Reinach, PVA, Millin (1810), pl. 78 (1)
Titres
Titre :
Reinach, PVA, Millin (1810), pl. 78 (1)
Commentaires généraux
Commentaire général :
1. Pâte de verre, localisation inconnue
2. Monnaie, localisation inconnue
3. Monnaie, localisation inconnue
4. Hydrie campanienne à figures rouges, British Museum, F 232 (1814,0704.566)
5. Monnaie d'Agrigente, localisation inconnue
6. Amphore à panse attique à figures rouges, Vienne, 634
7. Bas-relief, Oxford, Université
8. Vase, localisation inconnue
9. Peinture murale, Berlin (?)
10. Skyphos à figures rouges, localisation inconnue
11. Grenade, localisation inconnue
12. Trépied, localisation inconnue
2. Monnaie, localisation inconnue
3. Monnaie, localisation inconnue
4. Hydrie campanienne à figures rouges, British Museum, F 232 (1814,0704.566)
5. Monnaie d'Agrigente, localisation inconnue
6. Amphore à panse attique à figures rouges, Vienne, 634
7. Bas-relief, Oxford, Université
8. Vase, localisation inconnue
9. Peinture murale, Berlin (?)
10. Skyphos à figures rouges, localisation inconnue
11. Grenade, localisation inconnue
12. Trépied, localisation inconnue
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
1. (09-515) Pâte de verre: vue globale (première image sur la cinquième ligne)
2. (09-527) Monnaie: vue de l'avers (deuxième image sur la cinquième ligne)
3. (09-528) Monnaie: vue de l'avers (troisième image sur la cinquième ligne)
4. (02-398) Hydrie: tableau face A (deuxième image sur la première ligne)
5. (09-529) Monnaie: vue de l'avers (quatrième image sur la cinquième ligne)
6. (02-399) Amphore: tableau face A (troisième image sur la sixième ligne)
7. (09-521) Bas-relief: vue globale (première image sur la deuxième ligne)
8. (02-400) Vase: tableau face A (deuxième image sur la deuxième ligne)
9. (09-536) Peinture murale: vue globale (troisième image sur la première ligne)
10. (02-401) Skyphos: vue en pied face A (deuxième image sur la troisième ligne); vue en pied face B (troisième image sur la troisième ligne)
11. (09-532) Terre cuite: vue en pied (quatrième image sur la troisième ligne)
12. (09-533) Trépied: vue en pied (première image sur la sixième ligne)
Collection mentionnée : 1. ?, La Doucette; 3. ?, Sébasté de Galatie; 4. Londres, Townley; Londres, Musée Britannique; 6. Autriche, Musée de Vienne (1891); 7. ?, John Selden (jusqu'en 1654); Oxford, Université; 9. ?, Aubourg (1810); Naples, Gargiulo (jusqu'en 1841) (?); Berlin, Musée (à partir de 1841); 10. ?, Aubourg (Millin, 1810); Paris, Dubois (1817)
Interprétation donnée : 1. Persée va couper la tête à Méduse et la regarde dans le bouclier d'Adamas que Minerve lui a donné, afin de ne pas être pétrifié par l'aspect de la Gorgone. (Millin, 1810, p. 122); 2. Cadmos fondateur de Thèbes. (Reinach); 3. Persée, assisté d'Athéna, tue la Gorgone en détournant les yeux . (Reinach); 4. Danseuse (kubistètria) qui, pareille à celle que décrit Xénophon dans le Banquet (Xen., Symp. 2 et 7), se renverse sur elle-même et, presque nue, marche sur les mains en exécutant des tours d'adresse avec ses pieds. Ici, elle paraît au moment de décrocher un objet circulaire (plateau?) suspendu au-dessus d'elle. (Reinach) Une femme qui fait ce que nos saltimbanques appellent le saut de carpe. (Millin); 5. Monnaie d'Agrigente à l'effigie du crabe. (Reinach); 6. Thésée combat le Minotaure (Reinach); Thésée avec un vêtement de peau. (Millin, 1810, p. 122); 7. Cavaliers et taureaux : un cavalier galope à droite en levant la main droite; un second, qui le suit, saisit un taureau par les cornes; puis vient un troisième cavalier, dont le cheval se cabre. On voit ensuite un cavalier descendu de cheval qui a renversé un taureau et le tient pressé contre le sol. Le cinquième cavalier, penché sur le cou de sa monture, saisit un taureau par les cornes... Explication de la scène donnée par l'extrait de Suétone ( Claude, 21) (à propos de cavaliers thessaliens). (Reinach); 8. Trois jeunes Thessaliens qui ont saisi un taureau par une jambe, par la queue et par les cornes, pour le renverser, en présence d'un gymnaste. (Millin, 1810); 9. "La femme voilée qu'elle représente doit être Cérès portant la grenade qui est le symbole de la fécondité, ou Proserpine qui a dans la main celle dont elle avait mangé quelques grains dans les enfers. Cette figure, relative aux Mystères, concourt à établir l'opinion qu'on a adoptée sur le motif qui faisait déposer des vases dans les tombeaux." (Millin, 1810). Deux autres grenades sont placées dans chaque angle, à la hauteur de la tête. (Reinach); 10. Aucune; pas de description; 11. Grenade (Reinach); 12. Trépied (Reinach)
Pages de texte : p. 86-90
Autres indications : 2. Monnaie de Tyr frappée sous Gallien; 3. Légende de l'avers : CEBAC NON EGI LOYKIOU AMEXALIOY (?) ANTON EINOY (?) ARCHONTOS. Revers : tête laurée de Caracalla (198-217). Légende du revers : KAI M AYR ANTONEINOC. 6. Revers : deux figures bacchiques; une barbue et nue portant une outre, une juvénile portant un skyphos dans la main droite et avec une chlamyde rejetée sur le bras gauche. 7. Il est actuellement encastré dans le mur d'une salle au-dessous de la bibliothèque Bodléienne. (1891) Inscription au-dessous, non reproduite sur la gravure : Taurokathapsiôn hemera b' La même scène est souvent représentée sur les monnaies thessaliennes. 9. [Dans sa publication de 1850, Denkmäler und Forschungen, Archäologische Zeitung] Gerhard raconte (p.145) qu'une peinture murale, dont il donne la gravure (pl.14), avait été découverte dans un tombeau de Nola et avait passé, en 1841, des mains du marchand d'antiquités napolitain Gargiulo en la possession du musée de Berlin, par l'entremise de Gerhard lui-même. Le savant prussien mentionne (p. 148, n. 14) la publication de Millin, mais sans dire que l'original de cette gravure soit identique au fragment acquis de Gargiulo. Stephani, en revanche parut admettre cette identité dans une note de son premier Compte rendu (1859, p. 131, n. 1). Malgré l'absence des grenades aux angles de la peinture de Berlin et celle du trône sur la gravure de Clener, il est permis de croire, avec Stephani, qu'il s'agit d'un seul monument, dont Millin aura reçu un dessin très sommaire et qu'il aura, pour cette raison, reproduit à petite échelle sur la dernière planche de son ouvrage. A propos de l'Elite des monuments céramographiques : les éditeurs paraissent ignorer qu'il s'agit d'une peinture murale et ne donnent aucune indication nouvelle à son sujet. 10. "Ce vase a été tiré d'un tombeau qu'on fouillait pour la première fois, près de Bari; il contenait environ cinq cent cinquante tessons..." (Millin, 1810, p. 122)
2. (09-527) Monnaie: vue de l'avers (deuxième image sur la cinquième ligne)
3. (09-528) Monnaie: vue de l'avers (troisième image sur la cinquième ligne)
4. (02-398) Hydrie: tableau face A (deuxième image sur la première ligne)
5. (09-529) Monnaie: vue de l'avers (quatrième image sur la cinquième ligne)
6. (02-399) Amphore: tableau face A (troisième image sur la sixième ligne)
7. (09-521) Bas-relief: vue globale (première image sur la deuxième ligne)
8. (02-400) Vase: tableau face A (deuxième image sur la deuxième ligne)
9. (09-536) Peinture murale: vue globale (troisième image sur la première ligne)
10. (02-401) Skyphos: vue en pied face A (deuxième image sur la troisième ligne); vue en pied face B (troisième image sur la troisième ligne)
11. (09-532) Terre cuite: vue en pied (quatrième image sur la troisième ligne)
12. (09-533) Trépied: vue en pied (première image sur la sixième ligne)
Collection mentionnée : 1. ?, La Doucette; 3. ?, Sébasté de Galatie; 4. Londres, Townley; Londres, Musée Britannique; 6. Autriche, Musée de Vienne (1891); 7. ?, John Selden (jusqu'en 1654); Oxford, Université; 9. ?, Aubourg (1810); Naples, Gargiulo (jusqu'en 1841) (?); Berlin, Musée (à partir de 1841); 10. ?, Aubourg (Millin, 1810); Paris, Dubois (1817)
Interprétation donnée : 1. Persée va couper la tête à Méduse et la regarde dans le bouclier d'Adamas que Minerve lui a donné, afin de ne pas être pétrifié par l'aspect de la Gorgone. (Millin, 1810, p. 122); 2. Cadmos fondateur de Thèbes. (Reinach); 3. Persée, assisté d'Athéna, tue la Gorgone en détournant les yeux . (Reinach); 4. Danseuse (kubistètria) qui, pareille à celle que décrit Xénophon dans le Banquet (Xen., Symp. 2 et 7), se renverse sur elle-même et, presque nue, marche sur les mains en exécutant des tours d'adresse avec ses pieds. Ici, elle paraît au moment de décrocher un objet circulaire (plateau?) suspendu au-dessus d'elle. (Reinach) Une femme qui fait ce que nos saltimbanques appellent le saut de carpe. (Millin); 5. Monnaie d'Agrigente à l'effigie du crabe. (Reinach); 6. Thésée combat le Minotaure (Reinach); Thésée avec un vêtement de peau. (Millin, 1810, p. 122); 7. Cavaliers et taureaux : un cavalier galope à droite en levant la main droite; un second, qui le suit, saisit un taureau par les cornes; puis vient un troisième cavalier, dont le cheval se cabre. On voit ensuite un cavalier descendu de cheval qui a renversé un taureau et le tient pressé contre le sol. Le cinquième cavalier, penché sur le cou de sa monture, saisit un taureau par les cornes... Explication de la scène donnée par l'extrait de Suétone ( Claude, 21) (à propos de cavaliers thessaliens). (Reinach); 8. Trois jeunes Thessaliens qui ont saisi un taureau par une jambe, par la queue et par les cornes, pour le renverser, en présence d'un gymnaste. (Millin, 1810); 9. "La femme voilée qu'elle représente doit être Cérès portant la grenade qui est le symbole de la fécondité, ou Proserpine qui a dans la main celle dont elle avait mangé quelques grains dans les enfers. Cette figure, relative aux Mystères, concourt à établir l'opinion qu'on a adoptée sur le motif qui faisait déposer des vases dans les tombeaux." (Millin, 1810). Deux autres grenades sont placées dans chaque angle, à la hauteur de la tête. (Reinach); 10. Aucune; pas de description; 11. Grenade (Reinach); 12. Trépied (Reinach)
Pages de texte : p. 86-90
Autres indications : 2. Monnaie de Tyr frappée sous Gallien; 3. Légende de l'avers : CEBAC NON EGI LOYKIOU AMEXALIOY (?) ANTON EINOY (?) ARCHONTOS. Revers : tête laurée de Caracalla (198-217). Légende du revers : KAI M AYR ANTONEINOC. 6. Revers : deux figures bacchiques; une barbue et nue portant une outre, une juvénile portant un skyphos dans la main droite et avec une chlamyde rejetée sur le bras gauche. 7. Il est actuellement encastré dans le mur d'une salle au-dessous de la bibliothèque Bodléienne. (1891) Inscription au-dessous, non reproduite sur la gravure : Taurokathapsiôn hemera b' La même scène est souvent représentée sur les monnaies thessaliennes. 9. [Dans sa publication de 1850, Denkmäler und Forschungen, Archäologische Zeitung] Gerhard raconte (p.145) qu'une peinture murale, dont il donne la gravure (pl.14), avait été découverte dans un tombeau de Nola et avait passé, en 1841, des mains du marchand d'antiquités napolitain Gargiulo en la possession du musée de Berlin, par l'entremise de Gerhard lui-même. Le savant prussien mentionne (p. 148, n. 14) la publication de Millin, mais sans dire que l'original de cette gravure soit identique au fragment acquis de Gargiulo. Stephani, en revanche parut admettre cette identité dans une note de son premier Compte rendu (1859, p. 131, n. 1). Malgré l'absence des grenades aux angles de la peinture de Berlin et celle du trône sur la gravure de Clener, il est permis de croire, avec Stephani, qu'il s'agit d'un seul monument, dont Millin aura reçu un dessin très sommaire et qu'il aura, pour cette raison, reproduit à petite échelle sur la dernière planche de son ouvrage. A propos de l'Elite des monuments céramographiques : les éditeurs paraissent ignorer qu'il s'agit d'une peinture murale et ne donnent aucune indication nouvelle à son sujet. 10. "Ce vase a été tiré d'un tombeau qu'on fouillait pour la première fois, près de Bari; il contenait environ cinq cent cinquante tessons..." (Millin, 1810, p. 122)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
A. Clener (graveur)
Type de date :
Date de création :
1891
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)