Skip to main content

[1893, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Procès-verbal du rapport sur les envois de sculptur [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/01/2025 13:16 (il y a 6 jours)
Type de document
Description
[1893, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Procès-verbal du rapport sur les envois de sculpture de 1893
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Frémiet, Emmanuel
PAGE DE TITRE : Séance du 8 juillet 1893. M. Frémiet, au nom de la section de sculpture, donne lecture du rapport suivant :
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 08/07/1893
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de sculpture de 1893 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 131, folios 6-8) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription : 
[p. 433] Envoi de 4e année / M. Convers, Le Temps et la Légende, groupe en marbre. Tout en tenant compte des difficultés inhérentes à l'exécution d'une œuvre importante en marbre, l'Académie exprime le regret que le sujet de celui-ci soit vague et impose au spectateur des efforts pour en comprendre exactement le sens. / Le personnage de la femme, figure d'une idéalité aérienne prête à la critique par la raideur de son mouvement ainsi que par la disproportion avec la figure du vieillard ; la construction de cette figure de femme a aussi été l'objet de quelques observations ; cependant certains morceaux [p. 434] de la figure du vieillard ont été exécutés d'une façon remarquable et l'Académie se plaît à en constater le mérite. Envoi de 3e année / M. Desvergnes a fait le modèle d'un ouvrage, et qui selon l'usage, est resté à Rome pour y être exécuté en marbre comme envoi de 4e année. Envoi de 2e année / M. Gasq a envoyé une figure en plâtre, représentant la Douleur d'Orphée. / Cette figure d'une conception élégante témoigne d'une recherche consciencieuse de la nature, peut-être y aurait-il à signaler un peu de raideur dans le dessin des jambes sur les profils, ainsi que quelque négligence dans l'exécution des mains ; l'Académie cependant estime que cette statue d'Orphée peut-être classée parmi les très bons envois. / Le bas-relief qui l'accompagne, représente le Départ de la Sainte Famille pour l'Égypte. / Le groupe de l'ange et de Saint Joseph a paru assez bien arrangé ; le moment choisi pour la représentation du sujet est assez heureux et la manière dont les animaux sont indiqués, satisfaisante. Envoi de 1ère année / M. Sicard a envoyé un plâtre représentant Agar et Ismaël. / Ce groupe a mérité l'approbation de l'Académie qui elle [sic] n'hésite pas à constater que l’œuvre est remarquable et aussi énergiquement conçue qu'exécutée. Si la façon très libre dont M. Sicard, en modelant Agar et Ismaël, a compris l'obligation scolaire de faire un bas-relief, n'a pas laissé un instant d'être remarquée par l'Académie, celle-ci toutefois a cru devoir tenir moins compte de cette dérogation aux règles que du mérite général de l’œuvre. / Enfin M. Sicard en exécutant la copie en marbre du torse de la Vénus Borghèse, s'est acquitté de son devoir de façon à mériter les éloges de l'Académie qui a approuvé le modelé très fin et soigneusement étudié de cette copie.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 18, p. 433-434
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1893, sculpture£ Notice créée le 23/10/2002. Notice modifiée le : 16/01/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet