Partie civile. Cours de construction publié sous la direction de G. Oslet, ingénieur des Arts et Manufactures. Quatrième partie. Les nouveaux procédés de construction en fer (Supplément au Traité de c [...]
Titres
Type de titre :
Titre :
Partie civile. Cours de construction publié sous la direction de G. Oslet, ingénieur des Arts et Manufactures. Quatrième partie. Les nouveaux procédés de construction en fer (Supplément au Traité de charpente en fer) par Gustave Oslet, Ingénieur des Arts et Manufactures, Professeur à l'Ecole Centrale.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
annexe
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4° Ko 36 (6)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[4] p. (faux titre, titre), 391 p. - [1] p. (table des matières), figs. num. 1-638 (dont figs. dépl.), [4] pl. incorporées dans le texte (entre p. 40-41), [2] pl. manquante ? (réf. p. 328).
Représentations
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Georges Fanchon
Rôle :
Lieu de création :
Commentaire Lieu de création :
Paris
Type de date :
Date de création :
[s.d.]
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Encyclopédie théorique et pratique des connaissances civiles et militaires (Publiée sous le patronage de la Réunion des officiers). Suite du Traité de charpente en fer : voir 4° Ko 36 (5).
Note sur le contenu :
Pl. avec mention "Sciences générales. - M. Duplaix, Inv." et titre "Charpente en fer. -Supplément. - 3".
Titre collection / série :
Encyclopédie théorique et pratique des connaissances civiles et militaires
Langue :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Introduction (p. [1]) : "Depuis l'apparition du Traité de Charpente en fer, il s'est produit des modifications sensibles dans la manière de construire les planchers et surtout la charpente métallique. Le très grand développement donné aux constructions en ciment armé et, d'autre part, la hausse constante des fers ont décidé les constructeurs à chercher des moyens de construire solidement et à bon marché. Ce qui a été dit des planchers en fer I du commerce reste encore applicable aux petites constructions, maisons à loyers, etc., mais dès qu'on aborde la construction d'usines, il est aujourd'hui prouvé que l'emploi du ciment armé donne des résultats de grande économie, tout en offrant la même sécurité. Il ne rentre pas dans le cadre du Traité de Charpente d'étudier d'une manière complète tout ce qui a paru sur la construction en ciment armé (1), mais nous croyons qu'il est nécessaire de donner quelques exemples dans lesquels l'association du ciment armé aux charpentes métalliques légères, s'impose pour atteindre le but économique tant cherché aujourd'hui.". Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM