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[1905, sculpture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de sculptu [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1905, sculpture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de sculpture de 1905
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport de l'Académie sur les envois de Rome (1905)
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1905
Descriptions
Transcription : 
[f°1] Monsieur Piron (1ère année) - Ce pensionnaire a envoyé un grand haut-relief représentant : Le Rapt. / Le Rapt est figuré par un cavalier [rayé : sautant sur son cheval] lancé à [rayé : toute allure ; mis à la place : fond de train]. Il a saisi une jeune mère désespérée, qu'il emporte loin de son enfant resté gisant à terre. / La dimension de l'ouvrage et le nombre des personnages ne répondent pas au règlement qui ne demande que deux figures. [rayé : Quoique monsieur Piron puisse en penser] L'Académie estime que le règlement eut ici servi plutôt monsieur Piron s'il l'avait suivi à la lettre. Nul doute qu'en restreignant son ambition il n'eut évité quelques critiques touchant la pauvreté de certaines parties du modelé, des maigreurs dans les silhouettes et l'insuffisance de construction du cheval. / Cependant bien que le résultat ne soit pas aussi complet qu'on pourrait le désirer, il y a là un grand effort. L'Académie se plaît à reconnaître dans plusieurs parties de cette oeuvre de début, de grandes qualités de vigueur et de sentiment dramatique aussi bien dans la forme que dans la composition. Cet envoi est plein de promesses. / Monsieur Piron s'est acquitté de ses devoirs de pensionnaire avec zèle et intelligence. La copie en marbre dont l'exécution est irréprochable le recommande encore à l'Académie. A mérité des éloges par le soin qu'il a mis à imiter scrupuleusement jusqu'à la patine de son modèle. [rayé : L'Académie ne peut pas [ill.]] [1ère proposition non rayée : L'envoi de M. Terroir est une statue en plâtre intitulée (Le Blé) ; 2nde proposition non rayée : Monsieur Terroir a représenté le Blé] [f°2] par une figure d'homme complètement nu. Il tient une faux dans ses mains. Sans vouloir insister sur ce point, on peut néanmoins faire remarquer qu'en réalité la faux sert plutôt à couper le foin et que le blé éveille davantage l'idée de la faucille. / Aussi dès l'abord cette figure de faucheur déconcerte et rend le spectateur indécis sur l'action qu'il accomplit. Il en est de même du sentiment que l'auteur a voulu rendre. On ne sait si l'homme est las de son labeur ou découragé par une autre cause. Il y a là un malentendu regrettable entre ce que l'auteur a voulu faire et ce que voit le spectateur. Il convient cependant de louer dans cette oeuvre une exécution soignée et consciencieuse, tout en regrettant que M. Terroir ne se soit pas efforcé de mettre dans son personnage plus de caractère et se soit contenté de faire simplement une bonne figure d'étude. Le sujet pourtant eut permis à l'auteur de nous synthétiser dans son oeuvre cette vaste et grave poésie de la terre qui donne au plus humble paysan une expression de grandeur. / Mais les qualités de métier étant indiscutables, l'Académie les apprécie à leur valeur. / Sur chacune des quatre faces du socle se trouve un bas-relief dont le sujet se rapporte aux travaux des champs. Ce ne sont à proprement parler que des esquisses [rayé : L'Académie les juge insuffisantes et regrette que l'auteur n'ait pas apporté [ill.] mais des esquisses [ill.] qui expriment bien la poésie simple de la nature [rayé : que l'Académie regrette de ne pas trouver dans la figure]. [f°3] L'envoi de 4ème année " Le Rhapsaude " [sic] est une figure en bronze de monsieur Landowski. / Le Rhapsaude [sic] est représenté par un vieillard à longue barbe, debout et penché en avant. Il tient dans sa main gauche appuyée contre son ventre un bucrane dont il fait une lyre. Il en joue. / Une certaine beauté mêlée d'étrangeté impressionne d'abord dans cette figure. / Ce barde herculéen [rayé : ne vient certainement pas de la famille des héros d'Homère. Il n'est pas ; mis à la place : n'a rien de] classique. Il n'est certainement pas de la famille des héros d'Homère. Il conduirait plutôt à la victoire les hordes farouches d'Attila. La forme tendancieusement rude lui donne un aspect de sauvage puissance et c'est par cela surtout que le spectateur est séduit. L'oeuvre révèle chez son auteur une personnalité pleine de promesse. L'Académie [rayé : eut préféré un envoi [ill.] un sentiment plus conforme à ses traditions. Mais elle] apprécie l'originalité que monsieur Landowski a mise dans son sujet et le félicite de cette manifestation artistique très intéressante. / [rayé : L'Académie ne porte pas de jugement sur les bustes en bronze exposés par ce pensionnaire, ces travaux ne faisant pas partie des envois réglementaires.] Monsieur Landowski a ajouté à son envoi quelques bustes en bronze d'une facture et d'une observation très personnelle. Monsieur Landowski est digne de bénéficier de la pension de madame la comtesse de Caen.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 72
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1905, sculpture£ Notice créée le 04/11/2002. Notice modifiée le : 29/01/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet