[1888, sculpture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1888, s [...]
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Description
[1888, sculpture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1888, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1888
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1888, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1888
Descriptions
Transcription :
M. Capellaro. 1ère année. L'Amour et Psyché, figure en bas-relief de grandeur naturelle. Le moment choisi par l'artiste est celui où l'Amour s'enfuit pour punir Psyché de sa curiosité. Ce bas-relief qui, d'ailleurs [rayé : n'exprime ; mis à la place : ne traduit] que très incomplètement le sujet, si même il n'en contredit le [rayé : sens partiel ; mis à la place : l'expression] du visage de l'amour, est d'une exécution faible, au double point de vue du modelé et du dessin des contours. On peut y louer toutefois une entente assez judicieuse des plans. / Une copie en marbre d'après l'Antinoüs est d'une exécution tellement lâchée qu'on ne peut au premier aspect se rendre [ajouté : un] compte [ajouté : exact] des [rayé : inexactitudes particulières, défauts ; mis à la place : imperfections particulières] à cette reproduction ; mais un examen plus attentif n'en démontre que trop l'[rayé : extrême] insuffisance. // M. Gardet. 2e année. Un Tireur d'arc, figure en plâtre. Cet ouvrage est [rayé : sans contredit ; mis à la place : de beaucoup] le meilleur des envois de sculpture de cette année. Il se distingue de ce qui l'entoure par une grande franchise dans le mouvement et, dans l'exécution, par une habilité des plus remarquables. Le torse et les bras sont modelés avec une singulière délicatesse ; l'ensemble de la figure respire la jeunesse et la vie. [rayé : Et sauf ; mis à la place : N'était] un certain manque d'homogénéité peut-être à ce qu'il semble entre la nature des jambes et celle des autres parties du corps, il n'y aurait que des éloges à donner à cet ouvrage, dont l'auteur mérite [ajouté : à tous égards] les encouragements que l'Académie se plaît à lui adresser. / Une histoire du temps, esquisse. - M. Gardet intitule ainsi une composition dont le sujet s'explique suffisamment et qui représente le Temps d'un côté, des femmes et des enfants, de l'autre. Les plans dans cette esquisse sont généralement bien entendus et si les intentions [rayé : qu' ; mis à la place : que l'artiste a voulu] exprimer manquent de [rayé : précision ; mis à la place : clarté pour l'esprit], les figures qu'il a groupées dans des attitudes variées ne laissent pas d'intéresser le regard. // M. Puech. 3e année. M. Puech, pour son envoi de troisième année, devait, [rayé : une] aux termes du règlement, [rayé : un] " le modèle d'une figure en ronde bosse de sa composition et de grandeur naturelle ". Le pensionnaire a-t-il rempli l'obligation qui lui était imposée ? A-t-il exécuté le modèle dont il s'agit ? [rayé : ill.] Il est au moins fâcheux qu'aucun éclaircissement n'ait été fourni sur ce point, et que l'Académie en soit réduite à ignorer jusqu'au titre de l'ouvrage [rayé : plusieurs mots ill.] de M. Puech. M. Puech, l'année dernière, n'avait pas envoyé [ajouté : en temps utile] l'esquisse que les règlements lui prescrivaient [rayé : de soumettre à l'examen de l'Académie ; mis à la place : d'exécuter]. Il [ajouté : en] a envoyé une cette année, mais accompagnée d'une lettre par laquelle il demandait qu'elle ne figurât pas à l'exposition [ajouté : de 1888] et qu'une autre, dont il s'occupe en ce moment, fut admise à l'exposition de l'année prochaine. L'Académie en consentant à [rayé : cet ; mis à la place : ce nouvel] ajournement, compte que M. Puech ne manquera pas de remplir [rayé : ce qui lui est imposé ; mis à la place : l'obligation qu'il a contractée]. // M. Lombard. 4e année. Apollon vainqueur, bas-relief. Cet ouvrage est exécuté avec talent mais le sujet en est énigmatique. Apollon debout [rayé : confère avec ; mis à la place : semble interroger] le Sphinx, tandis que Diane s'envole son arc à la main, après avoir participé [rayé : avec son frère] au massacre des personnages entassés dans la partie inférieure du bas-relief. Ceux-ci, les Niobides, [rayé : ill. ; mis à la place : peut-être, contrastent par l'aspect qu'ils présentent avec] le caractère et les attitudes des figures placées au dessus d'eux et ajoutent un élément pittoresque [rayé : intéressant ; mis à la place : important] à l'ensemble de la composition. // Judith et Holopherne, groupe. Il y avait dans ce beau et émouvant sujet de quoi tenter [rayé : le talent ; mis à la place : l'imagination] de M. Lombard et le talent dont il a déjà donné plus d'une preuve. Malheureusement, l'artiste n'a pas réussi dans son entreprise. L'aspect du groupe est loin d'être satisfaisant, l'action ne s'explique pas ou elle prête au moins à l'équivoque. Le moment choisi par M. Lombard est celui où, avant de mettre à mort Holopherne, Judith s'écrie : " Seigneur Dieu, fortifiez moi à cette heure ! " Dans ce cas, quoi de moins expressif [rayé : au fond] que la mise en scène choisie par l'artiste ? Et le mécompte que [rayé : l'Académie ; mis à la place : l'on] éprouve en face de l'ouvrage dont il s'agit ne vient pas de ce côté seulement. [ajouté : Le marbre qu'] on a sous les yeux [rayé : non seulement un marbre] est d'une exécution trop peu avancée pour qu'il soit possible de le juger et, de plus, le modèle lui-même est resté à l'état d'ébauche dans plusieurs de ses parties. Ce double fait est très-regrettable, et justifie une fois de plus les avertissements que, dans des cas semblables, l'Académie a déjà donnés aux pensionnaires sculpteurs. Elle les leur renouvelle aujourd'hui ; elle leur répète qu'il n'est nullement nécessaire pour faire preuve [rayé : de talent ; mis à la place : d'imagination ou d'habileté] de s'attaquer à une oeuvre colossale ou même à un groupe. Une simple figure de grandeur naturelle suffit du reste pour donner la mesure du talent qui l'a produite et pour lui assurer, si elle est bien traitée [rayé : les encouragements ; mis à la place : l'intérêt unanime et les suffrages] de l'Académie.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 61
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1888, sculpture£ Notice créée le 29/08/2002. Notice modifiée le : 08/01/2018. Rédacteur : Guillaume Peigné.
Rédacteur
Guillaume Peigné