Esquisse peinte pour une Charité de saint Martin
Titres
Titre :
Esquisse peinte pour une Charité de saint Martin
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
1970.17.107
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3542
Dimensions
Hauteur :
0,345
Largeur :
0,242
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
Dimensions de récolement
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Le catalogue de vente précise qu'il s'agit d'une esquisse pour le tableau homonyme alors conservé au Musée Napoléon (aujourd'hui Zaventem, St-Martin)
Historiques de collection
Collection :
Coll. Baron de Willebroek, Bruxelles ; sa vente, Bruxelles, 25 juin 1781, n°15 ; sans doute collection Castelmore, Paris et sa vente, Paris, Paillet et Boileau, 20 décembre 1791 et jours suivants, n°47, attr. à Van Dyck ; acheté par Paillet pour François-Pascal Haudry, Orléans ; sa vente, Orléans 1800, n°101 (Van Dyck) ; coll. du cardinal Fesch ; estimé à 40 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; coll. William Buchanan, Londres ; acheté en 1845 par Robert Stayner Holford, Londres, puis descendance ; vente Christie's, Londres, 17-18 mai 1928, n° 65 ; acheté par Andrew W. Mellon, Pittsburgh et Washington ; par héritage, Ailsa Mellon Bruce, New York ; légué au musée en 1970.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Après sa conversion, Saint Martin, à peine catéchumène et n'ayant pas encore quitté le service militaire, rencontre un malheureux dont la nudité excite sa compassion au plus haut degré. Que fera-t-il, car, il a déjà distribué aux pauvres tout ce qu'il possédait ? la charité est ingénieuse : le saint, d'un coup de sabre, partage son manteau et en donne la moitié au nécessiteux que la religion lui a appris à aimer comme lui-même.
Jolie petite esquisse d'un ton fin et transparent, d'une touche légère et harmonieuse, qu'on estime être la première pensée du grand tableau qui ornait le Musée Napoléon, et que Van Dyck exécuta pour l'église de Saveltheim près Bruxelles, à la demande, assure-t-on, d'une jolie villageoise, dont il était amoureux. On sait qu'il se peignit lui-même sous la figure du saint, monté sur le cheval dont Rubens lui avait fait présent. Cette figure est fidèlement reproduite dans le grand tableau qui n'en monte plus que quatre des huit qui se trouvent dans l'esquisse. On explique la suppression des autres par le peu de temps qu'eut l'artiste pour achever son ouvrage, voulant céder aux sollicitations incessantes de Rubens et de ses autres amis qui le pressaient de continuer son voyage d'Italie : circonstance qui rehausse le mérite de notre petite esquisse et en double l'intérêt.
Après sa conversion, Saint Martin, à peine catéchumène et n'ayant pas encore quitté le service militaire, rencontre un malheureux dont la nudité excite sa compassion au plus haut degré. Que fera-t-il, car, il a déjà distribué aux pauvres tout ce qu'il possédait ? la charité est ingénieuse : le saint, d'un coup de sabre, partage son manteau et en donne la moitié au nécessiteux que la religion lui a appris à aimer comme lui-même.
Jolie petite esquisse d'un ton fin et transparent, d'une touche légère et harmonieuse, qu'on estime être la première pensée du grand tableau qui ornait le Musée Napoléon, et que Van Dyck exécuta pour l'église de Saveltheim près Bruxelles, à la demande, assure-t-on, d'une jolie villageoise, dont il était amoureux. On sait qu'il se peignit lui-même sous la figure du saint, monté sur le cheval dont Rubens lui avait fait présent. Cette figure est fidèlement reproduite dans le grand tableau qui n'en monte plus que quatre des huit qui se trouvent dans l'esquisse. On explique la suppression des autres par le peu de temps qu'eut l'artiste pour achever son ouvrage, voulant céder aux sollicitations incessantes de Rubens et de ses autres amis qui le pressaient de continuer son voyage d'Italie : circonstance qui rehausse le mérite de notre petite esquisse et en double l'intérêt.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Belle esquisse dans le style de Rubens.
Belle esquisse dans le style de Rubens.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 5-8
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 242. n° 3542. Quadro in tavola alto piede uno, e un dodicesimo, largo pollici nove rappresentante S. Martino che dà le veste ai Poveri bozzetto della maniera di Rubens Scudi Quaranta 40
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)