet, inv. T 894 (UK 89297). Par conséquent, une datation entre 1200 et 1210 paraît pertinente.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
Figure d'applique manquante. Traces de vert de gris à plusieurs endroits, dont la plus ample à gauche de la silhouette en réserve.
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
restauré par Catherine Augel (atelier à Saint-Savin-sur-Gartempe) en 2004 suite à son acquisition par la ville de Rochefort
Représentations
Commentaire Représentations :
[figure saint Jean disparue]
Historiques de collection
Collection :
Don de M. Jean-Claude Mercier et de son épouse Claude Mercier à la ville de Rochefort en 2004, qui l'attribue en dépôt au Musées Municipaux de Rochefort.
Découvertes
Commentaire Lieu de découverte :
Trouvaille sur le site de l'abbaye de Montierneuf à Saint-Aignan (Charente-Maritime), ancien prieuré de l'abbaye bénédictine de Vendôme. L'abbaye de Montierneuf a été fondée à la fin du XIe siècle et classé MH en 1951. L'objet a été récupéré, avec d'autres œuvres médiévale et de la Renaissance, en ramassage de surface par les propriétaires des lieux au cours de la restauration des bâtiments subsistants.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA