Skip to main content

Politique culturelle patrimoniale de l’Algérie indépendante (1962-2010). Etat des lieux, institutionnalisation, pratiques et stratégies.

Rebahi-Beghdadi, Ymouna
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/01/2025 13:22 (il y a 21 jours)
Type de document
Référence complète
Rebahi-Beghdadi, Ymouna. Politique culturelle patrimoniale de l’Algérie indépendante (1962-2010). État des lieux, institutionnalisation, pratiques et stratégies.. Sous la dir. de Françoise Dumasy. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Rebahi-Beghdadi, Ymouna
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Dumasy, Françoise
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Politique culturelle patrimoniale de l’Algérie indépendante (1962-2010). Etat des lieux, institutionnalisation, pratiques et stratégies.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2013 - 2013
Descriptions
Résumé : 
Dès l'indépendance, l'Algérie traça une politique culturelle visant la prise en charge globale de son patrimoine culturel. L'état des lieux montra des conditions de développement culturel déplorables, héritées de l'époque coloniale. Une politique d'institutionnalisation des différents aspects du patrimoine national fut progressivement mise en œuvre, accompagnée d'un dispositif juridique important.Les débuts de l'archéologie algérienne se singularisent par des pratiques empiriques, eu égard aux carences en ressources humaines qualifiées, à l'absence de savoir-faire dans le domaine des métiers du patrimoine. Une attention particulière fut accordée à l'archéologie musulmane eu égard au retard accusé par rapport à l'époque antique. Cependant, des difficultés inhérentes aux approches et stratégies mises en œuvre (mode de gestion centralisée, carence en formation, insuffisance de moyens,...) ont contribué à maintenir le développement du secteur patrimonial à un cap qui n'eut pas l'ampleur souhaitée par les acteurs de la culture.Une étude de cas porte sur deux musées de sites, les musées archéologiques de Cherchel ; l'un est de conception et de création coloniale ; l'autre est de programmation algérienne. Cette étude de cas met en exergue les stratégies, les approches et les pratiques muséologiques algériennes.
Indexations
Date indexée : 
1962 - 2010 - 1962 - 2010
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)