La Délivrance des esclaves
        Titres
      
        Titre : 
      
 La Délivrance des esclaves
        Localisations
      
        Lieu de conservation : 
      
 
        Type de Cote / numéro : 
      
 
        Cote / numéro : 
      
 
    fid. n.2032
  
        Commentaire Cote / numéro : 
      
 Numéro de fedecommesso, avec valeur de numéro d'inventaire actuel.
        Type de Cote / numéro : 
      
 
        Cote / numéro : 
      
 
    3159
  
        Inscriptions
      
        Type d'inscription : 
      
 
        Transcription : 
      
 Lairesse. Fecit / 1675
        Emplacement : 
      
 
    En bas à gauche, sur l'emmarchement.
  
        Créations / exécutions
      
        Type de date : 
      
 
        Date de création : 
      
  
      1675
        -  Le tableau est signé et daté.
        Période de création : 
      
 
        Historiques de collection
      
        Collection : 
      
 Coll. du cardinal Fesch ; estimé à 200 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; acheté par Don Aspreno Colonna.
        Evénement : 
      
 Description du catalogue de 1845 :
Un personnage a l'air grave, dont la pose est pleine de dignité et qu'on reconnait à sa toge blanche autant qu'aux traits caractéristiques de son visage pour un noble romain, dépose sur une table de pierre le prix qu'il offre à un marchand pour l'achat d'un esclave. Un jeune garçon, une clef à la main, attend, pour ouvrir les chaînes du malheureux prisonnier et le livrer à son nouveau maître, le signal du vendeur dont la cupidité, qui se trahit par un geste expressif, ne semble pas satisfaite de la somme déposée devant lui. Quant à l'infortuné, dont la destinée est l'objet d'un tel tarif, il est accroupi sur une pierre, dans un étroit cachot ; ses mains sont chargées de chaines et son corps entièrement nu n'est protégé que par une grossière couverture. C'est un beau jeune homme, fort et vigoureux, dont une longue et rude captivité parait avoir abattu le courage et brisé toutes les facultés énergiques de l'âme : indifférent à la scène dont il est le héros malheureux, il sait que changer de maître ce n'est que changer de supplice, et, avec l'espérance de la liberté, toutes les espérances chez lui se sont éteintes.
Un personnage a l'air grave, dont la pose est pleine de dignité et qu'on reconnait à sa toge blanche autant qu'aux traits caractéristiques de son visage pour un noble romain, dépose sur une table de pierre le prix qu'il offre à un marchand pour l'achat d'un esclave. Un jeune garçon, une clef à la main, attend, pour ouvrir les chaînes du malheureux prisonnier et le livrer à son nouveau maître, le signal du vendeur dont la cupidité, qui se trahit par un geste expressif, ne semble pas satisfaite de la somme déposée devant lui. Quant à l'infortuné, dont la destinée est l'objet d'un tel tarif, il est accroupi sur une pierre, dans un étroit cachot ; ses mains sont chargées de chaines et son corps entièrement nu n'est protégé que par une grossière couverture. C'est un beau jeune homme, fort et vigoureux, dont une longue et rude captivité parait avoir abattu le courage et brisé toutes les facultés énergiques de l'âme : indifférent à la scène dont il est le héros malheureux, il sait que changer de maître ce n'est que changer de supplice, et, avec l'espérance de la liberté, toutes les espérances chez lui se sont éteintes.
        Evénement : 
      
 Description du catalogue de 1841 :
Ce tableau dont les figures sont grandes comme nature, se distingue par l'expression et l'harmonie de son effet. Entre les figures dont cet ouvrage est composé, celle de l'esclave qui couché par terre attend sa délivrance, est particulièrement remarquable. Ecole flamande.
Ce tableau dont les figures sont grandes comme nature, se distingue par l'expression et l'harmonie de son effet. Entre les figures dont cet ouvrage est composé, celle de l'esclave qui couché par terre attend sa délivrance, est particulièrement remarquable. Ecole flamande.
        Protections
      
        Commentaire Protections : 
      
 La collection Colonna fait l'objet d'un fidéicommis depuis 1848.
        Bibliographies / archives
      
        Commentaire Bibliographies / archives : 
      
 cat. 134, p.153-154.
        Commentaire Bibliographies / archives : 
      
 P. 91, p. 262
        Référence : 
      
 Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archives centrales d'Etat, Rome, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r. 
  fol. 204. n° 3159. Quadro in tela alto piedi cinque, e tre quarti, largo piedi quattro, e un sesto rappresentante il riscatto dei Schiavi di Lerets Scudi Duecento 200
        Source
      
    source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)