Des principes de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, et des autres arts qui en dépendent. Avec un dictionnaire des termes propres à chacun de ces arts.
Titres
Type de titre :
Titre :
Des principes de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, et des autres arts qui en dépendent. Avec un dictionnaire des termes propres à chacun de ces arts.
Commentaires généraux
Commentaire général :
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : ENSBA : (éd. 1690) 22246 ; 00608 M 0002 4° ; LES 1196.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
8 Res 182
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
136 - 1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[12] f. (titre, épître, préface, table, privilège), 795 p., LXV pl. (dans le texte)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Type de date :
Date de création :
1676
Historiques de collection
Evénement :
Tampon BA. Mention ms. encre brune 'Insulis. ts. t.'. - Tampon BA.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition :
1ère édition
Note sur l'édition :
1ère édition en 1676, 2de édition en 1690, 3e en 1697 (Paris, la Veuve et Jean-Baptiste Coignard fils). Retirage de la 3e édition en 1699.
Contenu de l'ouvrage :
Livre premier. De l'architecture
Chap. I. De l'architecture en général
Chap. II. Des cinq ordres d'architecture
Chap. III. De l'ordre toscan
Chap. IV. De l'ordre dorique
Chap. V. De l'ordre ionique
Chap. VI. De l'ordre corinthien
Chap. VII. De l'ordre composite
Chap. VIII. Des pilastres et des colonnes torses
Chap. IX. De l'ordre des caryatides, et de l'ordre persique
Chap. X. Des ornemens de l'architecture
Chap. XI. Des diverses sortes de bastimens
Chap. XII. Des choses necessaires à bastir
Chap. XIII. De l'architecture militaire
Chap. XIV. De la charpenterie
Chap. XV. Des couvertures
Chap. XVI. De la plomberie
Chap. XVII. Du pavé et carrelage
Chap. XVIII. De la menuiserie
Chap. XIX. De la menuiserie de placage
Chap. XX. De la serrurerie
Chap. XXI. De la vitrerie
Chap. XXII. De la manière de dorer à colle et à huile
Livre second. De la sculpture
Chap. I. De la sculpture en général
Chap. II. De la manière de modeler et de faire les figures de terre et de cire
Chap. III. De la sculpture en bois
Chap. IV. De la sculpture en marbre et autres pierres
Chap. V. De la manière de jeter les figures en bronze
Chap. VI. Des figures de plomb, de plastre, et de stuc
Chap. VII. De la manière de graver de relief, et en creux
Chap. VIII. De la graveure sur les pierres précieuses, et sur les cristaux
Chap. IX. Du tour, et des ouvrages qu'on y fait
Chap. X. De la graveure en bois, et en cuivre
Livre troisième. De la peinture
Chap. I. De l'origine et progrès de la peinture
Chap. II. De la peinture en général
Chap. III. De ce que l'on appelle dessein
Chap. IV. De la peinture à fraisque
Chap. V. De la peinture à détrempe
Chap. VI. De la peinture à huile
Chap. VII. Des différentes manières de colorier
Chap. VIII. De la miniature
Chap. IX. De la peinture sur le verre
Chap. X. De la peinture en esmail
Chap. XI. De la mosaïque
Chap. XII. Autre manière de travailler de pierres de rapport
Chap. XIII. Des ouvrages de rocailles
Chap. XIV. De la marqueterie
Chap. XV. De la damasquinure, et des ouvrages de rapport sur les métaux
Dictionnaire des termes propres à l’architecture, à la sculpture, à la peinture et aux autres arts qui en dépendent
Chap. I. De l'architecture en général
Chap. II. Des cinq ordres d'architecture
Chap. III. De l'ordre toscan
Chap. IV. De l'ordre dorique
Chap. V. De l'ordre ionique
Chap. VI. De l'ordre corinthien
Chap. VII. De l'ordre composite
Chap. VIII. Des pilastres et des colonnes torses
Chap. IX. De l'ordre des caryatides, et de l'ordre persique
Chap. X. Des ornemens de l'architecture
Chap. XI. Des diverses sortes de bastimens
Chap. XII. Des choses necessaires à bastir
Chap. XIII. De l'architecture militaire
Chap. XIV. De la charpenterie
Chap. XV. Des couvertures
Chap. XVI. De la plomberie
Chap. XVII. Du pavé et carrelage
Chap. XVIII. De la menuiserie
Chap. XIX. De la menuiserie de placage
Chap. XX. De la serrurerie
Chap. XXI. De la vitrerie
Chap. XXII. De la manière de dorer à colle et à huile
Livre second. De la sculpture
Chap. I. De la sculpture en général
Chap. II. De la manière de modeler et de faire les figures de terre et de cire
Chap. III. De la sculpture en bois
Chap. IV. De la sculpture en marbre et autres pierres
Chap. V. De la manière de jeter les figures en bronze
Chap. VI. Des figures de plomb, de plastre, et de stuc
Chap. VII. De la manière de graver de relief, et en creux
Chap. VIII. De la graveure sur les pierres précieuses, et sur les cristaux
Chap. IX. Du tour, et des ouvrages qu'on y fait
Chap. X. De la graveure en bois, et en cuivre
Livre troisième. De la peinture
Chap. I. De l'origine et progrès de la peinture
Chap. II. De la peinture en général
Chap. III. De ce que l'on appelle dessein
Chap. IV. De la peinture à fraisque
Chap. V. De la peinture à détrempe
Chap. VI. De la peinture à huile
Chap. VII. Des différentes manières de colorier
Chap. VIII. De la miniature
Chap. IX. De la peinture sur le verre
Chap. X. De la peinture en esmail
Chap. XI. De la mosaïque
Chap. XII. Autre manière de travailler de pierres de rapport
Chap. XIII. Des ouvrages de rocailles
Chap. XIV. De la marqueterie
Chap. XV. De la damasquinure, et des ouvrages de rapport sur les métaux
Dictionnaire des termes propres à l’architecture, à la sculpture, à la peinture et aux autres arts qui en dépendent
Note sur le contenu :
La justification que donne Félibien en préface aux Principes témoigne au mieux de l’ambition qui l’animait : proposer une passerelle entre les gens de métier et les personnes qui pourraient avoir à se confronter aux domaines artistiques. Il écrit ainsi dans la préface : " L'obligation où je me suis trouvé d'employer les termes propres des arts, lorsque j'ay escrit des bastimens du roy, ou que j'ay fait quelques relations de festes, et de rejouissances, a donné lieu à ce present traité. Car m'estant aperçu que plusieurs personnes n'entendoient pas certains mots dont j'avois esté obligé de me servir, ne pouvant bien s'expliquer par d'autres, j'ay pensé que ce ne seroit pas une chose inutile de faire un recueil de ceux qui ne sont usitez que dans ces sortes de rencontres. " Cette ambition est d’une portée particulièrement importante en architecture, où les rapports entre commanditaires et gens de métier sont nettement entravés par la disparité des langages. Or, comme le rappelle l’auteur, "il n'y a rien dans les arts de si important pour en bien parler, et de si necessaire pour juger de toutes sortes d'ouvrages, comme de sçavoir ce que chaque mot signifie. Car ce qui fait bien souvent que les ouvriers n'executent pas les choses comme on se les est imaginées, et qu'ils font le contraire de ce que l'on souhaite, c'est qu'ils parlent un langage que l'on n'entend pas bien " (préface). C’est ce même élan qui conduit Félibien à proposer le premier véritable dictionnaire des termes d’architecture en français (le seul précédent, italien, étant le Lexicon de partibvs ædium de Grapaldi, paru en 1535).
Reliures
Reliure :
Rel. d'époque veau brun, dos à 5 nerfs orné, tr. r.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Type de référence :
Type de référence :
Sources en ligne
Référence de notice :
042596386
Date de consultation :
15/06/2017
Url document source :
Organisme :
Date de consultation :
01/2010
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'INHA
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_EO