Paysage
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Paysage
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
817
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
34
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
6
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 4 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Après avoir parcouru la Thrace, la Bithynie, le Pont, la Cappadoce, ce père de l'église se retira dans un désert pour s'y livrer à de pieuses méditations.
C'est dans un site extrêmement sévère et silencieux, tel qu'il convient à la vie contemplative, que le peintre a placé le pieux solitaire. On le trouve assis au pied du rocher où il a établi sa demeure, profondément enseveli dans la méditation des saintes écritures. On sent que rien ne saurait le distraire, pas même cette chûte d'eau qui jaillit et bruit tumultueusement à quelques pas de lui. Elle tombe de cascade en cascade à travers des rochers ombragés d'arbres, et va se perdre dans une petite rivière qui prend un cours plus tranquille en baignant un lieu boisé que domine une vaste étendue de montagnes élevées et arides dont l'une est cependant meublée d'une ville.
On trouvera dans ce paysage des idées grandes qui prouveront ce que nous avons avancé ; savoir que Paul Brill était un savant compositeur. La figure tient beaucoup de la manière des Carraches.
Après avoir parcouru la Thrace, la Bithynie, le Pont, la Cappadoce, ce père de l'église se retira dans un désert pour s'y livrer à de pieuses méditations.
C'est dans un site extrêmement sévère et silencieux, tel qu'il convient à la vie contemplative, que le peintre a placé le pieux solitaire. On le trouve assis au pied du rocher où il a établi sa demeure, profondément enseveli dans la méditation des saintes écritures. On sent que rien ne saurait le distraire, pas même cette chûte d'eau qui jaillit et bruit tumultueusement à quelques pas de lui. Elle tombe de cascade en cascade à travers des rochers ombragés d'arbres, et va se perdre dans une petite rivière qui prend un cours plus tranquille en baignant un lieu boisé que domine une vaste étendue de montagnes élevées et arides dont l'une est cependant meublée d'une ville.
On trouvera dans ce paysage des idées grandes qui prouveront ce que nous avons avancé ; savoir que Paul Brill était un savant compositeur. La figure tient beaucoup de la manière des Carraches.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Ecole de Paolo Brilli.
Ecole de Paolo Brilli.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 144. n° 817. Quadro in tela alto piedi due, e mezzo, largo piedi tre, e mezzo Paese in tutto simile del n° 790 Scudi Otto 8
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)